Bénin – Escroquerie à Dantokpa: un présumé auteur déposé à la prison civile de Cotonou
Ce lundi 03 juin 2019, la Police Républicaine a décelé un réseau d’escroquerie au sein du marché Dantokpa. Il s’agit d’une association créée par dame Anastasie C. qui se fait passer pour une personne influente de l’entourage du chef de l’Etat pour arnaquer ses victimes.
Des usagers du marché Dantokpa, notamment des femmes se sont fait arnaquer à hauteur de plusieurs millions de francs CFA. Dépassées par les faits, elles ont porté plainte contre leur bourreau qui n’est rien d’autre que dame Anastasie C. , présidente d’une association qui composée des usagers du marché.
https://beninwebtv.com/2019/05/benin-la-criet-lance-lenregistrement-des-victimes-de-line-trading/
Après la mise en place de l’association, elle a mis au point un mode opératoire basé sur « l‘abus de confiance et trafic d’influence ». Selon le récit des victimes, « elle fait adhérer les usagers des marchés par intimidation en leur faisant croire que ce n’est qu’à cette adhésion que ces dernières doivent leur salut dans les marchés ». Comme si cela ne suffisait pas, la mise en cause se fait passer pour une personne influente de la sphère politique autour du chef de l’Etat.
Une dizaine de millions de francs CFA empochés?
Selon les témoignages des plaignantes, dame Anastasie C. en complicité avec ses collaborateurs dont le sieur Lazare V. auraient extorqué une dizaine de millions avec la promesse de « trouver des boutiques » aux bonnes dames à l’intérieur du marché; une promesse qui n’a jamais été tenue.
Saisis, les éléments de la Police de la Républicaine ont mis en branle leur dispositif pour mettre la main sur les mis en cause. Aux dernières nouvelles, le sieur Lazare C. a été déposé en prison ce jour. Sa « patronne » Anastasie C. est quant à elle serait poursuivie pour « escroquerie et abus de confiance ».
Réaction de la partie mise en cause
Contrairement aux premières informations relayées, elle dit ne pas être poursuivie et serait même à la base d’une plainte contre ses détracteurs. Mieux, les faits d’escroquerie et d’abus de confiance brandis par la partie adverse seraient fondés sur des contre-vérités. En effet, la partie adverse fait savoir que dame Anastasie C. se servant de son association aurait perçu de l’argent chez des bonnes dames avec la promesse de leur trouver des boutiques au sein du marché. Sur ces faits, c’est un démenti formel qui a été apporté par ses proches.
« Elle n’a pris un kopeck chez quelqu’un sans lui attribuer de boutique. Elle a pris des avances certes mais contre décharge présentement sur elle. », avance une source proche de dame Anastasie C.
Selon la même source, c’est la structure en charge du marché qui a fait arrêter les travaux d’érection des boutiques. Par ailleurs, elle rappelle que Anastasie C. est détentrice de la carte de locataire de place N° AD/0229 signée du DG Armand Gansè. Mieux, elle est la représentante des usagers au sein du Conseil d’Administration de la Sogema, un poste qu’elle occupe avec abnégation à la satisfaction des autres membres du conseil.
Il faut rappeler que le dossier est déjà devant la justice, et les deux parties seront certainement fixées d’ici là sur leur sort.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.