Bénin: et si Patrice Talon ne reconnaissait que deux partis de la mouvance?
Le chef de l’Etat semble ne reconnaître que deux partis de la mouvance présidentielle. Le Bloc républicain (Br) et l’Union progressiste (Up). Alors que plusieurs autres partis se réclament de son clan. Reste à savoir s’ils vont se fondre dans les autres partis existant au risque de disparaître.
Les autres partis politiques qui se réclament de la mouvance présidentielle vont-ils continuer par exister? Vont-ils disparaître pour gonfler les partis existante? Pour l’heure, difficile de répondre. Mais les informations persistantes de sources dignes de foi font état de ce que Patrice Talon n’entend pas cautionner plus de deux partis de la mouvance.
Le chef de l’Etat , selon les mêmes sources, aspire avoir au maximum quatre partis politiques dont deux de l’opposition. Ce qui signifie que tous ceux qui n’ont pas accepté faire chemin avec l’un des partis représentés à l’Assemblée nationale mais qui continuent de clamer leur soutien aux actions du chef de l’Etat n’auront pas le choix que de se plier à sa volonté.
Cette hypothèse n’est pas écartée si on s’en tient à la déclaration du chef de l’Etat le 20 mai dernier. Il l’a clairement martelé lorsqu’il reprochait à l’opposition de ne pas pouvoir s’unir pour former deux partis au maximum. C’est donc dire que le chef de l’Etat ne fléchira pas devant les pleures et cris de ceux qui le soutiennent mais qui traînent à adhérer à sa vision de la réforme des partis politiques. Certainement que les partis tels que le parti du Renouveau démocratique, l’Union pour le développement d’un Bénin nouveau et autres avaient déjà compris.
C’est ce qui traduit, peut-être, leur mutisme ou leur disponibilité à saisir la main tendue du chef de l’Etat sans conditions. Lorsque le chef de l’Etat restera ferme dans sa décision, au bout des assises prochaines que la conférence épiscopale appelle de tous ses vœux, le Bénin risque de n’avoir que quatre partis politiques dont deux de l’opposition. Seulement que rien ne présage de ce que l’opposition sera disposée à accepter cette proposition qui les obligera à une fusion.
13 comments