Bénin: la police lève le camp autour du domicile de l’ex-président Boni Yayi

Dans la matinée de ce samedi 22 juin 2019, les policiers en fonction autour du domicile de l’ex-président Boni Yayi ont été absents. La barrière mise à l’entrée de la ruelle n’y est plus et le conteneur qui devrait servir d’abri pour les agents de la Police Républicaine a également été enlevé.

La Police Républicaine a visiblement levé le camp autour du domicile de l’ex-président Boni Yayi. Une équipe de Bénin Web TV a constaté une absence totale des hommes en uniforme sur les lieux. De l’entretien avec certains riverains de l’ex-chef d’État, il ressort que les équipements servant de blocus du domicile ont été emportés tard dans la nuit par les policiers qui ont aussi quitté les lieux au petit matin.

Les riverains de Boni Yayi se disent soulagés de cette nouvelle situation; mais ils sont toujours sur le choc. « Nous sommes contents de voir qu’il n’y a plus de policiers dans la rue. Maintenant nous souhaitons que l’ambiance qu’il y avait dans notre quartier revienne. Je pense que c’est progressivement ça viendra. Il faudra du temps pour passer aux oubliettes la psychose que nous avons vécu pendant plus d’un mois », a confié un cohabitant de l’ancien président.

Près de deux mois passés sous haute surveillance policière

Le domicile de Boni Yayi est mis sous haute surveillance policière depuis le 1er mai 2019. Gravement malade selon ses proches, la demande d’évacuation sur fonds propre de Boni Yayi n’a pas eu un écho favorable auprès du juge d’instruction qui souhaite l’écouter dans le dossier des violences post-électorales enregistrées à Cotonou.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin : Boni Yayi pourrait bénéficier d’une évacuation sanitaire, ce week-end[/su_heading]

A deux reprises, le juge s’est rendu au domicile pour l’audition, mais l’état de santé de Boni Yayi n’a pas permis au juge de le rencontrer. Mais selon le Procureur Mario Metonou, il s’agit d’un refus de l’ex-chef d’Etat de se faire auditionner. C’est pourquoi il annoncé des mesures coercitives contre ce dernier. Il faut noter que la levée de siège constatée ce samedi 22 juin fait suite aux différentes rencontres de médiations tenues après les violents affrontements survenus à Tchaourou et Savè du lundi 10 au samedi 15 juin 2019.

28 comments

comments user
Houngbo

Il n’a qu’à revoir ses agissements vis a vis de notre presidennt Patrice Talon. Qu’il sache qu’il a quitte le pouvoir. Qu’il se rengaine

    comments user
    Lola

    Toi j’espere que tu partiras avec lui quand il quittera le pouvoir. L’ingratitude de lhomme nuit a son avenir. J’espère que tu as compris. N’importe quoi!

    comments user
    Yaovi

    Talon a vu garçons sur son chemin

comments user
Tchede

Hummmm !!!…..pire cochemare vécu par le peuple béninois,….., il a fallu une vaillante force inestimable du de la population Nagots, qui s’est défendu promptement contre les agressions du président fondateur,….., pour mettre à genoux ce toxicomane président fondateur.,…. l’obligeant à plié sa force de crapaud….

comments user
Marc

Dieu sauve le Bénin

comments user
Tchede

……..déculottée et couvert de honte,….., il est contraint à une négociation qui aboutit à une renonciation qu’il juge peut être temporaire,…., peut être mais bien de peur que de mal,…

comments user
sultan aziz

la maladresse de se croire plus intelligent..que le peuple..a fait de yayi..l’homme phénomène..jamais vu dans notre histoire politique au benin

Yayi descendre à parakou,kandi,tchaourou,et savé..voire dassa…avant de descendre sur cotonou..ce sera..un mouvement du peuple difficilement gérable

yayi est un homme de paix,et démocrate…mais je le sais vindicatif…

dis je…il pouvait profiter de ce mouvement de foule…pour reprendre…le pouvoir…ou à la limite..diviser le pays en mille morceaux..

il ne le fera pas…rassurez vous

comments user
Tchede

Houngbo,….  « Qu’il sache qu’il a quitté le pouvoir, qu’il se rengaine. »
À ton besoin de combattre un homme aussi vaillant et infatigable au service de son peuple,…., sur le passer et estimant qu’il ne fait plus parti des citoyens de son pays ?……reste à en croire……

comments user
Tchede

……..La division des pouvoirs : judiciaire, législatif et exécutif, comprenons nous bien est le socle de la bonne gestion d’un État aussi fragile en paix que la nôtre……. Yayi n’est plus à l’executif certes, mais n’est pas à exclure du législatif…,….

comments user
SAS

Il s’agit ni plus ni moins d’un nième rebondissement heureux dans le conflit personnel entre Yayi et Talon.
Ce déguerpissement nocturne des occupants illégaux de Cadjehoun est une victoire du peuple béninois et particulièrement des chasseurs de Tchaourou.
Nous devons saluer l’ultime implication personnelle de Buhari, de Ouattara et des anciens présidents Soglo, Obasanjo et Kufuor. Félicitations aux délégations des cadres et sages de Tchaourou et Savé.
Mais que personne ne trompe les béninois. La crise électorale ne se résume pas au conflit Yay-Talon. Yayi Boni est libéré mais le peuple ne l’est pas encore.
Plusieurs portes sont d’abord à franchir dans ce labyrinthe laissé par les élections avant d’accéder à la porte de sortie de crise à savoir :
1. Identifier la cause du malaise et du mal-être qui, sans l’ombre d’un doute, est l’exclusion délibérée de 90% de la nation des joutes électorales, donc la confiscation du pouvoir législatif, pouvoir de décision et d’autodétermination du peuple.

2. Supprimer ce mal être en remettant la souveraineté du peuple au centre des préoccupations, donner la parole au peuple. Cela passera par la convocation d’un référendum pour décider du maintien ou non de ce monstre à 83 têtes qui assiège manu militari l’hémicycle.

3. Diligenter une enquête indépendante dépourvue de ruse et de rage pour connaître le commanditaire des tueries de pauvres manifestants à Cadjehoun. Dédommager toutes les familles des victimes de ces exactions perpétrées sur le peuple assoiffé de libertés.
4. Libérer tous les prisonniers d’opinion tombés entre les mains de la dictature depuis la veille des élections législatives. Ils ne sont pas seulement de Tchaourou ou savé mais aussi de Cotonou, Porto-Novo, Ouidah, Abomey, Nikki, etc. Libérer surtout la justice béninoise de la mainmise présidentielle et des calculs politiciens.

Le roi n’aura plus la paix tant que tous les cœurs meurtris et frustrés ne sont pas apaisés !

comments user
Tchede

…….Désolations et amertume sont d’actualité sous un jeune régime autocratique de la rupture, qui cherche à engloutir les autres pouvoir : exécutif et judiciaire……… Cela peut s’observer tout récemment par l’installation d’une assemblée monocolore, illégitime, suivi de violences post électorale…..

comments user
Tchede

……..SAS,……nous approuvons et validons votre solution et propositions,……,
Nous n’abandonnerons jamais la lutte pour la récupération de notre Assemblée nationale légitime et légal…., jamais les pouvoirs ne doivent être concentrés dans les mains de ce léviathan Talon…,,, Force à la résistance !!!!!

comments user
Tchede

………Nous demandons vivement au président fondateur et son dauphin procureur de l’executif , de libérer tous nos frères et sœurs qu’ils ont détenus illégalement en captivité comme prisonniers politiques….., et de renoncer à toute poursuite judiciaire fantaisistes…,

comments user
Tchede

……,Cette assemblée illégitime assise dans le bain de sang est à dissoudre et les élections inclusives et légales à organiser…,
Les tueurs du 02 mai à retrouver et puni sévèrement,,,…. et Sacca lafia aussi….,

comments user
Tchede

Force à la résistance !!!!!!

comments user
Issoufou Boubacar Kado MAGAGI

Le droit islamique est l’ensemble des règles écrites qui régissent la pratique de l’islam, s’inspirant du Coran et de la « sounnah « du prophète Mohamed :

En principe général du droit islamique le culte est bien encadré par les lois et règlements de la République, dans beaucoup des pays à majorité islamique , chez nous au Niger ce dernier est encadré par les coutumes et mœurs, des pratiques non écrites.
Per exemple l’autorisation de construire une mosquée ou une église est donnée par le chef de Canton ou le chef de village.
Les nominations de : l’imman général d’une mosquée de vendredi , du cadit de la ville ou du village, relèvent de l’autorité coutumière.
Par conséquent, la régularisation de ces bonnes coutumes et mœurs par des textes réglementaires permettrait ainsi à la société d’avoir un cadre de référence juridique, des normes bien rédigées , et au juge coutumier ou juge civil à dire le droit quand c’est nécessaire .
Le droit doit aller à la rencontre de la volonté du peuple comme le disait le juge SAO MARAMKA, paix à son âme, d’où la nécessité d’engager un débat franc et constructif avec toutes les associations religieuses du Niger, avant de prendre les textes d’application de la loi portant encadrement du culte qui vient d’être adoptée par l’Assemblée Nationale, ce qui participerait de la bonne démarche démocratique et de l’instauration d’un climat social apaisé et serein.
À bon entendeur salut !
Issoufou Boubacar Kado MAGAGI.

comments user
Issoufou Boubacar Kado MAGAGI

La Bénin ne devrait pas oublier qu’il était le point du départ de la restauration du multipartisme intégral en Afrique :

Nos frères et amis béninois ne devraient jamais oublier que leur pays , le Bénin, était le point de départ de la conférence nationale souveraine qui a fait tâche d’huile en Afrique Occidentale, appelée abusivement Afrique francophone.
Grâce aux différentes tenues des conférences nationales souveraines , dans les années 1990, le multipartisme intégral a été consacré dans presque tous les pays africains malgré quelques difficultés réelles qui surgissent de nos jours mais pas insurmontables.
Ce qui s’est passé autour de la résidence de l’ancien Président de la République du Bénin, son excellence Thomas Boni Yayi et de l’attitude de certains politiciens à l’égard de l’ancien Président de la République du Bénin , son excellence ,Nicéphole Soglo, interpellent la conscience de plus d’un combattant pour la défense de la démocratie et de nos valeurs socio culturelles africaines.
Les béninois ne devraient pas se laisser divertir par certaines puissances néo-imperialistes qui cherchent encore les voies et moyens pour neutraliser ce grand élan d’éveil de conscience panafricaniste africaine qui est en train de se concrétiser par la création d’une monnaie commune Africaine dans l’espace CEDEAO et de la création d’une zone libre-échange Continentale Africaine.
L’ Afrique a besoin grandement des expériences des ses grands hommes, des ses élites, des hommes de valeur comme des anciens présidents de la république du Bénin, qui sont des vrais démocrates, qui ont accepté l’alternance démocratique , qui sont des excellents économistes, des gestionnaires de talents.
Oui l’Afrique a besoin de tous ses grands sages, ses grands patriotes.
Le néo- impérialisme a encore changé des tactiques dans sa diversion machiavélique , pour nous empêcher de tendre vers les intégrations économiques sous-regionales, chemin qui mène vers la création d’une monnaie commune unique Africaine et le développement économique et social .
Les leaders politiques africains se devraient de faire taire leurs petites divergences, de faire travailler leur propre intelligence , leurs propres élites qui comprennent bien les choses , qui n’ont rien à envier aux autres, afin de déjouer habilement certains complots qui se trament par certaines grandes puissances contre les intérêts de l’Afrique.
Voyez ce qui passe au Mali, au Burkina Faso, au Nigeria, au Niger , en lybie du Guide Mohamar Khadafi, ect ! Les voyous des terroristes sont armés par certaines forces obscures, néo-imperialistes et certains bourgeois compradores, avec une certaine complicité interne, pour semer la terreur dans nos foyers en vue de nous divertir et faire main basse sur nos richesses naturelles.
La technique aujourd’hui consisterait d’une part à détruire l’image de marque de certains sages africains , des bons conseillers en bonne gouvernance pour leurs successeurs , que portent certains anciens chefs d’État africains , patriotes qui refusent la compromission et d’autre part de ternir la réputation de certaines élites africaines patriotes, dans le seul but sournois de tracer un boulevard à certains politiciens apatrides, peux soucieux de l’avenir de Continent , prêts à servir les intérêts extérieurs.
Nos frères et amis du Bénin , (c’est valable pour tous les africains ) ,ont intérêt à s’entendre sur l’essentiel, le développement économique et social du Bénin en particulier et de l’Afrique en général , la paix sociale et l’unité nationale , pour pouvoir continuer à jouer leur rôle dans le concert des nations africaines qui gagnent et qui se respectent.
Les défis de la situation actuelle socio-économique et sécuritaire de l’Afrique , qui nous attendent ,sont plus importants à relever que ceux qui divisent nos politiciens.
À bon entendeur salut !
Issoufou Boubacar Kado MAGAGI.

comments user
sultan aziz

les certitudes,la suffisance,l’arrogance..de…666 s’envolent..face aux réalités….

Oui..un peuple à mains nues…qui se fait descendre…comme des pigeons..est révolu…et celà amène..à devenir réaliste et pragmatique..au risque de voir…la contagion,la conjuration de la peur des bidasses…

Oui..on peut les battre…leur foutre..une raclée une décullottée…partout au benin..

et puisque..ce régime ne compte que sur la force brute….il n’est plus sur…de ses pilliers

notre compétiteur né…est un pragmatique…

comments user
sultan aziz

taillée en pièce,battue stratégiquement et tactiquement et meme dans les combats au corps corps..

Ayant fui..laissant derrière elle armes et matériels lourds…

dis je…le corps expéditionnaire…de…666 n’est que l’ombre de lui meme…apres la bérézina..de tchaourou…et de savé..

Imaginons…que les radios ,et télé…nous réveillent…tot le matin..nous annonçant que les très fachés nagots…ont encerclé cotonou et porto novo….

Quelle débandade….!!!

comments user
louis

Restez là à vous masturber l’esprit . C’est maintenant qu’on verra ceux qui veulent la paix où pas. Tout le monde est content pour cette action car personne au fond ne souhaitait que les choses arrivent où elles sont arrivées. Je vais même m’ abstenir de parler de ce que yayi soit où non l’instigateur de cette crise car ce que nous voulons c’est la paix. Mais vous vous mentez en vous disant que les chasseurs ont obligé quique ce soit à reculer. L’armée a évité de tirer sur eux pour qu’on ne dise pas que l’armée a tiré sur les civils et vous dites que les chasseurs ont vaincu. De toute façon ils sont combien que l’armée ne peut pas tuer si elle le veut. Vous faites même honte dans votre position d’opposants.

comments user
louis

Le piège c’est de croire que vous avez mener une quelconque résistance qui aurait payé. Loin de là. Vous avez mené quelle résistance ? Le président des chasseurs…vous avez lu ce qu’il a dit? Donc sachez les chasseurs n’y sont pour rien…ils ont mené une action isolée qui ne se repetera plus. C’est plutôt les sages de save et de Tchaourou avec la bonne volonté du chef de l’état qu’il faut saluer au lieu de faire plaisir à vos petits souhaits. Moi je suis particulièrement heureux de ce dénouement. Mais c’est dans vos rêves que cette élection sera réorganisée. Je suis sûr que Yayi même n’en veut plus. Donc aller vous calmer pour que nous jouissions tous de cette nouvelle paix.

comments user
SAS

Talon vient de montrer qu’il n ‘est pas si dur à cuire qu’il voulait le faire croire.
Il comprend vite quand on lui explique longtemps.
On continuera à lui expliquer que le Bénin est ingouvernable en l’etat c’est à dire avec ce monstre à 83 têtes qu’il a installé à l’hémicycle.
Par son entêtement et son manque de vision il a contribué à fragiliser l’autorité et la souveraineté du Bénin. Buhari a dû bien lui tirer les oreilles ! La honte !

comments user
Tchede

Louis,…..
Quand on a une petite tête à comparé à celle d’un lézard,….on réfléchit moins bien….
Si tu n’y croix pas encore, tu le vivras et je t’appellerai le jour que nous allons récupérer notre assemblée légitimement….. comme tu n’avais jamais cru à la libération de Yayi.

comments user
Tchede

…..c’est ton patron président fondateur,…..qui s’agite contre Boni Yayi croyant que nous allons abandonner. …., une autre gigantesque manifestation inondera bientôt les rues sans Yayi…..
Soit pas presser,…. sauf si le président fondateur répond à nos revendications….,

comments user
louis

Tchede merci de me faire savoir que tu as une grosse tete qui n’est juste que le casing . Le cerveau est sous tes pieds et tu le piétines tout le tps du coup tu n’a plus tes sens. Vous parlez de ‘ nous allons…nous allons.’..et puis quoi. Sortez pour casser encore pour ce même motif et vous verrez que personne ne levera son petit doigt pour vous. Cette résistance dont vous parlez… était juste résumée à une insurgation de yayi et soglo que vous ne verrez plus le faire. Le mode de résistance de azanai on sait tous qu’il a évité d’être bête. Pour preuve, l’avez vous vu s’agiter indûment ? Ceux comme vous qui crient à la résistance n’osent pas aller plus loin que beninwebtv…ou autres. Laisse moi te dire que ceux qui ont même mis yayi dans cette malheureuse condition qui ne lui sied pas c’est les journalistes qui l’ont traité de lâche après qu’il ait renoncé à tout et remis les choses entre les mains de dieu.

comments user
Coovy

Mon frère Louis, ce n’est pas la peine de répondre à des gens qui sont incapables de la moindre cohérence dans leurs propos, et qui se consolent de leurs inepties parce qu’ils savent qu’ils détendent une cause perdue d’avance.
Si on n’est pas,complètement ignorant, on ne peut même pas imaginer que des chasseurs peuvent l’emporter sur une armée régulière. Si c’était possible, l’Afrique n’aurait jamais été colonisée.
Quant à Yayi, il doit être très heureux de quitter le pays pour échapper, au moins de façon temporaire, à la justice béninoise.
Car ses partisans et lui savent très bien qu’ils sont passibles de lourdes peines pour probable complicité dans les actes de vandalisme dans plusieurs localités du Bénin. Leur débâcle est en train de sonner la fin du règne de l’impunité dans notre pays.

comments user
FRANCK M MAKON

FINALLY . LE BENIN AIME LA PAIX . LES VA T’EN GUERRE AURONT HONTE .

comments user
sultan aziz

666…a capitulé….!!!….mais attention…n’oubliez pas…. »c’est un tueur »..