Bénin: la promesse de Patrice Talon à l’opposition politique

Les choses iront très vite si on s’en tient à une information relayée par la radio RFI. Le chef de l’Etat aurait promis au corps diplomatique au cours de leur rencontre de ce vendredi 31 mai au palais de la Marina que le ministre de l’intérieur ira incessamment vers les opposants pour les aider à obtenir le précieux sésame devant leur permettre d’exister de façon légale. C’est une bonne nouvelle pour l’opposition qui a été écartée des élections législatives faute des pièces administratives.

Les forces de l’opposition peuvent espérer participer aux prochaines élections sous le régime de la rupture. Écartées des élections législatives du dimanche 28 avril dernier, elles n’attendent que la volonté du gouvernement à leur remettre les pièces administratives pour qu’elles continuent le combat électoral. Mais depuis, le ministère de l’intérieur qui est habilité à délivrer le certificat de conformité introduit par la cour constitutionnelle le 1er février 2019 reste muet. Les différents appels de l’opposition sont restés sans succès.

Mais, devant le corps diplomatique accrédité au Bénin, le premier citoyen, Patrice Talon, a fait une promesse non moins importante. Le ministre de l’intérieur sera instruit, dans les tout prochains jours, pour faire des diligences nécessaires afin de délivrer le certificat de conformité à tous les partis de l’opposition qui en ont fait la demande. Si cette promesse se concrétisait, Patrice Talon aura répondu à l’un des préalables pour aller vers le dialogue qu’il a tant prôné.