Bénin: lancement du projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique »
Le gouvernement béninois a procédé le 27 juin 2019 au lancement du projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique« . Objectif, accélérer les droits et libérer le plein potentiel des 3,5 millions de femmes, d’adolescentes et de jeunes filles.
A la faveur d’une cérémonie officielle qui a connu la présence des membres du gouvernement et de plusieurs partenaires au développement, le Bénin a mis en route le jeudi 27 juin, le projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique« (SWEDD – abrégé en anglais) qui vise à accroître l’accès des adolescentes, des jeunes filles et des femmes aux produits et services de santés sexuelles reproductives, maternelles, néo-natales, infantiles et nutritionnelles de qualité.
Selon les statistiques données par le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, les adolescents et les jeunes de 10 à 24 ans représentent 33% de la population béninoise et dans le pays, une adolescente sur 5 commence déjà sa vie reproductive, 15% ont déjà eu un enfant et 5% sont enceinte d’un premier enfant, une fille sur 10 est mariée avant 15 ans et 3 filles sur 10 sont mariées avant l’âge de 18 ans.
Des statistiques qui selon le ministre justifient la mise en oeuvre au Bénin du projet initialement destiné aux pays du Sahel. « Le Projet SWEDD trouve pleinement sa place dans notre pays (…) C’est un projet important parce que nous bénéficions d’une subvention de 50 milliards de francs cfa pour soutenir dans notre pays, l’autonomisation des jeunes filles et des jeunes femmes qui ont des besoins importants« , a indiqué le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané.
Rappelons que le projet SWEDD est initié en 2015 avec l’appui du Groupe de la Banque Mondiale et du Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA) pour relever les défis majeurs de transition démographique, de renforcement des infrastructures existantes, et du capital humain avec l’éducation et la santé, de l’amélioration de la gouvernance et de la création des emplois au Burkina-Faso, en Côte-d’Ivoire, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Tchad.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.