Bénin: le départ de Yayi Boni est une évasion en exil, selon Candide Azannaï

Contrairement à ce que pense l’opinion nationale, l’ancien président Boni Yayi n’a pas recouvert sa liberté pour se faire soigner; pour Candide Azannaï, l’exil de Yayi a été négocié et son départ de son domicile n’est qu’une évasion.

L’ancien président Boni Yayi s’est évadé de son domicile pour l’exil. C’est du moins la lecture faite de son départ précipité de son domicile après la levée du blocus autour de son domicile. Pour l’ancien ministre de la défense de Patrice Talon, il n’y a pas à remercier le chef de l’Etat pour la levée de siège au domicile de Boni Yayi. « Qu’est ce qui peut pousser un ancien président de la république qui a gouverné pendant 10 ans a quitté précipitamment son domicile, aller dans un pays voisin pour pouvoir préparer son dossier d’évacuation » s’est-il interrogé.

Pour lui, l’ancien président Boni Yayi n’a pas été libéré pour aller se faire soigner. La mise en scène faite dans son domicile par une supposée délégation de Tchaourou constituée, à en croire l’ancien ministre de la défense, des ennemis du président séquestré a simplement consisté à négocier son exil. C’est pourquoi, estime-t-il, le président Boni Yayi a dû se rendre dans un pays voisin où il restera le temps de préparer son dossier d’évacuation sanitaire.

12 comments

comments user
sultan aziz

je valide…en partie…l’avis…de azanai….mais ce qu’il ignore…c’est qu’e lui azanai..ne connait pas yayi boni

Comme un oiseau…il avait interet..à s’évader..pour préserver..sa vie…par ceuqe…yayi..reviendra..avec des moyens non conventionnels….pour dégager ce régime..

Il a emmagasiné beaucoup de haine…de tous…et il reviendra….se venger

    comments user
    Aliko

    Hahahah. Je ne sais même plus de qui je rigole entre cette tête brûlée de Azannai et cet irréfléchi de Aziz avec ses commentaires. Hahaha.

comments user
sultan aziz

un peu d’histoire..politique du benin..pour les plus jeunes..et aussi..pour nous les vieux..

Maga a conquit tout le nord du benin…mais la citadelle..de djougou…lui causait des problemes..

bio tchané,tairou kogangou..et quelques notables lui étaient hostiles..

paul darboux métisse..franco dounpkago…était l’un de ses lieutenants…

On reproche à maga d’etre burkinabé…mossi de père..mais de mère bariba de la famille royale

a suivre

comments user
sultan aziz

la suite..

Paul darboux…qui avait du blé et des idées….puisque métisse..trouve une idée génilae…de donner de l’argent à des femmes des djougou pour composer…une chanson énygmatique..(dont beaucoup ignore encore le sens et la portée)..

Cette chanson…c’est aské…chantée. et reprise par mama franco de parakou.plus tard

Lorsqu’on la chante..c’est un sentiment de ralliement..de défi..de fierté..et d’union..purement régionaliste

comments user
sultan aziz

Cette chanson…dis je..a bousculé..les rapports politique au nord du benin en faveur de maga

Aské..chanté…pour une quelconque entrée…de yayi boni à parakou…ou djougou..ce sera une guerre civile….mais il faut etre baraiba pure..ou dendi pure..pour en saisir le sens

Moi…qui suis peulh..j’ai du demander…une explication de cette chanson…qu’on peut retrouver…sur youtube

comments user
Freegomas

Vous faites parti des rats porteurs du virus de lassa. Le premier Août le Bénin va célébrer 59 ans d’indépendance. Kerekou et Yayi ont gouverné le Bénin pendant 40 ans. Vous en êtes fiers.
Apparemment, la seule chose qui vous importe est d’avoir un des vôtre au pouvoir.

comments user
MAX LA MENACE

PAUVRE SULTAN PETIT ANALPHABETE ET VISCERALEMENT DEMEURE TU FAIS HONTE A TA GENERATION.
VA DORMIR IL FAIT DEJA NUIT.
TU PEUX TOUJOURS REVER LE PAYS AVANCERA SE DEVELOPPERA BEL ET BIEN ET CELA TE FERA SIMPLEMENT SOUFFRIR ET COMME DIT L’AUTRE TU N’Y POURRAS RIEN.

comments user
TOUTOUOLA

Quand on est convaincu de sa bataille, on ne quitte jamais le navire….on y reste pour se battre, au risque de couler avec. Mais visiblement, certains se dérobe, d’autres font de l’intox dans l’opinion publique…ce que je vois c’est aucun de ceux là n’ont apporté la preuve de la mauvaise gouvernance de M. TALON. En revanche, les faits et les réalisations de cet homme lui accordent un très bon crédit depuis trois. UN RECORD historique pour un chef d’état.

comments user
TOWEKPATCHE

Un record d’autant retentissent qu’ on a du tirer dans le dos des populations. Votre conception du developpement est etonnante juste comme la vision du developpement de celui que vous defendez. Ren a dire sur la volonte comme sous Yayi mais la methode est desastreuse. Et c’est cela qu’il faut avoir le courage de denoncer avec force. Nul ne peut imposer le developpement qui est un processus participatif et qualitatif. Attendez seulement de voir le bilan dans quelques petites annees.

comments user
Eugène sehou

candide ,qui nous a indure dans tout ceci? si ce n est pas toi. en tout cas que yayi sorte tête sauve

comments user
Lawevi

Ce candide doit être un peu déréglé. Il râle à tout moment, comme s’il n’avait pas d’autre chose à faire !!! Il avait promis faire des déballages sur le nouveau régime. Et on attend toujours !!!