Bénin: le dialogue est la solution à la crise et aux violences dans le pays, selon Nazaire Dossa

Nazaire Dossa revient au devant de la scène politique pour donner sa thérapie face à la crise politique qui divise le pays. Dans une déclaration publique faite ce weekend, il invite la classe politique à accepter la main tendue du chef de l’Etat.

Préoccupé par la situation actuel du pays, l’acteur politique Nazaire Dossa qui s’est retiré de la scène politique depuis l’avènement du régime de la rupture est revenu le samedi 15 juin 2019 au devant de la scène pour montrer la voie de sortie de crise. En effet, à travers une déclaration publique faite devant ses partisans, élus locaux et communaux et devant les sages de la cité des kobourou, Nazaire Dossa a saisi la main tendue du président de la république et a invité l’ensemble de la classe politique à faire de même.

Pour lui en effet, face aux actes de violences macabres enregistrées depuis les dernières élections législatives, il urge de créer un cadre approprié de concertation de la classe politique pour panser les blessures. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il saisit au bond la main tendue du numéro 1 béninois qui, lors de son dernier message à la nation a fait la ferme promesse de réunir autour d’une table de discussions l’ensemble de la classe politique.  « Nous ne pouvons pas refuser la main tendue du président Talon. Seules la suite et la qualité du dialogue auquel il nous invite nous édifieront », a-t-il fait savoir. Selon lui, c’est faire preuve de patriotisme que de se décider pour cette discussion au vue de la situation politique actuelle du pays. « La souffrance humaine peut bien des fois, conduire tout combattant sûr du bien fondé de sa cause à interrompre son combat et accepter d’entrer en négociation avec son protagoniste, quel qu’il soit. Dans un tel cas, il ne s’agit nullement pas de capitulation d’un camp ou de l’autre. Mais un geste patriotique» a-t-il poursuivi. Il invite donc la classe politique à prendre la perche tendue par le président de la République pour le bien des populations qui ne demandent que la paix.

11 comments

comments user
Ledoux

Ce Nazaire Dossa, ignore, ou bien il est sourd muet pour parler de la main tendue de Talon.
Les élections législatives exclusives lui dit RIEN? Ce Mr Dossa?

comments user
Ledoux

Il y aura l’acceptation de l main tendue de Talon si: ?
…..Le parlement est dossou pour une autre législative inclusive
…… Le retour de tous les fils du pays en exil

    comments user
    Valentin

    La dissolution de ce parlement est certes une solution a la crise. Mais est ce que ceux qui le demandent seront prets pour la reprise des elections. Car ce serait vraiment inutile de continuer avec ce pletor vde petits partis dans notre pays aux maigres ressources.
    Par contre, pour ceux la qui ont preferé prendre la clé des champs pour se dire exilés, ils peuvent bien sure revenir. car ce qui leur est demandé est de venir repondre aux convocations de la justice

      comments user
      Valentin

      Ils ne sont pourtant pas les politiciens de notre pays non. Ils n’etaient pas les euls interpelés et pourquoi ne veulent t-ils pas allez repondre aux convocations des tribunaux. d’autres l’ont fait et sont aujourd’hui en liberté.
      Si parmis eux il y a des gens qui ont avalé des millions du pays sans vergogne, et bien ils n’ont qu’a venir remettre cela en place. au moment ou ils avalaie3nt ces milliards, d’autres ont faim et d’autres ne pouvaient pas avoir les trois repas de la journee.
      Ne voyez vous pas que c’est facile ca? Il y a abus de pouvoir et de confiance de leur part. Certains parmis eux ont des parents qui les protegent. si c’etaient vous et moi qui n’avons personne pour defendre notre cause que deviendront nous si on etait dans le cas? A vous d’y penser

        comments user
        Valentin

        Est ce que faire la politique veut dire delapider les fonds de l’etat?
        C’est une question???? A vous d’y repondre

comments user
Ledoux

Parlement dissous pour une autre législative inclusive.
….. La levée du blocus autour de La maison de Boni Yayi.

comments user
Ledoux

Sinon, talon va tendre sa main comme il veut, personne ne lui tendra la main au retour.
C’est la réponse aux comportements de  » je m’en fou « , de mépris des autres.

comments user
Ledoux

Si Kerekou avait en 1990, par le biais de Robert Dossou organiser la Conférence Nationale des forces vives de la Nation ou tout béninois étaient associés. Tous les exilés étaient revenus et on participé à cette conférence nationale.
C est ce que le Président allait faire

comments user
Ledoux

allait faire, au lieu d’ignorer ce qu’il a fait et ce qui se passe à présent ou plus des 80% du peuple béninois n est content.
Il doit s’attaquer à ça d’abord , avant de tendre la main. Merci

comments user
Tchede

Talon a choisi la voie de la porte du non retour. Il va donc partir cette fois ci éternellement.

comments user
AZALOU

Comment pacifier le pays sans réorganiser de véritables élections inclusives ? Franchement sans cela je ne crois pas à une paix durable.
Et puis. Les racailles de la rupture sont ceux- là même qui induisent en erreur le pilote de la rupture.
Ils font tout en paroles et en actions pour conduire en guerre le Prdt ?. Bien souvent quand vous discutez avec eux vous vous rendez vite compte des limites intellectuelles et lacunes scientifiques. Ils récitent tel un perroquet ou un enfant du CM2 recitant la poesie, des argumentaires qu’on leur a fournis. Et. Ça s’arrete là. Aucune reflexion personnelle
Voilà ceux qui conseillent nos gouvernants. Un jour j’espere qu’ils vont devoir rendre compte des complicités à côté des auteurs devant les juridictions competentes nationales et internationales