Bénin – Législatives 2019: Abdoulaye Gounou invite l’opposition à passer à autre chose
Hier jeudi 27 juin 2019, le Président de l’Assemblée nationale, 8ème législature a été officiellement installé dans ses fonctions. Pendant ce temps, l’opposition exclue du processus ayant conduit à l’élection des membres de cette législature continue de donner de la voix pour contester l’existence de la 8ème législature. Mais pour le député de la mouvance Abdoulaye Gounou, il est temps que les opposants se résignent afin de se mettre en règle vis-à-vis des nouvelles lois électorales.
Les forces politiques de l’opposition exclues des élections législatives du 28 avril 2019 continuent de rejeter la 8ème législature constituée uniquement des deux partis politiques de la mouvance présidentielle. Au delà d’une simple contestation, elles demandent la reprise des élections avec toutes les composantes de la classe politique. Mais selon les membres de la mouvance, cette demande ne peut pas être satisfaite au vue des lois qui régissent la République du Bénin. « Il n’y a aucune disposition qui donne la possibilité à qui que ce soit de dissoudre l’Assemblée nationale, de programmer la fin prématurée d’un Parlement » a expliqué le député Abdoulaye Gounou.
Pour lui, le moment n’est plus à la contestation; mais il est temps que l’opposition retrousse les manches pour ne pas être encore victime d’exclusion pour les autres élections à venir. « Les élections législatives sont conjuguées au passé. Il y aura élections législatives que dans 4 ans. Les opposants doivent faire avec le Parlement qui est là pendant les 4 années à venir. Ce que je conseille à nos amis de l’opposition, ils n’ont qu’à vite se mettre dans la démarche qu’il faut pour se conformer à la loi, surtout à la charte des partis politiques », a-t-il déclaré au micro de Frissons radio.
3 comments