Bénin: les dernières nouvelles de Boni Yayi en évacuation sanitaire

L’ex-président du Bénin Thomas Boni Yayi est parti du territoire national depuis le samedi 22 juin 2019. Gravement malade selon ses proches, il devrait se rendre en France où son médecin traitant l’attendait pour le soigner. Quelques jours après son départ, des sources concordantes renseignent que le président d’honneur du parti FCBE serait encore dans un pays voisin.

Les dernières informations reçues sur l’évacuation sanitaire de Boni Yayi font état de ce qu’il n’aurait pas encore pris départ pour la France. Selon une source proche de cette figure de proue de l’opposition, Boni Yayi prend quelques précautions en rapport avec sa santé dans un pays voisin afin que son évacuation vers la France se déroule dans de meilleures conditions.

Parti alors qu’il devrait être écouté par la justice dans le dossier des violences post-électorales, Boni Yayi aurait promis qu’il se rendrait à la disposition du juge d’instruction dès son retour des soins. Le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique interrogé sur cette option de son ancien allié politique, se montre confiant. Sacca Lafia fait confiance à la bonne volonté de Boni Yayi et espère qu’il se rendra effectivement à la justice pour se faire auditionner.

Près de deux mois passés sous haute surveillance policière

Le domicile de Boni Yayi est mis sous haute surveillance policière depuis le 1er mai 2019. Gravement malade selon ses proches, la demande d’évacuation sur fonds propre de Boni Yayi n’a pas eu un écho favorable auprès du juge d’instruction qui souhaite l’écouter dans le dossier des violences post-électorales enregistrées à Cotonou.

A deux reprises, le juge s’est rendu au domicile pour l’audition, mais l’état de santé de Boni Yayi n’a pas permis au juge de le rencontrer. Mais selon le Procureur Mario Metonou, il s’agit d’un refus de l’ex-chef d’Etat de se faire auditionner. C’est pourquoi il annoncé des mesures coercitives contre ce dernier. Il faut noter que la levée de siège constatée ce samedi 22 juin fait suite aux différentes rencontres de médiations tenues après les violents affrontements survenus à Tchaourou et Savè du lundi 10 au samedi 15 juin 2019.

1 commentaire

comments user
Albert

Quelqu’un qui est vraiment malade, qui se plaignait de voyager pour aller en Europe se soigner trouve finalement l’opportunité et c’est dans un pays voisin il était depuis plus d’une semaine. C’est la peur qui lui a rendu malade mais quand il a trouvé l’opportunité pour sortir de la maison, il est guérir.