Bénin : l’opposition pourrait-elle obtenir la reprise des élections législatives ?

Après la levée de siège du domicile de Boni Yayi, assigné à résidence depuis bientôt deux mois, l’opposition met le cap sur la reprise du scrutin législatif du 28 avril dernier. Quelles sont les chances de l’aboutissement de cette exigence ?

‘’Boni Yayi était une parenthèse. Maintenant la reprise des élections  législatives inclusives. Annuler l’assemblée scélérate, libérer les prisonniers politiques, conditions sine qua non pour le retour de la paix’’, ce sont-là quelques propos des internautes au lendemain de la levée du dispositif policier autour du domicile de l’ex-président de la République. Tout comme des internautes manifestement opposés à la gestion des affaires de la cité, le parti Force cauris pour un Bénin émergent est monté au  créneau, ce samedi 22 juin au soir pour exiger des tenants du pouvoir l’organisation des assises nationales en vue de l’abrogation des lois scélérates et la reprise pure et simple des élections législatives du 28 avril dernier, la libération de tous les détenus politiques, le retour des exilés etc. Le parti de Boni Yayi estime que c’est dans la prise en compte de ces exigences que le Bénin retrouvera son titre de pionnier de la démocratie.

Pour le parti, la libération du domicile de Boni Yayi est une victoire de tout le peuple béninois  qui doit motiver davantage les forces démocratiques à resserrer leurs rangs pour exiger du pouvoir de la rupture la restauration  de l’Etat de droit dans le pays. Appréciant également les dernières actualités du pays, Eric Houndété, dira sans surprise que ‘’la prochaine étape doit être la restitution au peuple souverain de son Parlement’’. Il y a quelques jours, Nourou Dine Saka Saley, surnommé opposant ‘’tchigan’’ a tout comme les adversaires politiques du chef de l’Etat, préconisé la dissolution pure et simple de l’actuelle Assemblée nationale.

Une équation difficile

Tel un colosse au pied d’argile, cette exigence des forces de l’opposition pourrait se heurter à la fermeté  des tenants du pouvoir. Les faits qui se sont succédé et ayant eu pour finalité l’installation de la  8è législature en disent long. Et comme l’opposition ne veut pas lâcher du lest, elle est revenue à la charge, motivée par la libération du domicile de Boni Yayi. D’ailleurs, elle se réjouit de ce dénouement tout comme le commun des béninois et semble s’enorgueillir. Espérant avoir gain de cause sans analyser les deux contextes, l’opposition veut prendre le gouvernement au collet ignorant ou feignant d’ignorer toutes les implications.

Si Patrice Talon cède à cette requête, ce qui n’est pas exclu, alors il va devoir saisir la Cour constitutionnelle pour l’annulation du scrutin législatif du 28 avril, ensuite convoquer le corps électoral pour la reprise effective des élections avec toutes les incidences financières possibles. Toute chose qui pourrait créer des frustrations dans le camp de la mouvance présidentielle notamment dans le rang des députés et faire naître de vives réactions dont personne ne peut présager de l’issue.

Et comme tout résultat obtenu dans la violence ou dans le sang constitue un échec, l’opposition devra prioriser la voie du dialogue. La preuve, la levée du mur policier aux alentours du domicile de Boni Yayi est la suite de plusieurs entrevues notamment celle tenue à Abuja entre Patrice Talon et son homologue Muhamadou Buhari et celle au palais de la Marina avec les sages et cadres de Tchaourou et Savè.

19 comments

comments user
George

n’importe quoi ce que vous écrivez dans votre publication.vous vivez dans le dénis de réalité. Moi je vous conseille de travailler pour se conformer aux lois pour les prochaines élections municipales au lieu d’écrire des conneries

    comments user
    Ledoux

    de n’importe quoi aussi, tu racontes ce que tu veux. Donc jusqu’a present tu ne vois les causes de cette crise?.

comments user
Al Saoud

Voilà « bèninoiserie » mon frére.cet article n’a rien de « connerie ».Si Monsieur n’est pas d’accord avec son contenu qu’il nous colle la paix et la ferme c’est bien plus èlègant.

    comments user
    george

    Je suis ravi de voir que vous me lisez a tel point d’utiliser des mots que j’utilise habituellement sur certain forum. Vous voyez chaque jour le président de l’assemblée recevoir les félicitations de ces homologues d’autre institutions internationale et de plus cette assemblée est en train de designer ces représentant pour le parlement africain et vous rester là a dire des sottises.
    dans ce cas il faut demander la démission des présidents de ces institutions et de tous les président africain parce que vous opposition radicale de taré vidés de ces collaborateurs est médiocre et n’a aucun projet si ce n’est le blocage du bénin et de l’Afrique

comments user
sultan aziz

se conformer aux lois…si le balafré le veut….!!..c’est celà le vrai probleme…que vous ne voulez pas reconnaitre

autrement…dit…le peuple obtiendra tout…en acceptant le sacrifice…et en établissant un rapport de force…seul argument…que comprend…666

dés qu’il va apprendre…que des chasseurs font mouvements…sur cotonou et porto novo…il va tout céder..

comments user
Lucas Medji

L’opposition rêve encore de la réorganisation des élections , certainement qu’elle se trompe de la personne en tête du pays c’est à dire du president TALON car les elections sont terminées , les parlementaires sont installés et personne ne pourra les dissoudre parcequ’ils sont elus selon les lois de notre constitution sur ce, ce parlement est legitime jusqu’à ce qu’il est réconnu par les grandes institutions internationales.

    comments user
    sultan aziz

    les élections n’ont meme pas commencé…mr lucas

    Vos gens…affamés plus préoccupés par les..2 briques par mois…qui ne savent meme pas comment créer sa propre entreprise et s’en sortir tout seul…ne décideront pas de nous…ça c’est calir

    Un certain dégla…qui fut mon transitaire…peut faire quoi de sa vie…si ce n’est pas yayi qui l’a sorti de l’indigence…comme ce petit somba..de rien de tout de kassa…et de ce..indigent intelectuel…qui a passé le bac..3 fois avant de l’avoir..qui s’auto proclamme docteur en agro..toléba..

    un doupkago de rien du tout

comments user
La rupture

Laissez les rever. Du n’importe quoi.

comments user
sultan aziz

c’était en…..1977…si mes souvenirs sont bons…mais j’en suis pas sur..(et je demande l’indulgence)

Aipké venait d’etre liquidé pour des raisons obscurs…!!

Jeunes…d’ à peine..13,14 voire 15 ans ont étaient révoltés…et on s’est organisé à parakou..pour faire de la résistance à la révolution…en brigade..

notre action consistait..à aller..jeter les bulletin de vote…partout dans parakou

j’ai été pris..avec mes amis…

Coups de batons..de giffles et de cieinturons avant de finir..pour le rédéo au camps

j’ai reçu un bon coup de ceinturon…et devais passer..à la casserole..

Mais ..beau petit peulh…c’est moi…qui rendait les civilités..à la fille chérie du colonel zoumarou

J’ai été exfiltré à la dernière minute…

a suivre

    comments user
    Ledoux

    La date de la mort d’aikpe etait le 20.Juin 1975, je me rappel c’etait un Vendredi dans l’apres midi entre 14 heure et 17Heures.

comments user
sultan aziz

Histoire de vous dire…que la quéte de la justice,de l’équité..et de la droiture…sont ancrées dans l’adn de chaque beninois…que nous sommes

Que tu sois de bopa de grand popo..d’un village de l’ouémé..de kompa de karimama…il y a une acchimie déjà fossilisée….qui fait de nous aune nation..avec des valeurs cardinales..

par malladresse…yayi…fut élu..l’homme du peuple..

Et vous verrez..lorsque yayi va redescendre…au benin….

Ce sera du jamais vu dans l’histoire de ce pays..

Du nord au sud..de l’est à l’ouest…des millions de beninois…sortiront..pour le voir…

    comments user
    Amos

    Hahahahaha!!!! Qui ne sait plus qu’il n’est qu’un délinquant? Toutes les preuves sont là et sur tous les plans. Continuez de fantasmer jusqu’à épuisement total.

comments user
Seko

Ils écrivent vraiment n’importe quoi. C’est à se demander si ce sont vraiment des professionnels parce qu’ils ne transcrivent sue leurs fantasmes. Ils s’emprisonnent dans un déni de réalité insensé.

comments user
sultan aziz

le général christophe soglo..

Maurice iropa kounadété

Le directoire des jeunes officiers

mathieu kérékou..

dis je…n’ont jamais osé demandé..donner des ordres de tuer des beninois

à suivre

comments user
sultan aziz

ils ne l’ont pas fait..parce qu’ils n’avaient pas des interets particuliers…à défendre et préserver….

666..a des interets….à préserver…et tous ceux qui lui vouent un culte…le savent…mais n’osent pas se prononcer..

Tenez..

Amoussou,kolawolé,pik abt,nago ne savent ils pas que ce pays est privatisé..au beneifice d’un clan..?

comments user
SAS

Le désordre crée par Talon est si grand que toute solution à la crise inhérente mérite réflexion.
L’hémicycle propriété de tous les béninois est actuellement assiégé par 83 députés représentant seulement 10% des béninois en âge de voter.
La question de la légitimité de ce parlement taraude tous les esprits.
Une réponse franche et une action appropriée ne pourront jamais venir du clan Talon dépositaire de la cour constitutionnelle.
Le peuple est au dessus de toutes les institutions de par sa souveraineté consacrée par la constitution.
C’est donc au peuple de se prononcer sur l’épineuse question de la légitimité de la 8ème législature installée manu militari par Talon et son clan.
Remettons la démocratie au cœur des décisions visant à rétablir la démocratie. Et c’est tellement simple:
Si par référendum le peuple légitime cette législature on la maintient dans le cas contraire on devra réorganiser les élections.
Le désordre crée par Patrice Talon est tellement grand qu’il faudra par lésiner sur les moyens pour le réparer en vue de ramener la paix à son niveau légendaire.
Le référendum s’impose donc comme une piste de sortie de crise à mettre sur la table des négociations avec le pouvoir.

comments user
sultan aziz

mon frère sas….!!!!…je penses…que nos chasseurs…nagots doivent finir le travail..

hélas ils ne disposent pas ..de missiles n i de lanceurs de roquettes à tetes multiples…

ils n’ont que des fusils.. »chacavuns »…mais ont pu détruire le corps expéditionnaire de tueurs de..666

vivement..qu’on leur fournisse du matos..pour arroser..le palais et la maison de..666

comments user
sultan aziz

je me vois bien…aller en iran…pour acquerir du matos…drones..missiles roquettes…

et dés ..3 heures du matin on commence à traiter..à résoudre…666 et son clan…par une pluie de roquettes et de missiles…

les salauds..!!!

comments user
Ken

Continuez à rêver. Reprendre quelles élections ? Mon oeil, vous allez beaucoup attendre sales cons