Bénin: négociations entre les « badauds » et autorités à Tchaourou?

Les négociations sont en cours depuis quelques heures entre les autorités béninoises et les chasseurs à Tchaourou. Ces négociations tant souhaitées par plus d’un ont renforcé les confusions dans la tête de nombre de Béninois. Est-ce des chasseurs béninois ou des badeaux recrutés à grand frais qui ont accepté désavouer leurs acheteurs pour déposer les armes?

Tout bon Béninois devrait se réjouir  de l’accord de paix conclu entre les autorités militaires et les populations de Tchaourou et régions. Les échauffourées n’arrangeant personne, il est souhaité que chacun se mette au-dessus de la mêlée pour que la paix règne au Bénin. A l’annonce du dialogue, au-delà des sentiments de satisfaction, certains se posent des questions au sujet de la qualité des interlocuteurs des hommes en armes.

En effet, dans son intervention le vendredi soir, le ministre de l’intérieur, Sacca Lafia, a affirmé que ce sont des badauds qui ont pris à partie les forces de sécurité et de défense. Son conseiller technique à la sécurité, Léwis Spéro Gouchola, ira plus loin au cours d’un entretien télévisé en évoquant la piste des chasseurs recrutés à grand frais pour vandaliser les infrastructures. Il a surtout insisté sur la collaboration franche de la population avec la police. « La population collabore avec nous… », a-t-il dit avant de rassurer que les chasseurs recrutés seraient venus des villages extérieurs pour semer le trouble.

Paradoxalement, ce lundi 17 juin matin, sur une télévision privée, le même conseiller technique a indiqué que les pourparlers sont en cours entre les autorités et les chasseurs. Seulement, il n’a pas dit s’il s’agit des chasseurs recrutés ou d’autres chasseurs locaux qui sont venus au secours des gens venus d’ailleurs. Ce qui reste constant dans son langage, même jusqu’à ce matin est qu’il est convaincu qu’au regard du constat fait sur le terrain, la population ne peut pas saccager les biens. La thèse d’achat de badauds persiste. Alors avec qui négocie-t-on et à quelle fin s’il s’avérait que ce sont vraiment des badauds?

13 comments

comments user
sultan aziz

c’est tout simplement un dénis..des realités.

Notre armée…qui n’est forte devant les populations à main..nues..a reçu une décullottée…

ils négocient..la capitulation..

un point c’est tout

si les rupturiens..ne respectent pas…les chasseurs vont descendre à cotonou…pour déloger…666

    comments user
    Ledoux

    C est tout à fait clair et possible. L’armée est forte devant la population de Cotonou peuplé de plus d’un million d’habitants. Mais C est groupuscules de chasseurs qui ont infligé la défaite aux militaires lourdement armés.

    comments user
    Ledoux

    Quelle Honte!!!

    comments user
    Ulrich

    Moi je rire seulement

comments user
magbedo

Mr AZIZ toi sorts et prends les armes que tu as à ta disposition commence par casser par brûler par blesser. Tu verras et comprendras que la violence n’amène nul part. Le premier homme que tu va rencontrer va te demander de ne pas agir de la sorte. Même cet homme est plus fort que toi. Il va chercher à te comprendre et c’est quand toi AZIZ tu vas penser que tu es puissant en agissant ainsi que les réponses qui correspondent à ton comportement viendront. Ce n’est pas une capitulation loin de là. Ce n’est pas parce que l’armée est forte qu’elle ne va pas négocier si elle rencontre des oreilles attentives des gens honnêtes. Soit sérieux AZIZ

    comments user
    Ledoux

    @ Mabgedo, c’est tout simplement une CAPITALISATION. L’armée lourdement armés est allée Tchaourou dans l’intention de master les soit disant délinquants et drogués ( ce que les autorités disent ),
    Mais ils ont rencontré de garçon et sont obligés de négocier afin de

    comments user
    Dertopemile

    Toi tu resumes bien ce qui arrive a Talon…il est tombé sur garcon.

comments user
Ledoux

de pouvoir sortir sans les peaux cassés.
Il y a bcp des images que J ai qui ne sont pas avoir sur le net. Bcp de militaires blessés je dis bien Bcp.

comments user
Ledoux

Si ces Chasseurs se décident, ils marcheront sur Cotonou, et là le 666 aura de problèmes.

comments user
roger

je trouve très impolie de traité nos valeureux chasseurs des bandeaux merci de corriger vos titres

comments user
Houngbo

Ceux qui ne connaissent rien de l’armee n’ont qu’à souvent se taire quand on parle de l’armee. Vous pensez que les militaires ont recu des ordres de tirer sur les manifestants? Connaissez vous la portee d’une arme? Connaissez vous combien de personne peut blesser une seule munition?
Aucun chasseur ne peut resister devant une armee.

comments user
sultan aziz

La bataille…de tchaourou….disons notre bataille..de stalingrad….sera inscrite désormais..dans nos manuels scolaires…..

poph poh…!!!!…nos bidasses tu eurs de cadjouhon…ont été défaits,matés,….et mis en déroute..

meme dans un corps à corps..digne de la bataille de verdun…nos braves nagot..leur ont pris des armes..

c’est la honte totale..

bomber de torse..de..1er aout au défilié..ou encore jouer au rambo…à cadjéhoun…c’est différent..deh..

comments user
La rupture

La honte tout simplement. Qui est ce qui a meme preconise cette negociation? Une armee republicaine regulierement constituee qui capitule devant des bandits, c’est du jamais vu. Quel sera notre sort quand les groupres armes qui sevissent dans la sous region vont nous attaquer? La honte.