Bénin: négociations entre les « badauds » et autorités à Tchaourou?
Les négociations sont en cours depuis quelques heures entre les autorités béninoises et les chasseurs à Tchaourou. Ces négociations tant souhaitées par plus d’un ont renforcé les confusions dans la tête de nombre de Béninois. Est-ce des chasseurs béninois ou des badeaux recrutés à grand frais qui ont accepté désavouer leurs acheteurs pour déposer les armes?
Tout bon Béninois devrait se réjouir de l’accord de paix conclu entre les autorités militaires et les populations de Tchaourou et régions. Les échauffourées n’arrangeant personne, il est souhaité que chacun se mette au-dessus de la mêlée pour que la paix règne au Bénin. A l’annonce du dialogue, au-delà des sentiments de satisfaction, certains se posent des questions au sujet de la qualité des interlocuteurs des hommes en armes.
En effet, dans son intervention le vendredi soir, le ministre de l’intérieur, Sacca Lafia, a affirmé que ce sont des badauds qui ont pris à partie les forces de sécurité et de défense. Son conseiller technique à la sécurité, Léwis Spéro Gouchola, ira plus loin au cours d’un entretien télévisé en évoquant la piste des chasseurs recrutés à grand frais pour vandaliser les infrastructures. Il a surtout insisté sur la collaboration franche de la population avec la police. « La population collabore avec nous… », a-t-il dit avant de rassurer que les chasseurs recrutés seraient venus des villages extérieurs pour semer le trouble.
Paradoxalement, ce lundi 17 juin matin, sur une télévision privée, le même conseiller technique a indiqué que les pourparlers sont en cours entre les autorités et les chasseurs. Seulement, il n’a pas dit s’il s’agit des chasseurs recrutés ou d’autres chasseurs locaux qui sont venus au secours des gens venus d’ailleurs. Ce qui reste constant dans son langage, même jusqu’à ce matin est qu’il est convaincu qu’au regard du constat fait sur le terrain, la population ne peut pas saccager les biens. La thèse d’achat de badauds persiste. Alors avec qui négocie-t-on et à quelle fin s’il s’avérait que ce sont vraiment des badauds?
13 comments