Bénin: nouveaux affrontements à Tchaourou et Savè dans la nuit du vendredi 14 juin 2019

Dans la soirée du samedi 15 juin 2019, le Conseiller technique du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Colonel Spéro Gouchola a animé un point de presse à Cotonou. A l’occasion, il a évoqué de nouveaux affrontements survenus à Tchaourou et Savè dans la nuit du vendredi 14 juin au samedi 15 juin 2019, alors que le calme était déjà revenu dans la matinée du vendredi 14 juin.

Après les affrontements et l’opération de libération de la voie inter-Etat à hauteur de Tchaourou, les frondeurs sont revenus à la charge. Selon le Colonel Spéro Gouchola, ces derniers ont pris pour cible les agents de police et de l’armée dans la nuit du vendredi 14 juin au samedi 15 juin 2019. « Dans le cadre de leur mission républicaine de maintien de l’ordre public et de garantie de la libre circulation des personnes et des biens, les agents des Forces de Défense et de Sécurité ont été, dans la nuit de ce même vendredi 14 juin 2019 à ce jour samedi 15 juin 2019, la cible de tirs nourris auxquels ils ont riposté dans les localités de Tchaourou et Savè… », a-t-il déclaré.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: violences à Tchaourou et Savè, les explications du gouvernement (vidéo)[/su_heading]

Ces nouveaux affrontements ont alourdi le bilan en matière de dégâts humains. Selon le Conseiller technique, les forces de sécurité publique ont tué les assaillants. Cette confrontation a fait de nouveaux blessés dans le rang des agents de sécurité. « A ce jour, on dénombre une cinquantaine de blessés parmi les agents des Forces de Défense et de Sécurité, dont dix (10) cas graves », a-t-il précisé.  Selon le Colonel Gouchola, « D’après les informations recueillies auprès des populations, ces assaillants seraient  des chasseurs hébergés dans des villages frontaliers (…) et sont recrutés à grands frais dans un pays voisin pour venir commettre des troubles et forfaits (…) » .

La pomme de discorde…

Selon Spéro Goutchola, conseiller technique au Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique, les manifestations ont débuté suite à une mission d’investigations dans la commune de Tchaourou, dans le cadre des violences électorales. A l’en croire, la Police Républicaine dans l’optique de ne pas faire régner l’impunité, a décidé d’investiguer pour interpeller les auteurs des actes du 28 avril 2019.

 

Mais une partie de la population s’est organisée pour empêcher la mission des policiers. C’est ainsi que les affrontements ont commencé depuis la journée du lundi 10 juin 2019. Par la suite, la voie inter-Etat a été bloquée par les manifestants en empêchant toute circulation sur l’axe.

17 comments

comments user
Fido

Je salut le professionnalisme et la patience de nos forces de sécurité et de défense. Mais en même je dis qu’il faut bien mâter ces hors-la-loi. Pas de pitié pour eux.

comments user
Dona

Je plains ta petitesse d’esprit et tout la bêtise qui caractérise ton enthousiasme pour saluer quel professionnalisme ? Vous n’avez pas honte ? Si ces petits chasseurs non entraînés ont mis en déroute nos forces de l’ordre et leur ont infligé un revers cuisant vous pensez que c’est cela il faut saluer ? Mais je vous comprends c’est ce pourquoi le monstre au visage humain vous a payé que vous faites mercenaire et klébé. Allez vous renseigner, Ils ont négocié leur survie votre armée que vous saluez sinon aucun d’eux ne rentrerait vivant chez lui. Et s’ils ont autant de courage qu’ils repartent et verront ce qui sera fait de leur vies.

    comments user
    Micky

    Ça se voit que tu es irréfléchi toi. Un cabri de tchaourou, ou de savè ou encore de bantè et de kilibo. Si tu ne sais pas je t’informe que la route est dégagée, que les militaires les ont maté proprement ces chasseurs et leur fétiches à la con. Je t’informe aussi que les autorités ont insisté sur le fait qu’ils ne voulaient pas de bavures. S’il ya eu autant de blessés parmis les forces de l’ordre c’est parce qu’ils ont mené un travail millimétré. Ils avaient en face d’eux mercenaires qui se confondaient aux populations complice pour tirer.

    comments user
    Fido

    @Dona tu es pitoyable. Épuis tu parle comme si les militaires ne sont pas à tchaourou. Ils sont installés au centre ville de tchaourou et vos chasseurs ont pris leur jambes au cou avec leur fétiches au dos. Hahah. Renseigne toi bien. Bande de sauvage, vous croyez que vous êtes dans la jungle..? Épuis sachez que votre chef gang(Yayi) n’échappera pas à la justice. Il peut s’évanouir toutes les minutes s’il veut,il répondra de ses actes.

      comments user
      Ledoux

      @ Fido, Dona n’est pas pitoyable, au contraire C’est vous, Fido, Fracasse, Coovy, Joeleplombier qu’on peut retrouver sur  » LaNouvelle Tribune « 

comments user
Coovy

Quels fétiches ! S’ils étaient aussi efficaces, nous n’aurions jamais été colonisés !
C’est une bêtise de dire que les chasseurs avaient une supériorité militaire sur la police et sur l’armée. Celles-ci ne voulaient simplement pas tirer.
Comme les délinquants ont dépassé toutes les limites du tolérable (il y a des malhonnêtes qui continuent de parler de manifestations pacifiques !), l’armée a dû montrer sa puissance de feu, et les délinquants ont pris leurs jambes à leur cou.

    comments user
    Ledoux

    @ Coovyleklebe, beninwebtv nous montre des soldats debut. Mais ce que beninwebtv ne montre pas, se sont les Images ce ces Militaires en dificultes a Save, Dassa-Zoume et Tchaourou.
    Si tu as vu les Images,

    comments user
    Ledoux

    Comme etes sans Coeur ni ame, cela vous dira rien. Dieu a son plan pour vous, c’est une cuite Honte qui vous attends. Car plus des 88% des beninois vous maudit et cela vous ratrappera top ou tard.

comments user
Dona

je vous plains tous. Vous êtes à la solde d’un individu parce que quelques billets de banque ont suffi à vous acheter. Vous croyez que nous ne savons pas que vous êtes payés pour suivre et défendre à la fin le monstre au visage humain ? Être de la région nago n’est pas une insulte, c’est vous les bâtards qui entrenaient les démons de la haine et la division. Moi j’ai grandi au Nord et j’y ai tout fait bien qu’étant du Sud. Des tarés et des attardés mentaux comme vous ne connaissent rien du vivre ensemble. Espèces de pyromanes et de génocidaires. Dites à vos frères de l’armée de vous dire la vérité. Demandez leur qui a conduit les négociations avec les chasseurs pour un cessez le feu. Demandez leur si ce n’était pas sous l’impulsion du maire et de quelques sages si un seul d’entre eux allait rentrer. Si on a ouvert la voie demandez leur de vous dire comment. Des vendus comme vous. Vous avez vu autant d’images de civils blessés ou arrêtés par vos militaires qui ont « maté » comme vous dites. Qu’ils vous donnent

    comments user
    Ledoux

    @ Dona, mon Impression, c’est de ne plus repondre a ces Klebes, car c’est une perte de temps. Parce qu’ils sont payes pour ca pour nous raconter de n’importe quoi sur le net.
    On peut leur parle du matin au soir ils vont raconter toujours des inepties pour plaire a leur patron

    comments user
    Ledoux

    ily a des nom comme Fido, Coovy, Fracasse, Amos, « Joeleplombier qui actif sur La Nouvelle Tribune « . Lui je l’ai identifier de Nom et Prenom.

comments user
Dona

Des preuves de ce qu’ils ont fait un travail professionnel en venant présenté à la presse les voyous dont vous les niais vous parler. Et si l’envie leur prend renvoyez les encore. Vous saurez que ici c’est le Bénin et non le Rwanda. Ce peuple est prêt à combattre ses vrais ennemis et non à verser dans le tribalisme et le régionalisme bandes d’idiots. Vous me faites pitié tout simplement parce que vous avez vendu votre âme au diable. Et vous ne savez même plus discerner le faux du vrai. Tellement la perversion à atteint le sommet chez vous. Mais retenez bien ceci, YAYI ne sera jamais une proie pour vous. Et ce peuple tout entier vous barrera la voie du Nord au sud, de l’est à l’ouest. Le descendant d’un négrier français ne nous esclavagisera plus jamais dans ce pays puisque nos aïeux ont lutté pour notre liberté, et nous nous tiendront debout pour lui barrer une fois encore la voie, Pour que nos descendants vivent toujours libre.

    comments user
    Ledoux

    @ Dona je valide votre Poste. Oui il y a des gens ici qui ne sont plues eux meme. Parcequ’ils sont a la solde du Diable.
    Comme tu l’as ecris, ils ont

comments user
Ledoux

ils ont perdus le sens de discernement, ils ne reconnaissent plus le faux au vrai. Etant donner qu’ils sont paye pour raconter des inepties.
Ou sont les M

comments user
Ledoux

Les Mubutu, Khadafi, Eyadema, Saddam, Bokassa, Habre, Moubarak, Ben Ali etcc… C’est a mediter

comments user
Ledoux

d’autres ont fini par la HONTE.
En ce qui concerne ce qui se passse autour de Yayi Boni, il sortira Glorieux,

comments user
Atch davy

la Responsabilité est partagée, et dans ce jeu de qui a raison ou pas les malheureux c’est bien nous le peuple.
Tel un film des services de renseignements Americain le secret d’Etat ne vous permettra de voir claire dans les dommages collateraux des deux côtés surtout que chacun en fait une recuperation politique.
Quand la corde est tirée entre deux
Jusqu’auboutistes la meilleure façon d’eviter elle se casse c’est de leur arracher la corde.
God Bless mon pays le Benin