Bénin – Restriction des libertés de Boni Yayi: Léhady Soglo réagit et propose…

L’ancien président du Bénin Boni Yayi est sous surveillance policière depuis le 1er mai 2019 à son domicile à Cotonou. Une situation qui lui a fait rater des visites médicales selon ses avocats. Dans une publication sur sa page Facebook, l’ancien maire de Cotonou Léhady Soglo a exprimé ses inquiétudes quant à la santé de l’ancien Président de la République Boni Yayi.

Il est inconcevable selon Léhady Soglo que Boni Yayi soit soumis à un blocus illégal et sauvage de son domicile sans aucune possibilité de visite et d’assistance de quelque nature que ce soit et en l’absence de toute décision de justice en la
matière. « Aucun texte juridique de notre pays ne prescrit l’assignation à résidence, encore moins le refus du droit de visite et de soin. Même les personnes privées de liberté à l’issue d’une procédure judiciaire réglementaire bénéficient des dispositions constitutionnelles garantissant la sacralité de la vie humaine » a rappelé l’ancien maire de Cotonou. Pour lui, l’inviolabilité du domicile privé est également garantie par les textes au Bénin. 

Les propositions de Léhady Soglo…

A l’en croire, c’est donc au mépris de toutes ces dispositions constitutionnelles et légales que se poursuit l’isolement criminel du Président Boni Yayi, consacrant ainsi la dérive autocratique du régime de la rupture. « Comment prendre au sérieux les offres de dialogue du Président de la République dans un tel contexte ? » s’est il interrogé dans sa publication sur sa page Facebook avant de souligner que tout démocrate doit exiger la levée du blocus sauvage imposé au président Boni Yayi à son propre domicile. « Ceci lui permettra de bénéficier de soins appropriés à son état de santé jugé très préoccupant par son médecin et ses avocats » va t-il proposer.

Aussi est il revenu sur le combat que mène le président Boni Yayi. Il s’agit pour lui, d’un combat pour la liberté et les droits de l’homme. « Son engagement ne saurait être assimilé à un conflit entre communautés, régions ou groupes ethniques » a t-il expliqué.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".

4 comments

comments user
ZATIN

Lehady : pour le moment, personne n’a entendu de complaintes de la part du médecin de Yayi Boni. Ce sont ses avocats qui se répandent en vociférations et élucubrations dont ils ont le secret. Moi je trouve curieux qu’ un seul mois sans sortir suffise à créer autant de problèmes médicaux à Yayi Boni… Dans ce cas, on dirait de lui qu’il est plutôt un mort vivant ……

comments user
Ken

D’où sort celui-là. Le seul problème de Yayi, seuls les hypocrites comme toi ne comprendront. Il est en train de payer pour ces crimes. Il vit de son vivant son karma et personne ne pourra lui éviter cela. Tous les morts sous son régime réclament justice. Quant à toi fils à papa vient répondre à la justice de ton pays…