Bénin: Sabi Sira Korogoné désormais libre de ses mouvements

Sabi Sira Korogoné est sorti de prison ce dimanche 02 juin 2019 un peu après 9 h. Auteur de « Initiative de Nikki » tenue en Octobre 2018, il a avait été condamné à 12 mois d’emprisonnement ferme avec une amende de trois millions Cfa. Après avoir interjeté appel, il obtient une réduction de peine de 4 mois. 

L’auteur de « Initiative de Nikki » est désormais libre de ses mouvements. L’annonce a été faite ce dimanche sur la page Facebook de l’intéressé. « Enfin il est là. Le héros est là. Merci à tous« , peut-on lire sur la page. Sabi Sira Korogoné retrouve ainsi sa famille après 8 mois passés en prison pour des propos qu’il a tenus lors de la manifestation politique dénommée « Initiative de Nikki ».

Interpellé le Jeudi 27 Septembre 2018, le sieur Sabi Sira Korogoné a été condamné le 02 octobre 2018 pour ses propos tenus lors de la sortie politique d’un groupe de jeune à Nikki. Lesdits propos sont qualifié par la justice de « faits d’incitation à la haine et à la violence, incitation à la rébellion, injures avec motivation raciale ». Il s’agit d’une infraction punie par le code du numérique en République du Bénin.

Après avoir interjeté appel, il obtient de la Cour d’appel la réduction de sa peine le 10 mai 2019. Cette décision de la Cour d’appel fait passer la peine de 12 mois d’emprisonnement à 8 mois.

5 comments

comments user
sultan aziz

la ruse,la rage..et le cynisme…est comment faire…pour enlever..aux beninois..le droit de donner..leurs points de vues..leurs opinions..par le suffrage universel..de s’exprimer

On fait sortir des chars,des fusils…et les bidasses…pour leur dénier ce droit..acquis

Tout se résume à…ça….

on est impopulaire….qu’à celà ne tienne..on fait fi..de la volonté du peuple

Nous sommes dans un coup d’état permanent…avec la complicté active et passive..de ceux là…qui trouvent leur compte..

Une aasemblée illégale et illégitime…on s’en fout..dés lors que nous disposons de la force…républicaine…et c’est pourquoi je dis..l’ennemi..du peuple c’est pas..666…ni son maitre à penser..encore moins le balaffré…cynique..mais les bidasses..

Le vrai combat…c’est contre les bidasses…et rien d’autres

    comments user
    Ledoux

    Les Bidasses, humm ils sont gâtés par le 666. Ces Bidasses sont des gens du ventre et l’injustice dont souffre ce peuple ne les regards pas.

comments user
sultan aziz

moi qui ne suis pas bariba..et qui partage…la mème..aire géographique…que ce peuple avec qui je partage..certaine valeur..

La morale..la fidélité en amitié…le sens de l’honneur..de la parole donnée…et surtout…le sens de l’intègrité…à toutes épreuves…à tel point…que…le bariba..peut se suicider….pour ne pas etre couvert d’infamies et de honte

Ce n’est pas une légende…..puisque…je ne sais pas combien de fois…j’ai vu et assisté…à ces faits..de haute dignité

Saka lafia…a foutu…tout en l’air…par le cynisme…dont il fait preuve..

Hélas….à partir de désormais…nous rivalisons..en terme de cynisme..avec nos frères..a bo.meens…dont dj..ogbenou..en est l’illustration..

Quel dommage….

comments user
SAS

Le code numérique a été instrumentalisé pour préparer le hold-up électoral.
Sabi Sira Korogoné, une premiere victime du code numérique, jeté en prison,. un coup de canon tiré en l’air pour tenir en respect d’autres voix discordantes.
Après Korogoné bien d autres arrestations suivront en application du code numérique et en guise d’intimidation.
Le hold-up électoral s’est ensuite appuyé sur les chars et les hommes en uniformes déployés sur toute l’étendue du territoire pour étouffer les plus téméraires. Il y eut des morts au sein de ceux qui osaient réclamer leur droit de vote et de représentativité. Le parlement a été nommé en installé manu militari. Le hold-up est réussi.
Donc, plus besoin de garder au frais Sabi Sira Korogoné!
Le gouverneur signifia la fin des hostilités envers le peuple. le hold-up électoral est vraiment terminé comme cela a été dit au corps diplomatique. Comme Korogoné, d’autres prisonniers d’opinion seront bientôt “graciés » par le gouverneur, avec comme consigne de savoir désormais emprisonner leurs opinions au risque de revivre l’amère expérience de l’injustice et de l’arbitraire instauré par le tout-puissant du Bénin.

comments user
Amelagbe

Korogone est le symbole de la dignité des baribas et de toute notre jeunesse…
Son exemple doit être suivi, quelque soient la rage répressive de ceux qui se croient ruse…