Bénin: Sabi Sira Korogoné désormais libre de ses mouvements
Sabi Sira Korogoné est sorti de prison ce dimanche 02 juin 2019 un peu après 9 h. Auteur de « Initiative de Nikki » tenue en Octobre 2018, il a avait été condamné à 12 mois d’emprisonnement ferme avec une amende de trois millions Cfa. Après avoir interjeté appel, il obtient une réduction de peine de 4 mois.
L’auteur de « Initiative de Nikki » est désormais libre de ses mouvements. L’annonce a été faite ce dimanche sur la page Facebook de l’intéressé. « Enfin il est là. Le héros est là. Merci à tous« , peut-on lire sur la page. Sabi Sira Korogoné retrouve ainsi sa famille après 8 mois passés en prison pour des propos qu’il a tenus lors de la manifestation politique dénommée « Initiative de Nikki ».
Interpellé le Jeudi 27 Septembre 2018, le sieur Sabi Sira Korogoné a été condamné le 02 octobre 2018 pour ses propos tenus lors de la sortie politique d’un groupe de jeune à Nikki. Lesdits propos sont qualifié par la justice de « faits d’incitation à la haine et à la violence, incitation à la rébellion, injures avec motivation raciale ». Il s’agit d’une infraction punie par le code du numérique en République du Bénin.
Après avoir interjeté appel, il obtient de la Cour d’appel la réduction de sa peine le 10 mai 2019. Cette décision de la Cour d’appel fait passer la peine de 12 mois d’emprisonnement à 8 mois.
5 comments