Bon à savoir: découvrez ce qu’un bébé peut faire dès la naissance

Dans le ventre de sa mère, avant même sa naissance, le bébé à de compétences. beaucoup se demande à quoi il rêve, lui qui n’a pourtant encore rien vu.

Saviez-vous qu’un bébé a déjà des états d’âme dans le ventre de sa mère? Selon mamanpourlavie, en  regardant une échographie 3D, on peut voir bébé pleurer, sucer son pouce, bâiller, rêver et avoir le hoquet. mais ce que vous ignorez peut être, un nouveau né dispose de 5 compétences incroyables.

1-  Il sait (un peu) marcher tout seul

Lorsque l’on soulève le bébé par les aisselles et qu’on le penche légèrement en avant, il se redresse puis se met à marcher. Ce réflexe archaïque dure jusque vers 3 mois, survivance de la marche quadrupède. C’est le réflexe de marche automatique.

2 –  Il peut (presque) s’agripper pour fuir en cas de danger

Le pédiatre déclenche le réflexe de Moro en soumettant bébé à un stress. Le nouveau-né, les bras en croix, va alors ouvrir entièrement ses mains, puis refermer ses deux bras et ses deux mains sur son torse. Une survivance de la faculté du bébé de s’agripper à sa mère en cas de départ précipité. C’est le réflexe de Moro.

3- Il est capable de s’accrocher à vos doigts

Un autre réflexe d’agrippement, par lequel le nouveau-né saisit fermement le doigt que l’on place dans la main. C’est le réflexe du grasping.

Du haut vers le bas !

Au départ, l’axe du corps (tête et colonne vertébrale) est hypotonique. Ses muscles se développent progressivement, dans le même ordre que les nerfs qui les contrôlent : de la tête aux épaules, des épaules vers le dos jusqu’aux hanches, et des hanches vers les jambes.

4-  Il sait (presque) ramper

Sur le ventre, les bras allongés en arrière, le bébé a le réflexe de tendre latéralement un bras, puis l’autre. Si le médecin bloque ses pieds, il se met à avancer avec ses bras et ses jambes, façon lézard. C’est le réflexe de reptation.

5-  Il se dirige seul vers le sein de sa mère

Un autre réflexe archaïque, dit “de fouissement”, qui le pousse à se diriger dès la naissance vers le sein de sa mère pour téter.

Il est à noter qu’un bébé né à terme pèse, “normalement” entre 2,5 et 4,3  kg, sa taille est de 45 à 54  cm et son périmètre crânien de 32,5 à 36,5  cm.