Brésil: un militaire de la délégation du président Bolsonaro arrêté avec 39 kg de cocaïne

Au Brésil, un sergent de l’armée transporte une valise contenant 39 kg de cocaïne à bord d’un vol réserve devançant celui du président Jair Bolsonaro, en route pour le sommet du G20 au Japon.

Membre du contingent militaire qui devance les déplacements des chefs d’État soit au Brésil comme à l’étranger depuis 2011, le sergent Manoel Silva Rodrigues a créé cette-fois ci la surprise en transportant un colis illicite. Après cette découverte, les autorités brésiliennes n’ont pas tardé à réagir. « Le sergent Rodriguez n’est pas membre du cortège présidentiel », s’est dépêché de clarifier Brasilia après la découverte de la valise dans laquelle le militaire transportait 39 kilos de cocaïne. « Il travaillait comme mule », a estimé le vice-président brésilien, Hamilton Maurao.

Très surpris par le comportement de cet officier, le président Jair Bolsonaro a donné de la voix via son compte tweeter. Pour le chef de l’Etat, Manoel Silva Rodrigues sera « jugé conformément à la loi«  si les soupçons qui pèsent à son encontre sont confirmés. Selon le Code pénal militaire brésilien, le sergent risque jusqu’à cinq ans de prison ferme s’il est reconnu coupable de trafic de stupéfiants. Au Brésil, la situation crée d’énormes polémiques sur les réseaux sociaux.