Bruno Amoussou: « On me présente tel que je ne suis pas »

 Quelle est la part de responsabilité du président du parti « Union Progressiste » dans la crise politique que le traverse le Bénin depuis plusieurs mois? L’homme considéré comme le conseiller politique « occulte » du chef de l’Etat s’en défend.

Le président Bruno Amoussou, l’un des soutiens actuels du président Patrice Talon a-t-il joué un rôle clé dans les réformes politiques qui ont conduit à la crise post-électorale? En tout cas dans bien des chapelles politiques de l’opposition,  le président du parti progressiste, l’un des blocs  politiques issus de la réforme du système partisan est perçu comme le conseiller politique occulte du chef de l’Etat.

Acteur clé de l’histoire politique du Bénin depuis l’avènement du Renouveau démocratique, le renard de Djakotomey, comme certains l’appellent affectueusement, se défend du cliché que les gens lui attribuent. « On me présente tel que je ne suis pas » se défend-il avant de poursuivre:  » Si je veux voir Talon, je le peux. Lui, c’est pareil. » Mais delà à lui attribué le titre de conseiller politique occulte, le président Bruno Amoussou n’est pas prêt à l’accepter. « L’idée selon laquelle je serait son conseiller occulte ne reflète pas la réalité. Je ne cherche d’ailleurs pas à l’être » martèle-t-il.

Faut-il le rappeler, le président Patrice Talon est perçu plusieurs fois au domicile du président Amoussou qui ne cache d’ailleurs son soutien pour le président de la République. « Nous ne sommes pas de la mouvance, nous sommes la mouvance » avait-il laissé entendre un jour lors d’une rencontre de restitution des travaux des sessions de l’Union fait la Nation.

Le président Bruno Amoussou fut l’une des personnalités politique qui ont porté à bras le corps le projet de révision de la constitution lors de la deuxième tentative et un défenseur de la réforme du système partisan porté par le gouvernement. Même si l’homme reconnait sa proximité avec le chef du gouvernement il ne se reconnait pas dans le rôle de conseiller politique de ce dernier.

6 comments

comments user
Dona

Un octogénaire qui vient nous dire des paroles mielleuses. Tout le monde sait le rôle lugubre que vous avez joué dans l’organisation du pseudo scrutin électoral. Le passage en force, vous croyez l’avoir eu même si cela a couté la vie à bon nombre d’innocents. Leurs sang vous sera demandé. Vous paierez le prix fort. vous n’avez plus d’avenir nous le savons tous aussi, mais de grâce laissez nous qui en avons continuer par vivre et espérer en l’avenir sur la terre de nos aieux, celle qui vous a tout donné jusque là et dont vous avez toujours tiré profit à votre guise. Nous voulons aussi vivre et nous consrtruire ici même. Libérez le planchet pour nous. Nous sommes fatigués de vous.

comments user
Amelagbe

Amoussou n’est pas le conseiller politique de Talon , car Talon n’ecoute personne.
Mail il est l’exécuteur des basses oeuvres du regime, ce qui est pire.
Artisan de l’exclusion, tout le monde l’a vu aux cotes de Sacca Lafia quand celui promettait de nous bruler et démembrer…
A t il eu un mot de protestation ou de nuance ? NON !
c’est lui qui orchestre l’écriture des lois scélérates et iniques sur instruction de Talon pour exclure l’opposition.
N’est ce pas encore lui qui a été envoyé a Paris pour justifier l’exclusion des partis et nous dire que celle ci aurait prétendument clos les négociations quand tout le monde était témoin du contraire!
Celui la qui a empêché l’UN d’avoir un candidat aux présidentielles de 2016, afin de mettre en scelle Talon, nous prend peut-être pour des aveugles qui auraient oublie toutes les trahisons dont il est le maitre…
A vomir….

    comments user
    Tchede

    Oui toi Amelagbe c’est normal que tu parle ainsi.
    Tu n’est qu’un enfant perdu parmi le vrai peuple Adjaa qui n’aime pas l’injustice.

comments user
sultan aziz

oui..!!!…dans cette vie…chacun choisi….sa manière…d’existence….son apport..à la société…et ce qu’il veut qu’on retienne..de lui

Les enfants gatés…de la république…..amoussou…en est un…et il n’est pas le seul..

Jeune agronome…des..années..1960….il fut bombardé…à la tete de la la sonader…pour s’occuper..du palmier..à huile..(notre seul..produit de rente)…et pour quel résultat..

Bombardé…à la tete…de la bcb…(agro économiste…certes..mais pas banquier..quand meme)…..

la bcb..était devenu..une chose privée de son ethnie..(clients…et cadres)..

Avec bruno..amoussou….si tu n’es pas adja…tu n’a aucune importance…à ses yeux…

régionaliste…et ethnocentriste…plus que amoussou…tu meurs

comments user
Tchede

Amoussou Bruno,

Maintenant ça suffit tout ça ! Tu es vieux, c’est fini ! Colle nous la paix dans le pays. Tu n’est qu’un démon habillé en chaire humaine. Dégage, dégage léviathan !
Tes jours sur terre sont désormais comptés et tu le sait très bien. Car tu n’est pas éternel ! Va confesser tes péchés avant de mourrir, car Dieu t’en donne l’occasion maintenant avant que ça ne soit trop tard. Attisant du mal, va tant.

comments user
Florian

Cher papa Amoussou que vous soyez un conseiller occulte du president TALON c’est parceque vous le meritez et aucun de vos jaloux ne pourra vous degrader de ce titre raison pour laquelle je vous invite à ignorer ces vils individus qui ne souhaiteraient pas vous voir au côté du numero 1 beninois afin que ce dernier reussisse son mandat