Bruno Amoussou: « On me présente tel que je ne suis pas »
Quelle est la part de responsabilité du président du parti « Union Progressiste » dans la crise politique que le traverse le Bénin depuis plusieurs mois? L’homme considéré comme le conseiller politique « occulte » du chef de l’Etat s’en défend.
Le président Bruno Amoussou, l’un des soutiens actuels du président Patrice Talon a-t-il joué un rôle clé dans les réformes politiques qui ont conduit à la crise post-électorale? En tout cas dans bien des chapelles politiques de l’opposition, le président du parti progressiste, l’un des blocs politiques issus de la réforme du système partisan est perçu comme le conseiller politique occulte du chef de l’Etat.
Acteur clé de l’histoire politique du Bénin depuis l’avènement du Renouveau démocratique, le renard de Djakotomey, comme certains l’appellent affectueusement, se défend du cliché que les gens lui attribuent. « On me présente tel que je ne suis pas » se défend-il avant de poursuivre: » Si je veux voir Talon, je le peux. Lui, c’est pareil. » Mais delà à lui attribué le titre de conseiller politique occulte, le président Bruno Amoussou n’est pas prêt à l’accepter. « L’idée selon laquelle je serait son conseiller occulte ne reflète pas la réalité. Je ne cherche d’ailleurs pas à l’être » martèle-t-il.
Faut-il le rappeler, le président Patrice Talon est perçu plusieurs fois au domicile du président Amoussou qui ne cache d’ailleurs son soutien pour le président de la République. « Nous ne sommes pas de la mouvance, nous sommes la mouvance » avait-il laissé entendre un jour lors d’une rencontre de restitution des travaux des sessions de l’Union fait la Nation.
Le président Bruno Amoussou fut l’une des personnalités politique qui ont porté à bras le corps le projet de révision de la constitution lors de la deuxième tentative et un défenseur de la réforme du système partisan porté par le gouvernement. Même si l’homme reconnait sa proximité avec le chef du gouvernement il ne se reconnait pas dans le rôle de conseiller politique de ce dernier.
6 comments