Cameroun: un bras droit de Maurice Kamto mis aux arrêts

Mamadou Mota, premier vice-président du MRC, vient d’être mis aux arrêts et serait actuellement détenu au secrétariat d’Etat à la Défense, selon certaines indiscrétions.

Alors que le sort de Maurice Kamto, dirigeant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun reste incertain, son bras droit dans la lutte pour la résistance Mamadou Mota vient d’être arrêté dans l’après-midi de ce samedi 1er juin 2019. Environ une centaine d’autres manifestants sont également interpellés, parmi lesquels le Dr Oko’o, président régional du MRC pour la région du Sud.

Au cours de sa conférence de presse d’hier vendredi 31 mai 2019, il indiquait qu’il prendra part à la marche pacifique de ce samedi, se disant même prêt à aller en prison pour la défense d’une bonne cause : « Le Cameroun doit être un pays des libertés, demain, sortez pour la marche », a-t-il écrit sur sa Page Facebook ce vendredi.

Qui est Mamadou Mota ?

Formé à la Faculté d’agronomie et des sciences de Dschang, promotion 1999-2004, Mamadou Mota est un ingénieur agronome, un  zootechnicien, c’est-à-dire un spécialiste en production animale. Sur le plan professionnel, il a été intégré à la fonction publique camerounaise qu’il a ensuite abandonnée parce qu’il a été affecté comme délégué d’arrondissement à Dschang. Expert des projets, il a piloté plusieurs projets dont certains de l’Union européenne, en sécurité alimentaire. Mamadou Mota est un chrétien protestant de confession, marié et a trois enfants. Sur le plan politique, il est une figure de proue du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, parti de l’opposant camerounais Maurice Kamto.