Candide Azannaï:  » Je n’ai aucune discussion à mener avec Patrice Talon »

Le président du parti Restaurer L’espoir, Candide Azannaï ne participera pas aux discussions directes, franches et constructives annoncées par le président Patrice Talon. Pour lui, discuter avec un dictateur c’est lui donner la possibilité de prendre l’avantage sur soi.

La position de l’ancien ministre Candide Azannaï par rapport à la main tendue du président Patrice Talon est désormais claire; il n’est pas question pour lui de s’asseoir à la table de négociation avec un dictateur. Pour lui, Il n’y a rien à discuter avec Talon que son départ. « On ne discute pas avec un dictateur. Il n’y a rien à discuter avec Talon si ce n’est son départ » a-t-il indiqué. Selon lui, quand il voulait mettre la démocratie en danger, il ne les a pas consultés. « Il n’a pas non plus besoin de nous consulter pour réparer ce qu’il a gâté » martèle-t-il.

Bénin: le départ de Yayi Boni est une évasion en exil, selon Candide Azannaï

Pour l’ancien collaborateur de Talon, il n’est pas stratégiquement correct de discuter avec un dictateur. Il cherchera, explique-t-il de faire croire à la communauté internationale qu’il a la situation en main et qu’il a la possibilité de faire revenir la paix. La seule chose à faire estime -t-il, c’est de négocier son départ. C’est d’ailleurs selon lui la mission de la résistance. « Tout ce qui se passait était de l’actualité (…) Nous allons marcher et je prendrai le devant de cette marche« , rassure t-il avant de préciser que ce serait l’une des marches les plus gigantesques que le pays n’a jamais connues et qu’elle se fera avec ou sans autorisation. 

18 comments

comments user
sultan aziz

soglo est entrain de se rattraper de son erreur..lors des élections passées…il il a reconnu son erreur

Que azanai et guy.. les communistes et syndicalistes….ne fassent pas…un méa culpa me géne beaucoup..

C’est pourquoi..moi je me méfie beaucoup de ces gens là…

comments user
HAY

Ce lascar veut qu’un président élu négocie son départ…. Mr AZANNAI, vous vous trompez de pays et d’époque… Préparez-vous pour les élections prochaines au lieu de perdre votre temps à raconter des salades… C’est pas la police qui vous dégagera des rues si vous prenez pas d’autorisation pour votre, c’est plutôt le peuple qui le fera à sa place… il faut essayer seulement…

comments user
Houngbo

Azannai n’a rien a nous dire et a nous montrer. Pour ta marche, tu peux le faire de malanville jusqu’a la cuisine de ta maman, tu n’auras que guy mitokpe, l’ivoirien. Tu n’as rien compris. Prepare toi, le peuple souverain qui a remis le pouvoir a talon est la et va vous chasser de ce pays. Attends 2021 pour venir au pouvoir. Talon ne quittera pas le pouvoir sous vos pressions remplies de haine

    comments user
    sultan aziz

    le peuple souverain..de.4%…?

    Non ..talon djogbenou saka lafia…et les..83 tondus..en plus des klébés de ce forum identifiés et fixés…subirons le sors de samule doe..en direct dans les réseaux sociaux

    paroles du sultan aziz

      comments user
      Houngbo

      Toi et azannai, faites ce que vous voulez. On est la on va vous observer. La fin va justifier les moyens

      comments user
      Houngbo

      Tu n’es pas fatigue avec cette chason de klebes? Si tu n’es pas fatigue, aie honte, que ta famille aie honte a ta place. Tu oublie que tu l’as ete et souffre que des gens aident talon a reussir, si c’est klebe, tu ez loin des realites.

comments user
Houngbo

Que azannai sache qu’il n’est pas le seul opposant de la classe politique invite, c’est de la haine parce que talon n’a pas cede des postes voulus que tu te comportes ainsi? Autant tu n’a ausune discussion avec talon autant lui meme n’a aucune discussion avec toi. Faut le savoir ce soir meme. Talon n’a pas appele azannai pour de dialogue mais plutot la classe politique. Si tu veux tu viens, si tu ne veux pas, reste chez toi et mange ta pate d’hier

    comments user
    Tchede

    Houngbo…,

    Pour te dire, personne de l’opposition ne participera à un dialogue quelconque avec votre président fondateur ?…..
    Tous les dialogues qui ont été mené avec lui avant les élections ont été absurde……… c’est inutile de discuter avec lui…..,

      comments user
      Tchede

      …..Tu te souviens de ces mots de ? pendant son rencontre avec Talon et la classe politique avant les élections ?? « Vous allez en souffrir et rien ne se passera. » je cite. Donc il se moque de la classe politique…..

        comments user
        Houngbo

        Ca montree combien de fois vous etes dans du dilatoire. Simplement c’est de la haine contre la personne de talon. Cette phrase n’a pas ete prononcee le jour de la rencontre avec les partis politiques. Cessez de mentir. Meme si nous ne l’aimez pas, reconnaissez lui quand meme sa bonne foie.
        Cette phrase a ete prononcee lors d’une rencontre avec certains travailleurs qui n’etaient pas contents de la nomination de leur DG qu’ils estiment illetres et talon disait « il est illetre, mais il est un partenaire politique important, vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire ». Ne deformez pas les infos. On a grandi avant que cela a ete dit

      comments user
      Houngbo

      Vous allez transpirer seulement. Ne venez pas, les consequences sont la. Vous n’etes pas les seuls beninois. C’est de l’impolitesse tout ca. Le chef du village t’appelle et tu refuses. Ca montre combien de fois ton education est donnee dans les hameaux, guettos de cotonou. C’est ce qui derriere l’appel on refuse

      comments user
      Amos

      Tant pis pour vous. On ne forcera pas la racaille au dialogue pour lequel elle n’est pas éduquée.

      comments user
      george

      peux tu me dire quel est le dialogue que évoque avant les élections? à mon souvenir l’opposition s’est lancer dans les appel de démission du président de l’assemblée , cena etc….
      Vous êtes une opposition de taré stupide et avides.
      le peuple béninois vous connait et ne veut surtout pas vous suivre.
      Bientôt vous n’aurez plus de moyen pour payer vos publication à la con

comments user
sultan aziz

moi je suis un souffis ayant atteint..un certain niveau de philosophie de la vie

Voyez vous..pour moi…la vie et la mort..n’ont aune forme de différnece….sauf le plan de deiu…que nous devons servir

Je considère que la conf nat..de..1990…était une bonne chose…mais nous avons commis..une faute une erreur…que nous payons aujourdhui

C’était peut etre tactique de dire..on pardonne tout…mais soglo ayant eu la plénitude..du pouvoir devait organiser…un méga procés…contre tous ceux qui ont tué des beninois..et envoyer aux bagne de ségbnana

kérékou fusillé…et et ses complices ..ne me génerait pas..

a suivre

comments user
sultan aziz

Si en..90..il avait un..un rendu compte…personne n’oserait tuer des beninois à cadjéhoun gratuitement..

ceux qui sont mort..et dont les cadavres ont été volés…ne se reposeront pas..tant…..qu’on ne balayera pas les rupturiens…afin que plus jamais ..ça..

Non seulement..on les tue..mais on insulte leurs cadavres et leur mémoire …taxées de droguées

comments user
Amos

Tout ce qu’il sait faire n’est que bavardage avec une attitude qui frise parfois celle d’un garçon de rue. Il faut qu’il se cherche enfin du travail pour vivre à la sueur de son front. Le mec continue à se croire président d’un parti qui n’existe plus. Quelle éducation peut donner un homme du genre à un jeune désireux de faire carrière politique ? Absolument rien d’autre que les trucages et l’insolence.

comments user
louis

Sachez une fois pour toute que la main est restée tendue et ne l’est plus car les sages de tchaourou et save l’ont déjà prise. Mais si vous étiez disposés à la saisir aujourd’hui, ce ne sera plus possible car talon a mieux à faire que de vous attendre. Si demain la situation sera plus dégelée que xa ce sera à cause des sages de save et de tchaourou et non vous. Quand on parle de classe politique, en faites vous partie? Allez pendant qu’il est encore temps vous préparer pour les munic pour ne pas revivre les mêmes situations.

comments user
Lucas

Cet aigri de vil individu n’a aucune leçon à donner à qui que ce soit car il n’est pas un exemple à suivre en politique parceque le peuple mature et conscient du Benin le connait très bien. En tout cas pour cette marche gigantesque dont-il parle n’est que de l’utopie et ça n’engage que ceux qui participeront à cette marche dont le fond est dejà connu du peuple conscient.