Cédéao – Crise post électorale au Bénin: une surprise « désagréable » réservée ce samedi 29

Ce samedi 29 juin 2019 aura lieu à Abuja (Nigéria) la 55e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cédéao. Selon l’ordre du jour communiqué par l’organisation, la situation politique en Guinée Bissau, la lutte contre le terrorisme, l’adoption de la monnaie unique et le successeur de Muhammadu Buhari seront évoqués. Mais pas la situation politique au Bénin !!!

A l’occasion de la 55e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, Muhammadu Buhari et ses pairs examineront plusieurs rapports ordinaires comme spéciaux. Il s’agira pour la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’institution d’aborder la situation politique en Guinée Bissau où des élections présidentielles sont prévues au mois de novembre prochain. Il sera aussi question de la lutte contre le terrorisme et de l’adoption de la monnaie unique.

Enfin, la question de la succession de Muhammadu Buhari sera évoquée. Le président nigérian, qui a succédé pour un an au Togolais Faure Gnassingbé devra céder le tablier en Août prochain. En vertu d’une règle tacite de l’organisation régionale, la présidence, tournante, devait revenir à un Francophone.

La crise post électorale au Bénin esquivée ?

Selon l’ordre du jour communiqué par l’organisation, les participants n’évoqueront pas la situation politique au Bénin.  A moins que ce sujet ne soit abordé lors d’un huis clos, la crise post électorale au Bénin est déjà sous contrôle, donc pas question de s’y attarder. Mais pour le moment, aucun communiqué n’évoque encore la situation du pays de Patrice Talon.

Si l’importance de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans l’espace CEDEAO pour le développement économique de la région seront à l’ordre du jour, les ténors de l’option d’une intervention de l’institution sous régionale au bénin ne devront pas s’attendre à grande chose. Les anciens présidents, Olusegoun Obassanjo du Nigéria et John Kufuor du Ghana qui ont appelé la Cedeao et l’Union Africaine à venir sonner le glas à la situation politique que traverse le pays de Patrice Talon, devront alors garder leur mal en patience. De plus, l’ex-président Boni yayi, gardé en résidence surveillée, est déjà libre de ses mouvements et serait déjà en évacuation sanitaire. Ce qui dénote d’un début de dégel de la crise.

Mais eu égard à la gestion de la crise togolaise et celle ivoirienne par l’institution, une telle situation ne devrait pas surprendre. Les dirigeants ouest-africains se sont toujours contentés d’exprimer « leur préoccupation » au sujet des pays en crise et d’appeler au dialogue. Ils se sont toujours limités à une position très diplomatique face aux crises politiques. Et le cas du Bénin ne fera pas exception. Une surprise « désagréable » pour les opposants et les ténors de l’intervention étrangère ?

20 comments

comments user
sultan aziz

De toute façon…il est temps d’etre réaliste…!!

meme l’onu..avec son conseil..de machin..ne se mèle d’une affaire. que .quand le sang coule…quand les gens meurent et qu’ils viennent pour compter les morts..

le rwanda,la yougoslavie..partout c’est comme ça

Nous avons le devoir..de compter sur nos propres forces…endogènes.

Comme je l’ai dit..

Une bonne coordination des leaders de l’opposition…une stratégie,et tactique..bien définie….eh bien..ces imposteurs….ne tiendront pas une journée

le peuple profond…est pret…et attend..l’arme au pied….l’ordre de mobilisation

enfoncer…prendre d’assaut et livrer la bataille décisive…

comments user
Seko

La CEDEAO et les autres organisations internationales connaissent très les tenants et les aboutissants des agissements des délinquants soi-disant opposants béninois et ne se laisseront plus distraire. Aucune organisation ne soutient et ne peut soutenir des politiciens non seulement aux comportements de voyous, mais aussi prêts à livrer leur pays à des puissances néo-colonialistes. L’intoxication et la désinformation produites en quantités industrielles depuis quelques mois ne pouvait pas tromper tout le monde ni en même temps ni longtemps. Le mensonge court très vite, mais s’essouffle aussi très vite.

comments user
sultan aziz

mon pays…le benin…!!!

Ce bout de territoire d’afrique…traversant plusieurs climats,d’ethnies et de régions…façonné par le temps..et l’espace….par…des hommes et femmes ..parmi nous…qui en avaient..senti…la dimension de ce peuple…dis je..de ces peuples..authentiquement africain..de façon intrinsèque..
A suivre..

comments user
sultan aziz

suite..

ainsi donc…par le cours de l’histoire…et du hasard(auquel je n e crois pas)..des peuples…ont pu s’entendre…pour construire une nation..

celà n’a pas été facile…vu les contradictions…entre nous..!!…mais devant le fait accompli..tout le monde…a voulu…faire de son mieux…pour transformer..cet fait accompli..en succés

a suivre..

comments user
sultan aziz

La suite..

Avouons…qu’on avait des grands hommes..ambitieux..dont maga et yayi boni..pour ne citer…que ces deux là..

puisque la pudeur..la mémoire..des victimes du prpb.l’ethnocentrisme d’état des soglos..m’interdisent de dire…qu’ils ont été des pr..positifs

l’histoire..s’écrit sur les faits…

a suivre..

comments user
sultan aziz

depuis..3 ans..nous vivons quelque chose d’inédit..et de bizarre..

Des gens…se sont entendu…en mafia..ou chacun..avait son interet…pécunier..affairiste…on décider..de violer..ce peuple ..en toute impunité..et justifier l’acte

Je ne crois pas…que..béhanzin avec ses amazones,ses soldats du danhomez….ont versé leur sang…pour ça..

Je ne crois pas…que saka yérima…s’est sacrifié..pour ça..

Kaba..le spécialiste..de la guerre de mouvement…s’est battu..jusqu’au sacrifice supreme pour ça..

comments user
sultan aziz

ceux là..qui se disent…génies en machiavélisme…jusqu’à décider de violler ce peuple,l’ignore…le mépriser…lui réfuser..le libre choix de décider..ceux qui vont..parler en leur nom..

Dire..et reconnaitre…que..96% des beninois…qui disent ne pas reconnaitre.. un systeme…c’est rien…c’est ouvrir une page sombre de l’histoire..en afrique

Le benin va toujours étonné le monde…mais cette fois..il étonnera le monde…puisque donc..la réaction de notre peuple…ce sera du jamais..vu

comments user
sultan aziz

Le sultan..azai..peulh de son état..dont il est fier…!!

dis je..s’il faut..agir..prendre mes responsabilités..devant ce pays..qui m’a vu naitre et m’a donné tout…

Dis je ..suis partant….pour une action d’envergure..pour chasser…les intruits..et cette bande de malfaiteurs de tueurs..

S’il faudra payer..de ma vie…l’arme en main…je suis preneur..et mes enfants en seront fiers..

comments user
louis

Pendant vos rêves en couleur prenez les dispositions pour vite redescendre sur terre. Car votre prochaine amertume sera j’en sais rien de souffrir de voir talon succéder à buhari à la tête de la CEDEAO. Vous allez déprimer quand xa arrivera. Quelq’un vous a déjà dit ici que c’est talon la communauté internationale. Vous avez perdu l’espoir sur la CEDEAO. Les chasseurs ont dit que ce qui est arrivé est isolé …bref vous comprenez.yayi est passé déjà à autre chose . Le reste des fcbe sont seuls face à leur destin s’ils ne veulent pas se régulariser pour les prochaines munics.il reste qui? Azanai? Vous savez tous qu’il se méfie de faire du n’importe quoi et envoie juste les autres comme son soufif et ce qui veulent aller en taule faire le boulot et lui il fait des conférences.

comments user
louis

Cette crise que vous avez créée est terminée malgré vous. Plus d’os à succer. It’s over. On retrouvera enfin notre ancienne paix .

    comments user
    Dine le Président

    Mon cher AZIZ LE SULTAN, il y a un adage qui dit: on ne dure pas dans mauvais rêve sinon on fait pipi au lit. Lève toi vite et va travailler au lieu de cracher ton sale venin.

    Si malgré tout tu n’as pas compris que les choses changent positivement au BÉNIN, descends prendre les armes toi même et tu verras.

comments user
sultan aziz

nos chasseurs nagots..sont sur pied de guerre….!!!

Chabi sira korogoné…est à kwara state…afin de sonner la mobilisation des peuples batonu..

Nous en s’en fou…de la cédéao machin.

On fonçera sur cotonou..pour vous déloger..

Vos jours sont comptés..

Et le plus grave..j’ai été contacté par la diaspora..pour prendre la tete du commandement opérationnel

Je ne restera pas…dans un wagon de commandement..et donner les ordres…non..!!!.0.ce ne sera pas le sultan

Je serai à la tete..de l’action..sur le terrain…

    comments user
    louis

    Alors cette diaspora ne vous connaît pas. Vous avez toujours d’un historien ou archeologue mais rien d’un stratège. La preuve vous ne savez pas garder des secrets et vous venez tout livrer sur les forums. Vous êtes tous rigolo l’un autant que les autres.

comments user
sultan aziz

666…en partance ..pour le sommet de la cédéao..

Nous..on le veut..menotté…des pieds aux mains….mis à poils….!!!
Que buhari nous fasse ce cadeau…

On se chargera de le résoudre…sur le champs..afin de congurer..les malheurs de ce pays

comments user
sultan aziz

ces merdes…humaines..appellées…dine,monwé,la rupture,agadjavi,fido…et les autres…

dis je…on saura..ce que nous en feront…puisque ces déchets humains…sont identifiés…grace à leur ip..et fixés…suivis en temps réel..

comments user
sultan aziz

et je me pose..cette question..!!!

pourquoi..depuis là..les géniteurs..des klébés…ne se sont pas pendus…par honte…de la progénitures..

comments user
Dertopemile

Ibn Chambas de l’onu est annoncé au sommetbpar des medias nigerians. Cela signifie que le sujet du benin sera bel et bien évoqué puisqu’il avait été saisi par l’opposition.

comments user
Béninois nouveau

Sultan Aziz, soit tu es une personne avec de très mauvaise intention ou soit tu es un homme pour qui la vie a perdu toute saveur. Mais si tu cherches tant la bataille, garde patience, elle viendra et t’emportera. Et enfin on aura la paix sur ce forum.

comments user
Depkovi

On dirait que Sultan Aziz n’a rien d’autre à faire que de ressasser un événement qui est déjà du passé. Il n’a qu’à appeler ses amis de l’opposition à se conformer aux lois afin de se donner la chance de participer aux prochaines élections. Aucun peuple n’est prêt à faire quoi que ce soit !