Course à la succession de Theresa May: le pro-Brexiteur Boris Johnson caracole en tête

La succession de Theresa May évolue progressivement au sein du parti conservateur. Le député pro-Brexit, Boris Johnson vient en tête du 3ème tour du processus de succession.

Considéré comme grand favori dans la course à la succession de l’ex premier ministre britannique Theresa May, Boris Johnson maintient le cap et remporte le 3ème tour du processus de désignation. En effet, l’ancien maire de Londres est désormais proche du  « Downing Street ».  Selon Le Monde, Boris Johnson vient largement en tête du vote avec 143 voix sur les 313 députés conservateurs.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Royaume-Uni: la course à la succession de Theresa May est ouverte, les prétendants ! [/su_heading]

Après ce 3ème tour, quatre candidats sont désormais en lice,  : Jeremy Hunt, Michael Gove, Sajid Javid et le grand favori Boris Johnson. La même source indique la journée de jeudi sera décisive, avec les derniers tours de vote des députés conservateurs pour sélectionner les deux prétendants finalistes au poste de chef du parti au pouvoir, à qui reviendront les clefs du « Downing Street » dont le numéro 10 est la résidence officielle du Premier ministre.

Pour boucler le processus, les noms des deux vainqueurs du prochain tour seront ensuite soumis au vote des adhérents du parti pour un résultat attendu dans la semaine du 22 juillet. Pour rappel, l’ancienne chef du gouvernement avait démissionné le 7 juin dernier pour n’avoir pas réussir à faire sorti le pays de l’UE.