Crise politique au Bénin: Obassanjo et Kufuor pour une intervention étrangère

La situation politique que traverse actuellement le Bénin ne laisse personne indifférente. Si à l’interne l’Église a démarré une médiation par des échanges et écoutes, d’anciens chefs d’Etats africains ont également voulu se mêler à la danse. Il s’agit du nigérian Olusegoun Obassanjo et du ghanéen John Kufuor .

C’est par une déclaration commune que les anciens présidents, Olusegoun Obassanjo du Nigéria et John Kufuor du Ghana ont appelé la Cedeao et l’Union Africaine à venir sonner le glas à la situation politique que traverse le pays de Patrice Talon, suite aux élections législatives du 28 Avril. Une situation qui a conduit à la  » violation des libertés individuelles et collectives, et a abouti aux restrictions actuelles de liberté imposées à l’ancien président Boni Yayi et à d’autres leaders de l’opposition », peut-on lire dans le courrier.

 » Cette crise qui règne au Bénin appelle à une urgente action de la part de la Cedeao et de l’Union Africaine pour éviter une escalade de la violence. Nous sommes d’avis que tous les partis politiques devraient être impliqués dans le processus électoral «  ont déclaré les deux anciens présidents anglophones.

 » Cette grave crise politique semble aggraver la situation sécuritaire et humanitaire et pourrait ouvrir la voie à une incursion terroriste susceptible de déstabiliser davantage la sous-région Ouest africaine »  peut-on lire dans le courrier dont les deux ex-présidents sont signataires.

Comme solution, ils préconisent l’intervention de la Cedeao et de l’Union Africaine:  » Nous demandons par la présente aux dirigeants politiques africains de prendre leurs responsabilités en intervenant de toute urgence afin de faire pression sur le pouvoir en place à conduire sa politique selon les  règles démocratiques. »

Pour finir, les deux leaders des voisins anglophones du Bénin ont recommandé aux dirigeants de la Cedeao et de l’Union Africaine :

  1. D’envoyer une forte délégation pour demander au président Talon de libérer son prédécesseur immédiat [ Boni Yayi], qui a besoin de soins médicaux à l’étranger.
  2. De prendre des mesures pour ne pas laisser la situation se détériorer davantage.
  3. D’aider la République du Bénin pour que la véritable démocratie soit maintenue.

9 comments

comments user
sultan aziz

Il faut vraiment….etre bete…pour croire…que ..sans la justice,la sécurité et la paix….et l’équité…les affaires…de…666 vont prospérer..

Celui…qui s’est accaparé…de tous les leviers..économiques..par ruse…et passe passe…croit naivement…que ce sont des chars..qui maintiendront ses affaires..à flot..

Bientot…il tombera en faillite…c’est clair..!!

    comments user
    Gbetoho Alphonse

    Je remercie les deux anciens présidents pour leur implication à cette crise que Talon Patrice et ces godios ont imposés au peuple Beninois c’est vraiment triste et honteux pour notre pays

comments user
Agoloagoloagolo

Il faut que les anglophones donne de la voix pour eloigner le chaos de nous et pour que la paix revienne on ne peut compter sur la france et ses vassaux etrangement silencieux

comments user
Lucas Medji

Svltan Aziz , tu deraisonnes trop car tes commentaires ne vont jamais de paire avec les publications à cet je t’invite desormais a fait une bonne lecture de fond avant de commenter quoi que ce soit.

    comments user
    Ledoux

    @ Lucas, je pense que tu n’es ni aveugle, ni sourd, ou sourd muet. Ne répond pas comme un mouton.
    Tu saute pour commneter ce que tu comprends pas. Oui le 666 s’est accaparé de tous les secteurs économiques du pays. Toutes

    comments user
    Ledoux

    Toutes les recettes de ce pays vont directement dans le compte de 666. Tu le défends pour quelques miettes de billets de banque.
    C est triste !
    Bientôt s’il plaît à Dieu le Tout Puissant la fin de 666.

comments user
Ledoux

Si nos militaires et forces de désordres ne font pas leurs travail patriotique, d’autres viendront le faire à leurs place.
Si c’était Olusegun Obasanjo qui était au pouvoir, il aurait déjà libéré Boni Yayi même par la force.

comments user
Paix et bien

Au stade où nous en sommes, si le démon ne veut pas entendre raison, une intervention étrangère s’avère un mal nécessaire.

comments user
Paix et bien

Au stade où nous sommes arrivés, avec son lot d’insurrections ça et là, si le démon continue de faire la sourde oreille, une intervention étrangère s’avère un mal nécessaire.