Crise politique au Bénin : voici les conclusions de la Conférence des chefs d’Etats de la CEDEAO

La situation politique au Bénin est l’un des points abordés par les chefs d’Etat ouest africain lors de la 55è session de la Conférence des chefs d’Etats de la CEDEAO tenue le 29 juin 2019 à Abuja au Nigéria. Les conclusions issues de cette Conférence sont en faveur de l’appel lancé par le président Talon à la 8è législature du Parlement béninois pour la réforme des textes électoraux propice au dialogue avec l’opposition.

Dans un communiqué, la 55è session de la Conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO s’est déclarée préoccupée par la crise post-électorale qui a conduit à certains actes de violence au Bénin, du fait de l’absence de consensus sur la mise en œuvre des réformes électorales. A ce titre, la Conférence réitère sa ferme condamnation des actes de violence électorale et réaffirme que tous les litiges liés aux élections devraient être réglés par des voies légales et pacifiques.

La Conférence des chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO a salué l’appel lancé par le président Talon à la nouvelle Assemblée nationale en vue de la révision de la Charte politique et du Code électoral afin de les aligner sur les réalités du pays, ce qui est de nature à instaurer un environnement propice au dialogue avec l’opposition. « La Conférence demande à la Commission d’entamer des démarches auprès du Bénin à cet égard« , précise le communiqué finale de la Conférence.

12 comments

comments user
Ghys

Où sont passés les vautours de la division??les oiseaux de mauvaise augure qui veulent voir le Bénin au banc des accusés à cette assise?? Je crois ce communiqué risque de vous donner un avc hein

    comments user
    Ken

    Ils ont disparu sur tous les forums. C’est la honte totale

      comments user
      Tchede

      ………Des menteurs, voilà qui vous êtes avec vos journalistes corrompus jusqu’au dents…., c’est dommage! …..
      Ces lois vicieuses du code et de la charte que vous cherchez à mettre en valeur n’est pas applicable et vous remarquez déjà les conséquences…,, une seule personne ne peut pas contrôler à la fois à sa solde 83 députés….. plus la judiciaire et en plus les journalistes….. c’est grave…..

    comments user
    Tchede

    Nous sommes bien là ne t’inquiète pas, quand ça ne vous arrange pas vous créer des mensonges….. pour couvrir vos hontes……

comments user
Dertopemile

Ca c’est du faux chers amis. Aucune sources ne mentionnent cette déclaration commune. Nos medias en sont reduits a mentir pour quelques dollars.
Publiez la declaration…
Ce qui est interessant c’est de voir comment Talon va se debrouiller avec le president nigerien pas sur que cette nomination l’arrange…serait il devenu un champion de la diplomatie?

    comments user
    Roland DJEZANDE

    Koun…vous trouvez toujours à dire malgré vos multiples échecs…le président talon n’est pas comme les autres présidents…honte à vous ogempposants stériles sans conviction

comments user
sultan aziz

Voilà..des naifs…qui croient encore…aux inepties…de la soi disante communauté internationale..

Qu’a telle pu faire en lybie

Des déclarations idiotes…comme l’accoutumée.. »nous condamnons avec force,nous déplorons…etc »…n’ont aucune valeurs…devant la détermination..la bravoure…de nos désormais chasseurs..endogènes..

l’opposition et le peuple seraient bien inspirés….de chasser..ces bandits…narcissiques….par nous meme

comments user
ZATIN

Sultan Aziz, le supplétif djihadiste de la Katiba du Macina, vous vous fourvoyez comme d’habitude puisque vous n’avez aucune boussole.
Je vous prie de faire ressortir les chasseurs afin que l’armée béninoise en finisse avec ces bandits armés. Désormais, c’est un combat symétrique, car lorsque l’on s’attaque aux institutions avec des armes, la riposte des forces armées s’imposera désormais. Sachez le une fois pour toute.

comments user
Tchede

C’est faux, la CEDEAO ne peut prendre une décision et son contraire à la fois. Les revendications de la CEDEAO ont été claire et diffusée par plusieurs sources d’informatioNe qui ont dit la même chose……, la CEDEAO a demandé à Talon de résoudre la crise par une tenu des élections inclusives dans un ambiance démocratique……

comments user
Tchede

…….vous chercher coût et coût les voix et moyens de faire comprendre que la roue tourne en votre faveur, mais c’est très faux ….., vous sentez déjà la honte qui arrive dans votre camp …., Vous rêvez ! Que Talon veuille ou non il doit réorganiser ces élections….., c’est claire et nette.