États-Unis: une dizaine de morts dans une fusillade à Virginia Beach
Un tireur a fait 12 morts dans cette station balnéaire américaine, située à 300 km de Washington DC, avant d’être abattu par les forces de l’ordre, nous a rapporté AFP.
Au moins 12 personnes ont été abattues vendredi 31 mai par un tireur, un employé des services de la ville lui aussi décédé, dans un bâtiment municipal de Virginia Beach, station balnéaire de la côte est américaine, a annoncé la police. « Nous avons maintenant 12″ victimes décédées, a déclaré lors d’une deuxième conférence de presse le chef de la police de Virginia Beach, James Cervera.
Le bilan, auparavant de 11 morts, a été revu à la hausse après le décès d’une victime qui « a succombé à ses blessures sur le chemin de l’hôpital ». Quatre autres personnes blessées sont soignées dans les hôpitaux de la région et d’autres auraient pu s’y rendre par leurs propres moyens, a précisé le responsable policier.
Il était peu après 16 heures vendredi (20 heures GMT) quand le suspect, « un employé de longue date » est entré dans le bâtiment et a commencé « immédiatement à tirer à l’aveugle sur toutes les victimes« , a raconté M. Cervera. Repérant l’étage du bâtiment où se trouvait le tireur par le bruit du sifflement des balles, les policiers sont intervenus.
« Le suspect est décédé »
Touché, le tireur a succombé à ses blessures. M. Cervera a précisé qu’un policier avait été « sauvé » par son gilet pare-balles. Sur place, les policiers ont retrouvé un pistolet avec de nombreux chargeurs vidés. Les lieux de la fusillade s’apparentent à une « zone de guerre », a estimé James Cervera.
La police est ensuite intervenue. « Le suspect a tiré sur un policier. Les policiers ont ouvert le feu en retour. Le suspect est décédé« , a précisé le chef de la police de Virginia Beach. Les États-Unis sont régulièrement endeuillés par les fusillades. Le 20 avril dernier, le pays a commémoré le vingtième anniversaire de la tuerie du lycée Columbine, où deux lycéens avaient ouvert le feu et tué douze de leurs camarades et un professeur.
Le droit de détenir une arme est garanti dans le pays par le deuxième amendement à la Constitution. Il y a eu 150 fusillades ayant fait plus de quatre victimes – blessées ou décédées – depuis le début de l’année 2019, selon l’ONG Gun Violence Archive.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.