Jacques Migan: « Le Bénin n’est pas une province de la France pour que l’Etat français s’en mêle »

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Jacques Migan ne digère pas l’immixtion de la France dans les affaires intérieures du Bénin. Son pays estime-t-il est suffisamment mûr et dispose des ressources nécessaires pour résoudre ses problèmes martèle-t-il face à l’intérêt que certains parlementaires français accordent à la crise politique que traverse l’ex Dahomey. 

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats et membre fondateur du bloc républicain, Jacques Migan était l’invité de Radio Gerdess-fm de ce dimanche 23 Juin 2019. Tout en déplorant les scènes de violences observées ces derniers jours notamment à Tchaourou et à Savè, l’acteur politique s’est insurgé contre les manœuvres de la France qui visiblement selon lui viole la souveraineté du peuple béninois. «  Les problèmes du Bénin doivent se régler avec et par les béninois. Et le Bénin n ‘est pas une province de la France pour que l’Etat français s’en mêle » s’indigne-t-il.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:[/su_heading]

Pour ce partisan du chef de l’Etat, le Bénin a toujours de par le passé surmonté toutes les épreuves qui se sont présentées à lui. Le génie estime-t-il a toujours trouvé des solutions aux défis qui se sont mis en travers de sa marche vers l’émergence. Il ne comprend pas alors ce qui pousse certains de ces compatriotes à rechercher à l’extérieur des solutions aux problèmes internes de notre pays et le rôle que la France semble se donner dans la crise qui secoue le Bénin. Pour lui, la France « n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts » et le Bénin ne peut pas et ne doit s’appuyer sur elle pour solutionner les difficultés politiques actuelles.

 

10 comments

comments user
Voltaire

Cet idiot n’a rien compris du fonctionnement du monde dans lequel il vit. C’est pas pour rien que kerekou paix à son âme disait que les intellectuels béninois sont des tarés. Il faut rappeler alors à talon qui était alle cherché les cadres en France car comme il le disait le benin est un désert de compétences.
En plus je tiens à lui rappeler que le benin demeure une colonie française vous voir ça comme vous voulez mais c’est la réalité.

comments user
616

Voici un bâtonnier qui fait honte pour lui, pour la nation et pour sa famille. L’histoire retient que c’est à toi qui à aurais demander qu’on mette yayi en résidence surveillée. C’est dommage que les ouidahnien agissent de la sorte. La faillite morale et intellectuelle sont celle qui vous caractérisent.

comments user
Coovy

Merci, Maître Migan, pour votre clairvoyance.
Malheureusement, certains Béninois, consciemment ou inconsciemment, militent pour le règne de l’impunité. Ceux qui le font consciemment sont pour la plupart à la solde des intérêts français. Leur arme favorite est la désinformation et l’intoxication, abondamment relayées par les médias français, assistés par des gens à la réflexion inqualifiable qui bêlent et aboient sur les forums et les réseaux sociaux.
La France, c’est connu, est toujours ulcérée face à la bonne gouvernance dans ses anciennes colonies. Elle ne respecte que les États qui lui tiennent tête comme le Rwanda. Pourquoi se critique-t-elle pas les pays où elle maintient des présidents au pouvoir depuis plus de 30_ans?
Le peuple béninois va toujours déjouer les manœuvres malsaines de la France. De plus en plus de Béninois luttent d’ailleurs contre leurs intérêts qui n’ont fait qu’étouffer notre progrès depuis plus de 100 ans.
Le pouvoir de Talon doit comprendre qu’on ne gagne jamais en caressant la France dans le sens du poil. Ce pays vous laisse tranquille seulement quand on lui tape dessus sans ménagement.

    comments user
    Ledoux

    Nous sommes une colonie française. Le franc CFA dans ta poche vient de la france.
    Qu est ce que nous pouvons faire sans cette France

      comments user
      David

      Vous avez des matières premieres banane. C’est sans vous que la france ne fait rien pauvre soumis. Vous pouvez vous passer de la france . Le fcfa n’est pas une fatalité . Arrete d’entrainer les africains dans ta dépendance

    comments user
    Ledoux

    Le Rwanda n est pas une colonie française. Donc Paul Kagamé peut frapper sur la table et dire à la France ça suffit arrête. Qui est ce président francophone d’Afrique qui peut le faire?

comments user
Ledoux

Aucun!!
Nous sommes habitués à accuser la France qu’elle se mêle de nos affaires. Si nous ne savons pas gérer de simple choses, alors la France sen mêlera

comments user
Ledoux

Au faite se sont ces quelques députés français qui en appelle leur gouvernement de pencher sur le cas du bénin.

comments user
Tanko

Merci mr Coovy pr votre vérité. Aussi mauvais ke notre PR soit on ne pourra jamais avoir encore mieux ke mr TALON si l’afrique n’a connu de développement c7 à cause de ces français et mais frères sont encore avec ceux là mais j les comprends car c7 le parfait style du béninois kan il t’apprécie pas il s’associe à son voisin kil appelait ennemis pr te descendre car il ne trouve plus ses intérêts avk toi. Honte pr ns mais par la grâce de Dieu Mr TALON va changer tt cela car il connait bien le béninois et sa mentalité. Moi j suis du nord mais jamais j ne suivrai Yayi bêtement pr mes intérêts personnels ke les intérêts de notre nation. On va critiquer mais on aidera aussi car c7 notre pays la france n’a ka ns laisse on n7 pas la Libye ny la côte d’ivoire. TALON j valide encore pr 20 ans car avk lui c7 le BÉNIN révélé et pas d’ami à la guerre

comments user
La rupture

Ah bon, il est de ouidah maintenant? Depuis que yayi est hors du territoire, ils se sont tus. Au moins ils ont ete reconnaissants a l’endroit de leur bienfaiteur, ils ne l’ont pas abandonne car au moment ou il etait aux affaires, ils ne les a pas oublies (le port, les rails etc). Avec le changement de regime, tout cela est entrain de leur filer entre les doigts. Donc souffrer qu’ils gesticulent.