Le Bénin est-il en rébellion contre la paix?
Les événements qui secouent le pays depuis bientôt deux mois sont loin, très loin de connaître une fin. Après les échauffourées de Tchaourou et de Savè, l’accalmie entre chasseurs et forces de sécurité et de défense présageait d’une issue probable de la crise. Hélas, la paix semble filer entre les doigts des Béninois et le risque de la compromettre reste grand.
La tension assez vive qui a marqué l’actualité toute la semaine passée dans le centre et nord Bénin devrait interpeller chacun des acteurs politiques en conflit. Tout Béninois devrait en tirer le maximum de leçons possibles pour éviter de compromettre la denrée rare que certains pays continuent de rechercher désespérément. La paix tant souhaitée par certains risque de ne jamais être au rendez-vous. Les derniers développements de l’actualité nationale n’ont rien de rassurant.
En effet, dans la journée du mardi 18 juin, la sortie du procureur de la république et la réplique immédiate des avocats de l’ancien Président Boni Yayi, loin de calmer les ardeurs, constituent l’ouverture d’une autre brèche au lendemain incertain. Il est vrai que nul ne doit être au dessus de la loi mais il est aussi indispensable de faire des concessions utiles pour sauvegarder l’ingrédient le plus cher, la paix. Prendre des mesures coercitives contre celui dont la restriction de la liberté crée déjà des soulèvements pourra engager le pays sur la voie de dégâts inimaginables.
Le président de la République, en sa qualité du président du conseil supérieur de la magistrature, peut se permettre une intrusion constitutionnelle dans la saga politico-judiciaire à l’effet de mettre fin au feuilleton dont les épisodes nous réservent de surprises désagréables. Quand on est convaincu que le début est connu de tous mais la fin est incertaine, il y a de quoi consentir des sacrifices les plus élevés pour renforcer la paix. Rencontres et pourparlers ne sauraient résoudre le problème si les actes forts n’accompagnent pas les promesses. Chacun devra en prendre conscience pour éviter ce que tout le monde redoute mais ne veut jamais y penser.
13 comments