Lionel Zinsou: « sur le modèle rwandais, il manque au Bénin toutes les conditions »

Dans une émission grand public du site d’informations français Le Nouvel esprit public, Lionel Zinsou s’est prononcé sur les dernières législatives tenues au Bénin. Dans cette sortie médiatique, l’ancien premier ministre du régime Yayi a aussi abordé le modèle rwandais, en évoquant les conditions qui ont favorisé la réussite de ce modèle.

Lionel Zinsou craint pour la démocratie béninoise. Selon le franco-béninois, les élections législatives d’avril 2019 organisées avec l’exclusion de l’opposition portent atteinte à l’image démocratique du Bénin. Autrefois considéré comme le numéro 1 en matière de démocratie en Afrique, le Bénin risque de perdre cette précieuse place.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: le risque d’exclusion de potentiels candidats en 2021 n’est pas négligeable, selon Lionel Zinsou[/su_heading]

Visiblement très attaché aux acquis démocratiques, Lionel Zinsou fait savoir que contrairement à ce certains pensent, les pays qui ont opté pour la démocratie ne sont pas forcément ceux qui réalisent les plus mauvaises croissances économiques.

« Regardez les résultats de deux pays qui sont des pays démocratiques comme le Sénégal, la Côte-d’Ivoire qui font des progrès. Regardez la démocratie ghanéenne qui est absolument exceptionnelle. Ces pays sont à 7, 8, 9% de taux de croissance du PIB. Et le Bénin n’est pas tombé en dessous de 4 ni monté au dessus de 7% de taux de croissance. Il n’y a aucun signe qui montre que les démocraties de ces régions du monde aient eu des mauvaises performances économique; et que pour améliorer ces performances économique, la discipline de la suppression de toutes les libertés ait été quelques chose de nécessaire ».    

Pour Lionel Zinsou, les pays démocratiques qui se disent séduits par le modèle rwandais, au point de vouloir l’adopter n’ont pas totalement raison. Prenant l’exemple du Bénin, il estime que ce pays ne dispose pas des conditions nécessaires pour adopter le modèle rwandais. « Sur le modèle rwandais, il manque au Bénin toutes les conditions. On est parti d’une dictature, cette dictature avait des aspects ethniques terribles que la colonisation avait beaucoup renforcé et a donné lieu à un génocide (…) et au bout de 800 mille morts, il y a eu la victoire d’un camp et celui des victimes qui sont devenus vainqueurs. Vous ne pouvez pas expliquer la nature du régime rwandais, notamment son caractère de force sans le génocide », a-t-il expliqué.

Le pays devrait renaître de ses cendres…

A en croire Lionel Zinsou, le modèle rwandais a pris ses racines dans le génocide qui avait ruiné le pays. En claire, les rwandais ont puisé de ce drame la force d’aller de l’avant et de remettre sur les rails leur nation. « Il fallait reconstruire un pays qui était en ruine au surplus du fait qu’il devrait pleurer ses morts », fait-il savoir. Il estime que le Bénin est loin de ce modèle car ne disposant pas les conditions décrites ci-dessus. « Il n’y a absolument pas ces conditions. Nous venons d’une démocratie apaisée », a-t-il martelé.

Mieux, l’ancien premier ministre informe qu’au delà des conditions décrites, Paul Kagamé est considéré comme le meilleur de tous les gestionnaires en Afrique. Un facteur qui selon Lionel Zinsou a fortement contribué à la réussite du modèle rwandais tant envié.

21 comments

comments user
Ledoux

Mon commentaire vient d’etre efface d’un coup comme d’habitude. Alors je disais Talon est dans mauvaise voie croyant copire Paul Kagame. Meme au Rwanda il y a l’opposition au Parlement et participe aux elections aussi.

comments user
Ledoux

Je continu et dis que dans toute les dictatures de ce monde l’opposition participe a n’importe quelles elections.
Je depasse les 50 ans mais c’est une premiere fois j’assiste a ca.
TALON EST ENTOURE DES GENS QUI LES CONSEIL DANS LA MAUVAISE VOIE QUIL DOIT SE DEBARASSER DEUX

comments user
george

Monsieur Zinzou , ce que vous dites est hypocrite car si s’était vous qui avait gagné les élection vous auriez aussi fait des reformes car plus de 300 partis politique et 30 ans de soit disant démocratie apaisée ‘a pas fait avancer le bénin qui est au même niveau que son voisin le togo et vous savez que vous ne pourriez réussir sans combattre ce mal qu’est la corruption et l’impunité.
Vous parler du bénin comme si s’était un eldorado ou tout va bien alors que malgré votre volonté vous avez échoué en tant que 1er ministre car vous n’avez pas eu le courage de diagnostiquer et combattre ce cancer qui nous empêche de se développer pour nourrir le peuple et veiller à son bien être. la démocratie ne consiste pas à demander au peuple d’aller déposer un bulletin dans l’urne et l’oublier en suite.
Au lieu de faire de beau discours sur une soit disant démocratie au bénin , vous devez dire au peuple quels sont les maux dont ils souffre qui lui empêche de réussir malgré son 30 ans de démocratie apaisée expérimenté

    comments user
    Ledoux

    Les Maux dont souffre le Bénin est simple. Le bénin souffre de personnes mal….honnêtes, des personnes qui amassent les biens de l’état. S’enrichit sur le dos de l’état.
    Des Vampire qui sont prêt à tuer pour protéger ce qu’ils volent de l’état béninois. Au fait ce sont des Cancers.

    comments user
    Ledoux

    Si notre combat réussi, Il fera bon vivre pour chacun et pour tous. Le système béninois au niveau de l’état est très corrompus.
    Surtout ceux là d’aujourd’hui. Tout le monde s’empresse pour prendre sa part. C’est vraiment déplorable.
    Vous parlez de trente ans. C est ça qui ne fait pas le développement du bénin. Voleurs de hautes games

comments user
Ken

Un hypocrite celui-là. Depuis que tu as perdu lamentablement échoué aux élections à cause du soutien dérangeant de ton mentor Yayi, on t’a vu où ? Au lieu de venir raconter ta vie, tu ferais mieux de venir dans ton pays pour participer à son développement. Hypocrite

comments user
Ledoux

LZ a dit la verite, seul les Klebes trouve ca Hypocrite. Car ils comprennent rien de ce qui se passe, ou ils ignorent totalement la gravite des choses. Ou parce qu’ils recoivent des brique de Billets de Banque pour seulement faire plaire a leurs commanditaires

comments user
Fracasse

Cet agent patenté du néocolonialisme n’a de leçon à donner à aucun Africain digne du nom. Lui qui veut que l’Afrique appartienne à l’Europe. Il est de ceux qui représentent un véritable danger pour notre démocratie avec l’argent et la manipulation d’un ancien président superficiel comme Yayi qui voulait brader notre pays. Il est l’agent de terrain de nos prédateurs.

comments user
Elijah

Donc il nous manque le génocide pour notre développement !? Hum…on comprends mieux

comments user
SAS

Le Rwanda a inventé son modèle a sa sortie de ce trou béant dans lequel l’a enfoncé le génocide et ses conséquences.
Talon omnibulé par la résilience et le succès du peuple rwandais est prêt à le recopier allant jusqu’à d’abord enfoncer le Bénin dans un trou béant lui causant des fractures multiples.
Ce n’est pas parce que un père voit un le gosse du voisin accidenté bénéficier de belles prothèses qu’il ira jusqu’à fracturer les jambes de son propre fils en vue de lui offrir les mêmes belles prothèses.
Quel esprit tordu ! Quelle perversité !
Alors que Kagamé est venu soigner et redonner espoir à un peuple meurtri, Talon est entrain de fracasser son peuple sans être sûr de pouvoir le sortir du merdier. Talon ne deviendra jamais Kagamé car le Bénin n’est pas le Rwanda et Kagamé n’est pas un ancien commerçant devenu président, qui a bâti et continue de bâtir sa fortune à partir des marchés publics et sur le dos du peuple.
Sommes nous obligés de passer par toutes ses dérives, tensions et brutalités pour imposer un modèle rien que pour ses résultats sans en comprendre les fondements ?
Pour être meilleur il faut simplement s’inspirer des meilleurs, s’inspirer! Pour rester cancre il faut recopier bêtement, copier et tricher sur les meilleurs .

    comments user
    Ledoux

    @ SAS, je valide ton poste, j’aime beaucoup ce raisonnement. Tu vois bien. Tu es très différent de Coovy, Fracasse et Fido sur ce forum.
    Ces trois, mon impression ils sont payés pour contredire la vérité.
    S’il te plait fait un saut sur le forum

    comments user
    Ledoux

    Sur le forum de ( La Nouvelle Tribune ) il y a un certain  » Joeleplombier ), un énergumène, qui ridicule les gens, un maudit des parents. Il apprécie tout ce que gouvernement fait, même les les morts du 1 et 2 Mai 2019.
    Lui, on sent il est payé pour ce qu’il raconte

comments user
Coovy

Pendant la campagne présidentielle de 2016, Lionel Zinsou nous a proposé comme projet de société, la continuité dans la gouvernance calamiteuse de Société Yayi. Avec un bonus tout de même : des lampions solaires pour tous les Béninois, même s’il n’était pas élu.
Depuis, il est retourné chez lui en France et tout ce qu’on sait de lui, ce sont les responsabilités que lui confient ses maîtres à divers niveau, comme lots de consolation.
Son nouveau projet de société pour le Bénin s’appelle :  »Talon met à mal la démocratie….et autres balivernes ».
Maintenant, c’est le génocide à la rwandaise qui manque au Bénin pour son développement. Le rôle joué par la France dans le génocide rwandais est bien connu. Mais Zinsou sait qu’il ne pourra aider à provoquer aucun génocide au Bénin. Les siens ont déjà échoué dans une invasion mercenaire contre ce pays, et cela devrait lui servir de leçon.
En tant qu’économiste, il devrait savoir que même la démocratie n’est pas gage de développement. Il n’y a pas d’opposition en Chine, et pourtant, des pays comme la France vont courber l’échine là-bas, et n’osent pas traiter les Chinois de dictateurs !

    comments user
    Ledoux

    @ Coovy dis moi, tu veux comparer la Chine avec le Bénin parce que là-bas il n’y a pas d’opposition ?
    Il ne faut pas être ci bête comme ça.
    Dit moi ce que nous fabriquons au bénin. Le portable que tu as en main est fabriqué en Chine, même l’habit que tu portes, le tissus vient de la chine

    comments user
    Ledoux

    Le tissus feint de la Chine.
    C est ce que Talon veut mettre en oeuvre ?
    Ce qu’il faut savoir, nous n’avons pas les mêmes histoires, pas les mêmes peuples etc….
    Donc si c’est ce qui inspire TALON de faire ce forcing il se trompe, la brutalité dans la gouvernance, ce qui compte, make Money money pour soi d’abord le reste …….

comments user
Soumh

En 1990, le Bénin est devenu un État démocratique en s’inspirant du modèle français de la démocratie. Et ce, contrairement de fait un ancien dirigeant français qui a osé affirmer que la démocratie n’était pas faite pour l’Afrique.
Donc ce que dit M. Zinsou à savoir que l’exemple rwandais de la bonne gouvernance ne peut pas faire école au Bénin, est archifaux.
On peut s’améliorer et on a le droit de s’améliorer en s’inspirait du bon exemple des autres.

comments user
Soumh

En 1990, le Bénin est devenu un État démocratique en s’inspirant du modèle français de la démocratie. Démentant ainsi les propos d’un ancien dirigeant français qui avait osé affirmer que la démocratie etait purement occidentale et qu’elle n’était pas faite pour l’Afrique. Trois devenir après, le rayonnement démocratique du Bénin et celui de plusieurs autres pays africains permettent de lui démontrer le contraire de sa pensée.
Donc ce que dit M. Zinsou à savoir que l’exemple rwandais de la bonne gouvernance ne peut pas faire école au Bénin, est archifaux.
On peut s’améliorer et on a même le droit de s’améliorer en s’inspirait du bon exemple des autres. Et de grâce, ne soyons pas complexés de ce que cette fois-ci, le bon modèle à copier est africain.

comments user
Soumh

En 1990, le Bénin est devenu un État démocratique en s’inspirant du modèle français de la démocratie. Démentant ainsi les propos d’un ancien dirigeant français qui avait osé affirmer que la démocratie etait purement occidentale et qu’elle n’était pas faite pour l’Afrique. Trois décennies après, le rayonnement démocratique du Bénin et celui de plusieurs autres pays africains permettent de lui démontrer le contraire de sa pensée.
Donc ce que dit M. Zinsou à savoir que l’exemple rwandais de la bonne gouvernance ne peut pas faire école au Bénin, est archifaux.
On peut s’améliorer et on a même le droit de s’améliorer en s’inspirait du bon exemple des autres. Et de grâce, ne soyons pas complexés de ce que cette fois-ci, le bon modèle à copier est africain.

comments user
Paysan

Lionel connait quoi de l’Afrique, en dehors des réseaux francAfrique et de ses fameux appels du genre « l’Afrique appartient a l’Europe, qui ne le sait pas », comme si le continent n’est pas encore suffisamment spoliée par ses compatriotes français !!! Les experts sont aujourd’hui quasi unanimes pour attribuer la situation du rwandais essentiellement à la force de caractère et du leadership visionnaire de Kagame, comme Meles Zenawi en Ethiopie, par ailleurs. Et tenez-vous bien, Kagame et Zenawi ne sont pas issus des grandes écoles d’économie ou de sciences Po. Museveni, qui était aussi au départ inclu dans ce qu’on appelait « l’axe de la renaissance africaine », a fait flop en raison de ses dérives familiales et de corruption. L’Angola, le Tchad et autres étaient aussi sorties de guerres ruineuses, tout comme l’Ethiopie, mais le leadership a fait la différence. C’est donc de la force de caractère et du leadership visionnaire dont il est question, et Lionel a besoin de revoir sa copie.

comments user
Valentin

« sur le modèle rwandais, il manque au Bénin toutes les conditions »
Voila la ,vérité> Nous pensons que Mr Leonel Zinsou a vu juste car les realités ne sont pas memes. Il faut voir d’ou est parti le RWANDA et d’ou est parti le benin.
Nous devons donc faire tres vattention si nous voulons copier le Rwanda

comments user
Pascal

Quel modèle à copier!?Au Rwanda ce qui est appelé le développement se trouve à kigali est cela n’est pas pour les Rwandais mais bien pour un groupe très restreint. Le gouvernement n’a jamais laissé les Rwandais pleurer les morts,parce les milliers de hutus civils tués par le fpr n’ont pas droit à aucune memoire. Quelle hypocrisie de developpement et d’unité.