Liverpool : un déclin de l’islamophobie à l’actif de Mohamed Salah ?

Mohamed Salah, buteur providentiel de Liverpool, est également un modèl en dehors du terrain. Selon une étude publiée par l’Université de Stanton aux Etats-Unis, le Pharaon a fait baisser dans la ville anglaise et de ses environs l’islamophobie (rejet ou peur de l’Islam).

L’hostilité envers l’islam et les musulmans est en mode diminution depuis l’avènement de Salah à Anfield. Le joueur égyptien tout comme le sénégalais Sadio Mané ont tous jeûné pendant le mois sacré du Ramadan, ce qui n’a pas empêché le club de la Mersey de remporter la Ligue des Champions.

Si ce choix paraissait difficile pour des joueurs de ce niveau, leur manager Klopp l’a accepté avec cœur. « Je n’ai aucun problème avec le jeûne de mes joueurs, je respecte leur religion. Ils sont toujours excellents, et ils donnent le maximum qu’ils jeûnent ou non. Dans cette vie, il y a de nombreuses choses plus importantes que le football.« , a lancé Jurgen Klopp dans les propos relayés par 90min.

Cette manière, de voir les choses par le technicien allemand qualifiée d’ouverture d’esprit par le média précité a semblé ouvrir les yeux à nombre de supporters dans la ville. Alors, dans la région de la Merseyside, les études font état de ce que « les crimes anti-musulmans ont baissé de 19%, alors que les hashtags (#) islamophobes ont diminué de moitié parmi les supporters de Liverpool.« , précise 90min.

Un effet Salah ?