Niger: l’Assemblée nationale adopte un nouveau code électoral controversé
Un nouveau code électoral fait grand bruit au Niger. Adoptée lundi 24 juin à l’unanimité des députés de la mouvance présidentielle, cette loi n’est qu’une mascarade selon l’opposition.
L’opposition nigérienne et le pouvoir entament un nouveau bras de fer. Le boycott du vote par les députés de l’opposition n’a pas empêché les soutiens du pouvoir de peaufiner leurs stratégies. Au parlement, les choses sont allées très vite qu’on ne le pensait. En effet, c’est à l’unanimité des 133 députés de la majorité présente que la loi portant code électoral a été votée. Ne se sentant pas concernée par cette loi qui n’est pas consensuelle, l’opposition a tout simplement boycotté la séance après avoir déposé une motion de censure contre le gouvernement. Pour le député Soumana Sanda de l’opposition, ils n’ont pas été associés au début du processus donc ils ne veulent pas être à la fin. « Il va de soi que nous n’allons pas donner une caution et une légitimité à cette mascarade » a argumenté l’élu.
A LIRE AUSSI: Niger : attaque meurtrière aux portes de Niamey
Comme il est de tradition, la majorité présidentielle n’est pas restée muette face aux sorties de leurs amis d’en face. A cet effet, le vice-président de l’Assemblée nationale a très vite réagit. « L’opposition à ce débat signifie tout simplement que cette opposition n’a aucun argument. Elle est aux abois, elle n’a plus de solution, elle n’a plus de voie de sortie que de jouer la politique de la chaise vide » s’est désolé le député. En un mot, la politique de la chaise vide n’a jamais résolu un problème social ou politique a conclu Iro Sani, l’homme acquis à la cause de Mahamadou Issoufou. Le grand point de discorde serait l’article 8 qui constitue un blocus pour l’ancien premier ministre exilé Hama Amadou de se porter candidat à la présidentielle prochaine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.