Poutine met en garde Trump en cas de recours à la force contre l’Iran

La Russie a mis en garde ce jeudi 20 juin 2019 contre «une catastrophe» en cas de recours à la force des Etats-Unis contre l’Iran, après qu’un drone américain a été abattu au-dessus du territoire iranien.

L’Iran a affirmé jeudi avoir abattu un «drone espion américain» dans son espace aérien, au-dessus de la mer d’Oman, en prévenant que la violation de ses frontières constituait une «ligne rouge», sur fond de tensions croissantes entre Washington et Téhéran. Du côté de Washington, le Pentagone affirme que les forces iraniennes avaient abattu un drone de surveillance de l’US Navy qui se trouvait selon l’état-major américain «dans l’espace aérien international», et n’exclue pas un recours à la force : « l’Iran a fait une énorme erreur », a-twitter le patron de la Maison Blanche Donald Trump.

Mais pour la Russie, le recours à la force ne ferait qu’aggraver les violences dans la région et n’arrangerait pas la situation : «Les Etats-Unis disent qu’ils n’excluent pas un recours à la force (…). Cela serait une catastrophe pour la région. Cela provoquerait une flambée des violences et la hausse du nombre des réfugiés», a déclaré Vladimir Poutine, lors de sa séance annuelle de questions-réponses avec la population en direct à la télévision.

«Les conséquences seraient tristes aussi pour ceux qui feraient une telle tentative», a-t-il estimé tout en ajoutant que : «Il est très difficile de prévoir quelles seraient les conséquences d’un éventuel recours à la force».

L’Iran fait objet de plusieurs accusations de la part des Etats-Unis qui le pointent en tant que responsable de l’attaque des deux tankers touchés par des explosions le 13 juin en mer d’Oman. Des accusations que Téhéran rejettent avec fermeté.