Premier sommet UE-Togo: 852 milliards FCFA de promesses obtenues en 48 h

Le premier forum économique Togo-Union européenne, s’est tenu du 13 au 14 juin 2019 à Lomé. Plus de 852 milliards FCFA de promesses fermes ont été obtenues de la part des 400 participants dont 300 investisseurs des 28 Etats membres de l’UE et du Togo.

Le premier forum économique Togo-Union européenne, s’est tenu du 13 au 14 juin 2019 dans la capitale togolaise, Lomé. L’événement vise à mobiliser des investissements pour créer de la croissance et des emplois mais aussi des moyens pour financer le Plan national de développement.

« Le rendez-vous de ce jour apparaît comme une heureuse réminiscence au regard de la place privilégiée que tient Lomé, notre capitale, dans la relation de coopération entre l’Europe et nos Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique », a déclaré Faure Gnassingbé dans son discours d’ouverture.

Sous le thème « Bâtir des relations économiques durables et pérennes entre le Togo et l’UE »,  le forum de deux jours a regroupé environ 400 participants dont 300 investisseurs des 28 Etats membres de l’UE et du Togo.

Lors de ce forum de 48 heures, 1,3 milliards d’euros, soit 852 milliards FCFA de promesses fermes ont été faites par les investisseurs européens, selon Agence Ecofin.

Selon le média, il s’agit du montant cumulé des financements que nécessiteront les 141 projets bancables validés sur les 400 présentés.

1 commentaire

comments user
Julio

Dans cette histoire il y a un coût de communication. L’UE a tenus des sommets avec l’Union Africaine avec la CEDEAO mais un seul état africain c’est comme du bleuf. Bonne chance à mon pays le Togo.