RDC: le président Félix Tshisekedi boycotte sa première fête de l’indépendance

En RDC, la fête d’indépendance 2019 ne connaîtra pas de manifestations officielles. Selon les autorités congolaises, cette journée du 30 juin est réservée à la méditation.

A l’occasion du 59e anniversaire de l’accession à l’indépendance de la République démocratique du Congo, les autorités ont annoncé qu’aucune manifestation officielle n’aura lieu dans le pays. Contrairement à ce qui se faisait depuis 1960, les congolais vont cette fois-ci passer la journée du dimanche 30 juin sans défilé militaire. « Nous avons décidé de célébrer plutôt le 60ème anniversaire en 2020. Le 30 juin prochain, il n’y aura pas d’activités officielles. Ce sera plutôt une journée de méditation, les gens resteront chez eux. Ce sera une journée sous le signe de la méditation », a indiqué Basile Olongo, vice-premier ministre intérimaire en charge de l’Intérieur et de la Sécurité.

RDC: après Moïse Katumbi, l’opposant Jean-Pierre Bemba pose ses valises à Kinshasa

Dans la foulée, un autre événement phare pourrait marquer cette journée d’accession à la souveraineté internationale. En absence des manifestations officielles, le principal opposant du pouvoir, Martin Fayulu et sa coalition Lamuka annoncent une gigantesque marche dans les rues de Kinshasa. Une manifestation interdite par le pouvoir. Selon plusieurs sources, le président Félix Tshisekedi s’adressera tout de même aux congolais dans un message retransmis à la télévision nationale.