RDC – Nouveau gouvernement: Félix Tshisekedi et le FCC concluent un accord

En RDC, le premier ministre Sylvestre Ilunga aura enfin son gouvernement dans les prochains jours. Ce samedi 22 juin, la coalition au pouvoir a annoncé avoir trouvé un accord sur la formation de la prochaine équipe gouvernementale.

Contre toute attente, les deux formations politiques dont le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et le Cap pour le changement (CACH) de Félix Tshisekedi sont parvenues à un accord après plusieurs mois d’âpres discussions sur la formation du nouveau gouvernement.

En effet, le consensus est obtenu autour de 65 postes dont 45 ministères et 20 postes de vice-ministres. Selon RFI, les délégués de Tshisekedi et ses alliés assurent aussi être parvenus à la bonne répartition des portefeuilles y compris les ministères de souveraineté.

A LIRE AUSSI: RDC : Jean-Pierre Bemba annonce son retour pour ce mois de juin

Depuis jeudi soir, ces pourparlers sont donc entrés dans leur deuxième phase, celle qui consiste à remplir les cases, à choisir les collaborateurs du Premier ministre Sylvestre Ilunga nommé de commun accord. Venu aux affaires dans un contexte sociopolitique particulier, Félix Tshisekedi après plus de 5 mois n’est pas arrivé à mettre en place un gouvernement parce que le parti de son prédécesseur reste ultra majoritaire dans les grandes institutions de la république dont le parlement et le sénat. Le fils de l’ex opposant historique se voit donc obligé de composer avec Joseph Kabila au risque de se heurter aux sensibilités politiques du puissant ex-dirigeant. La liste complète du nouveau gouvernement sera dévoilée dans les tous prochains jours.