RDC – viol collectif d’une mineure: la Présidence ordonne la suspension de Novelas TV

En RDC, la Présidence de la République a ordonné la suspension de la chaîne Novelas sur toute l’étendue du territoire national. Comme motif, la qualité des images diffusées par cette chaîne qui sont attentatoires à la pudeur.

VItal KAMERHE, Directeur de cabinet du Chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi,  a ordonné la fermeture de la chaîne de télévision Novelas en République Démocratique du Congo, (RDC). Selon Rd-congoleaks qui rapporte l’information, cette décision serait la conséquence d’un viol collectif d’une mineure de 13 ans par 7 de ses camarades de classe de l’école Révérend Kim. « Nous demandons à la Société CANAL + de fermer la chaine Novelas sur le sol congolais dans les 48 heures», a-t-il demandé. Selon lui, cette décision vise à sécuriser les jeunes filles congolaises.

Pour le Directeur de cabinet, les images que diffuse cette chaîne éveillent vite en l’enfant un sentiment d’amour parfois altéré et des désirs sexuels incontrôlés. « Aujourd’hui, les jeunes filles surtout les mineures se comportent très mal en imitant ce qui se fait dans les séries. Vous avez vu incessamment, il y a eu l’affaire Viol sur une fille de 13 ans. Donc au nom du Gouvernement la chaîne Novelas sera fermée dans 48 heures», s’est-il justifié.

Novelas TV est une chaîne de télévision thématique diffusée à travers les Bouquets Canal+. Elle diffuse des feuilletons appelés telenovelas  ou novelas (télé romances) qui sont essentiellement produits dans les pays d’Amérique latine. Avec ces novelas, les téléspectateurs, surtout féminin, se mettent beaucoup des fois dans l’illusion entre ce qu’elles vivent au quotidien et ce qu’elles voient sur l’écran. Ce qui a un impact sur leurs constructions identitaires.

6 comments

comments user
Kimpa vita

Non mais sérieux ! C’est pas les telenovelas qui font qu’il y a des viols dans notre pays. Faut revoir le côtés éducatifs de la situation, il faut des engagements fort et des solutions qui ferons que toute personne qui voudra commetre une agression et surtout sexuelle réfléchira à 2 fois avant de le faire. Il y a trop un laisse aller la dans.

comments user
Olive

Bsr vraiment bravo au Congo si tout les pays d’Afrique pouvez suivre cet exemple et supprimer cet chaîne sais pas un bon exemple pour la jeunesse et pour tout l’Afrique

comments user
Marie Lucie

À quoi sert les codes parentaux ?

comments user
Ousmane Touré

Quelle hypocrisie! On viole tous les jours les mineures dans nos pays africains et les pouvoirs ne font rien de concret pour combattre ce fléau. Prenez des mesures dignes de ce nom au lieu de suspendre telenovelas. Formez les policiers et les magistrats et donnez leur les moyens d’agir efficacement efficacement. Quel est le pourcentage de la population de RDC qui a telenovelas? Franchement arrêtez de nous distraire…

comments user
fabrice

quel idée lumineux, elle fait tros rêve nos jeunes encore inexpérimente sur la vie et qui bien sûr le pousse a mettre tout c spectacle en pratique