Bon à Savoir: se retenir d’éternuer est dangereux pour votre santé
L’éternuement est un réflexe que nous connaissons tous, qui est normal mais peut être le signe de diverses maladies ou non. Il correspond à l’expulsion d’air contenu dans les poumons par le nez et la bouche, le plus souvent en réponse à une irritation de la muqueuse nasale.
L’éternuement est un réflexe de défense. Il permet d’expulser du nez des particules, des agents irritants ou des microbes qui pourraient causer une infection. Aussi fréquent soit-il, on connaît encore peu de choses sur l’éternuement. Il a été peu étudié et ses mécanismes ne sont pas entièrement compris.
L’éternuement se fait parfois en fermant la bouche ou en se pinçant le nez par souci de discrétion. Pourtant se retenir d’éternuer est dangereux pour la santé, c’est ce qu’a révélé une étude britannique. Selon cette étude, se retenir d’éternuer est tellement grave, citant le cas d’un homme qui c’était retrouvé aux urgences avec le cou gonflé après un simple éternuement.
Quels sont alors les dangers ?
Voici ce qui peut arriver à ceux qui tentent de bloquer leur éternuement en bouchant le nez et la bouche :
1- Une déchirure de l’arrière de la gorge ;
2- Des lésions dans les tympans…
C’est la pression de l’air contenu dans notre organisme qui provoque ces effets. Car cet air resté emprisonné dans la poitrine peut également déclencher le décollement des poumons, voir dans des cas rares une rupture d’anévrisme, c’est-à-dire une hémorragie interne.
Quelles sont les causes de l’éternuement ?
L’éternuement survient le plus souvent en réponse à une irritation de la muqueuse nasale, causée par la présence d’une poussière par exemple. Il peut aussi être déclenché, chez certaines personnes, par l’exposition à la lumière du soleil ou à une lumière vive : c’est le réflexe photo-sternutatoire. Celui-ci concernerait environ un quart de la population. D’autres situations peuvent déclencher un éternuement ou une envie d’éternuer, selon les personnes, comme le fait d’avoir l’estomac plein, de manger certains aliments, le fait d’avoir un orgasme, etc …
Les allergies, et donc l’exposition à des allergènes, sont connues pour déclencher des salves d’éternuement, en plus d’autres symptômes de type rhinite ou larmoiement. Les allergènes rendent la muqueuse nasale hypersensible, et donc facilement irritable.
A quoi sert il d’éternuer ?
L’éternuement à des fonctions simples :
1- Nettoyer le nez de tous ces intrus ;
2- Cela redynamise également tout le système de circulation du mucus chargé de piéger les poussières et les éliminer.
Retenez pour finir, éternué sans gêne et veuillez le faire dans le creux du coude pour empêcher les virus de se propager car ils peuvent aller jusqu’à 7 mètres de distance et à une vitesse de 200Km/heure.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.