UEMOA: le conseil fédéral des APBEF tenu à Cotonou le vendredi 21 juin
Les Associations Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers (APBEF) des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont tenu leur conseil fédéral à Cotonou le vendredi 21 juin 2019. Au cours de ce conclave qui a connu la présence du représentant du Ministre de l’économie et des finances, les professionnels des banques et autres établissements financiers ont abordé plusieurs sujets qui touchent au fonctionnement de leur Fédération.
Après le conseil fédéral tenu en janvier dernier, les Associations Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers de l’UEMOA se sont à nouveau retrouvées à Cotonou. Au menu de cette nouvelle rencontre, les participants ont abordé entre autres sujets, l’examen de l’état d’exécution des recommandations du conseil fédéral du 17 janvier 2019, l’examen de l’état d’avancement du programme d’activité 2019 suivi de propositions de réaménagement, l’exécution du budget 2019 et les pénalités du GIM-UEMOA ont été aussi au cœur des échanges.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: l’APBEF et l’Unamab échangent autour de la « relation entre les banques et la justice »[/su_heading]
A l’ouverture du conseil, le président de l’APBEF-Bénin a remercié ses pairs pour le choix porté sur Cotonou pour abriter les échanges. Dans son intervention, il est revenu sur les objectifs clés des APBEF qui tournent autour du « relèvement du ratio crédit à l’économie sur le PIB dans l’UEMOA, le relèvement du taux de bancarisation et la promotion de l’inclusion financière… » a précisé Lazare Noulekou. Quand au représentant du Ministre de l’économie et des finances, il a invité le conseil fédéral à encourager les établissements financiers dans l’usage des instruments mis en place par les autorités de tutelle dans le cadre de la diversification et le développement du secteur bancaire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.