Violation des droits de l’homme au Bénin: un conseil de Koutché lance un appel au peuple africain

Me El Hadj Diouf, un des avocats conseil de l’ancien ministre de l’économie et des finances, Komi Koutché en exil depuis plusieurs mois a tenu ce lundi 3 juin 2019 une conférence de presse au cours de laquelle, il a lancé depuis Dakar un appel aux présidents africains afin qu’il aillent au secours du peuple béninois.

La santé de la démocratie au Bénin et la situation de l’état de droit a été au cœur d’une conférence de presse tenue ce lundi 3 Juin 2019 à dakar par Me El Hadj Diouf, un des avocats conseils de l’ancien argentier béninois, Komi Koutché. Dans un champ lexical qui s’est légèrement éloigné de la courtoisie due à un chef d’Etat, le professionnel de droit a fait le tour des actes marquants qui selon lui confirme le recul démocratique au Bénin avec la restriction du champ de la liberté individuelle.

L’une des victimes de la gouvernance qu’il qualifie de dictatoriale est bien évidemment son client Komi Koutché, ancien ministre de l’économie et des finances sous le président Yayi Boni. Se fondant sur des cas de violations flagrantes des libertés individuelles et collectives, Me El Hadj Diuof lance un appel au président sénégalais Macky Sall et à tous les chefs d’Etat afin qu’ils interpellent le président béninois sur ses piétinements en matière démocratique. Pour ce conférencier un appel parti du Sénégal qu’il qualifie de pays d’entrée en Afrique, doit avoir suffisamment d’échos envers les chefs d’Etats africains afin qu’ils aillent au secours du peuple béninois qui souffrirait de la gouvernance actuelle du pays.

12 comments

comments user
Florian

Au lieu que ce soit disant avocat s’occupe de la democratie senegalaise qui est en berne c’est celle du Benin qui la preocupe sachant bien que la crise senegalaise depense celle du Benin , à titre d’exemple Karim Wade , l’ex-maire de Dakar Sall sont où aujourd’hui et pourquoi ? Pourquoi ce soit disant avocat corrompu n’a pas appelé les dirangeants africains ou europeens ou americains ou asiatiques pour qu’ils interviennent dans son pays, il est qui ce diouf ?

comments user
magbedo

Monsieur l’avocat DIOUF, il semble que vous vous trompez de combat et de pays. Réfléchissez un peu mieux pour bien défendre vos clients.
Pour nous au Bénin KOMI KOUTCHE n’est pas un exemple. Ce Mr Monsieur a dilapidés l’argent public du Bénin comme bon lui semble. Et c’est avec cet argent qu’il paie vos honoraires Me DIOUF. La jeunesse du Bénin n’est pas dupe.

comments user
Florian

Est-ce que ce sois dixant avocat connait koutché ? je ne pense pas mais il a raison car il defend Komi à cause de son argent.

comments user
Dine le Président

Vous êtes bons les amis. Ceux sont mes arguments que vous avez développé. Inutile que j’en rajoute.
Que voulez vous? Il doit garantir son gombo avec notre argent volé.

comments user
Fracasse

Ce zozo d’avocat trop zélé ferait mieux de la boucler et de partager en silence le butin emporté par son indélicat de client.
C’est donc, à son sens, un citoyen qui a volé des dizaines de milliards à tout un peuple qui ne viole pas les droits de l’homme?
Il en est même devenu un complice.

comments user
KDS

Mrs l’avocat on prend ta parole pour manger le pain comme tu es un avocat occupe toi de problème de Karim Wade et Macky Sall stp ne traverse pas la ligne rouge

comments user
Florian

Me Diouf n’y a t-il pas de violation des droits de l’homme au sénégal ?
Me Diouf pourquoi Karim Wade etait au Quatar depuis des mois ou bien cela ne fait pas partie de violation des droits de l’homme ?
L’ex-maire de Dakar detenu depuis des mois derriere les barreaux , ces droits ne sont-ils pas violés ?

Suite à mes questionnements il ne revenait pas à un cochon de dire à un cabri que la cour de sa maison est sale.

comments user
MAX LA MENACE

BIENTOT CE SOIT DISANT AVOCAT CONFERENCIER AURA FINI DE REDUIRE A LEUR PLUS SIMPLE EXPRESSION CES MILLIARDS DILAPIDES AVEC L’AIDE DE SON MENTOR ET ALORS UNE FOIS DEVENU MENDIANT L’EX ARGENTIER RETOURNERA AU BERCAIL ET NOUS L’ACCEUILERONS.
JE SUIS FIER DE MON PRESIDENT ET JE SUIS CONFIANT QUE LE BENIN AUSSI SE DEVELOPPE ET CONTNUERA DE SE DEVELOPPER N’EN DEPLAISE AUX APATRIDES.
A L’HEURE DU BILAN CE SONT LES MEMES QUI VONT ACCLAMER ET RAMPER POUR OBTENIR DES POSTES CAR CES CHIENS LA ONT POUR CREDO ET LET MOTIV D’AVALER LEURS VOMISSURES.
EXCUSEZ DU PEU.

comments user
Coovy

Les commentaires sont unanimes !
Je suis fier du patriotisme des Béninois qui ont tous compris qu’il n’y a dans leur pays, que le viol des droits des voleurs et des pilleurs de l’économie nationale.
Ces droits qui protègent les auteurs de détournement de fonds publics ne sont pas reconnus au Bénin. Maître Diouf a le loisir de les faire valoir, s’il le peut, chez lui au Sénégal où il ne doit pas être très efficace : des voleurs de deniers publics croupissent en prison là-bas.
Ceux du Bénin qui se baladent encore à l’étranger ne perdent rien pour attendre.

comments user
La rupture

Si on cherche bien, il ne doit pas etre bien celui-la. Il est malade et son entourage ne le sait pas. Dommage.

comments user
Albert

Tout ce que moi je veux, Komi n’a qu’à venir s’expliquer au tribunal de Cotonou, ce n’est même pas la CRIET hein s’il est fils digne de son père. On a vu Atao Hinnouho allé se présenter au tribunal, on a vu Toboula allé se présenter à la BEF et pourquoi lui Komi à peur? Bête qu’ils soient à Savè, Bantè, Tchaorou, etc….et ne sèment rien que des désordres dans le pays. Quant à vous Komi, Léhady Soglo, moi je sais que vous ne pouvez pas s’en sortir si c’est seulement avec Talon que vous avez à faire. Vous vous êtes plus fort que Yayi ? Mais pourtant…… Rendez-vous très bien. Toujours pour le voleur, un jour pour le propriétaire. Le vent va souffler dans peu de temps et nous allons voir l’anus du coq. Les pilleurs de fonds national

comments user
Albert

Tout ce que moi je veux, Komi n’a qu’à venir s’expliquer au tribunal de Cotonou, ce n’est même pas la CRIET hein s’il est fils digne de son père. On a vu Atao Hinnouho allé se présenter au tribunal, on a vu Toboula allé se présenter à la BEF et pourquoi lui Komi à peur? Bête qu’ils soient à Savè, Bantè, Tchaorou, etc….et ne sèment rien que des désordres dans le pays. Quant à vous Komi, Léhady Soglo, moi je sais que vous ne pouvez pas s’en sortir si c’est seulement avec Talon que vous avez à faire. Vous vous êtes plus fort que Yayi ? Mais pourtant…… Rendez-vous très bientôt. Toujours pour le voleur, un jour pour le propriétaire. Le vent va souffler dans peu de temps et nous allons voir l’anus du coq. Les pilleurs de fonds national