1400 personnes protestent contre le racisme après le décès de Mamoudou Barry

La mort de l’enseignant-chercheur guinéen Mamoudou Barry, âgé de 31 ans, décédé suite à une agression est toujours d’actualité. Une marche qui a impliqué 1400 personnes a eu lieu ce vendredi 26 juillet 2019, pour lui rendre hommage.

1400 personnes ont participé à une marche blanche ce 26 juillet en hommage à Mamoudou Barry, décédé suite à son agression à Canteleu. Une marche qui a connu la participation de la femme et du frère du défunt, la présence de Nicolas Mayer-Rossignol (PS) l’ancien président de la région Haute-Normandie, et du député européen EELV David Cormand.

Les participants vêtus de t-shirts avec la photo de Mamoudou tenaient des pancartes sur lesquelles étaient perceptible la photo du chercheur avec l’inscription « A la mémoire de Mamoudou Barry ». « Un homme s’est enroulé dans le drapeau guinéen, rouge, jaune et vert » et on pouvait entendre la foule scander ‘’ halte au racisme’’, ‘’Justice pour le docteur Mamoudou Barry’’ , a rapporté France Info.

« C’était un homme gentil dont les raisonnements alliaient rigueur et finesse. Nous avons perdu un homme de très grande valeur. L’université de Rouen n’oubliera pas le Dr Barry », a dit Carine Brière, la directrice de thèse de Mamoudou au début du rassemblement pour la marche. Joël Alexandre, président de l’université de Rouen-Normandie, a également ajouté : « L’horreur incompréhensible du crime survenu à Canteleu ne peut que soulever l’incompréhension. Toute la communauté universitaire s’est émue de ce drame. Le racisme n’a pas sa place à l’université ».

Me Jonas Haddad, l’avocat de la famille du chercheur Mamoudou a tenu à dénoncer l’aspect raciste de l’agression du défunt en déclarant : « Nous ne tolérerons aucune récupération. En même temps, nous devons être lucides. Lorsque son agresseur prononce les mots qu’il a prononcés avant de lui asséner les coups mortels, il est à l’origine d’un crime raciste. »