Alassane Ouattara : « il n’y aura pas de changement de parité entre l’Eco et l’Euro »

Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, est resté formel sur le taux de change de la nouvelle monnaie unique de la CEDEAO : « la monnaie unique ouest-africaine conservera son taux fixe par rapport à l’Euro ».

Réunie à Abuja au Nigeria le 29 juin 2019, la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a adopté pour la monnaie unique de l’espace économique, « Eco », qui entrera en vigueur en 2020, le régime de change flexible assorti d’un cadre de politique monétaire axé sur le ciblage de l’inflation. Mais cette décision ne semble pas faire l’unanimité au sein des chefs d’État de la CEDEAO.

Le 12 juillet 2019, à l’occasion de la 21è session ordinaire de la Conférence des Chefs d’États et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) regroupant 8 pays sur les 15 de la CEDEAO, le président ivoirien Alassane Ouattara a laissé entendre un autre son de cloche. « Le taux de change de l’Euro par rapport au franc cfa est de 655,9. Et bien sûr, si les chefs d’État décidaient l’année prochaine de changer le franc cfa en Eco…, ce taux ne changerait pas dans l’immédiat », a-t-il expliqué.

Pour le chef d’Etat ivoirien, président en exercice de l’UEMOA, le taux de change fixe vis-à-vis de l’euro a bien servi l’économie des pays de l’UEMOA à travers la maîtrise de l’inflation qui a permis aux pays d’avoir des taux de croissance les plus élevés du continent. « Il n’y a rien de pire pour les populations que l’inflation », a indiqué Alassane Ouattara qui avait déjà déclaré quelques jours plus tôt, lors d’une visite officielle à l’Élysée en France, que « le franc cfa s’appellera Eco en 2020 ».

10 comments

comments user
AZALOU

Nous ne devons pas accepter que le CFA devienne ECO sans un changement en profondeur.
Nous citoyen de la CEDEAO n’en voulons pas car c’est notre pression qui fait bouger les lignes
Il n’ y aura pas d’ECO sans une réelle reflexion de fond.
Mesdames Messieurs organisons nous pour une mega manifestation, un festival anti CFA et snti ECO.

comments user
GEDO

ce monsieur a quel problème? Le ghana et le nigéria qui utilise leur propre monnaie depuis manthusalem ont ils des problèmes? Les économies des deux pays sont plus robustes que celles des 14 pays de la zone franc CFA réunis. Ce Monsieur est là pour servir les intérêts de ses maîtres « la FRANCE »….
Je suis sûr d’une chose, le Nigéria et le Ghana ne se laisseront pas faire

comments user
Konkona

Parfaitement d accord avec l internaute Azalou. Mieux, qu Alassane Ouattara enlève sa bouche de cette histoire. Nous ne voulons rien savoir de lui. Qu il garde ses informations et en fasse son plat quotidien. Honte aux Africains vendus. Quel sera véritablement l impact si CFA = ECO ? Visiblement c est leur plan « B » pour tromper les africains mais detromper vous, nous ne sommes plus au temps anciens. Les africains ont les yeux ouverts maintenant. Cette question ne doit pas être traitée par les chefs d État parcequ ils ne sont digne de confiance. Malheur à ceux qui baillonnent leur peuple.

comments user
Le citoyen B

C’est vraiment regrettable et malheureux cette attitude du président ivoirien. Que les autres chefs d’État sachent que les peuples les regardent et ne se laisseront pas faire

comments user
Agbokpela mascime

ce monsieur a quel problème?

comments user
Compaore w jean juste

Moi j’y crois à l’union des 13 pays sans la Côte d’Ivoire et le Sénégal qui sont vempiriser par la France a n’ouire coûte et coute a l’union monétaire de la CDEAO et freiner le développement de l’Afrique Allasane un vendu de la république ivoirienne. Que vive la zleca car le marché des Africains restera Africaine et à bas le colonialisme. L’ECO sera fabriquée au nigérian et notre trésors y sera aussi j’y crois à la force de frappe du nigérian et du Ghana à usé de toute leur force pour la parité de notre ECO envers l’euro et que vive la liberté total de l’ECO . Que Bagbo ,Soro,ou Blé Goudé prenne les rênes de la Côte D’IVOIRE en 2020 et que la France s’en va avec leur haute court constitutionnelle d’illuminé qui est là à nuire la côte D’ivoire et toutes l’Afrique .que vive l’Afrique et ces dirigeants conscients.jeunesse Africaine lever vous car la bataille ne fait que commencer.

comments user
AZALOU

https://youtu.be/LniFFT27ejM

comments user
Armel

Ce monsieur est un serpent a double langues. Si l’éco na pas une parité avec l Euro, le changement de monnaie n’est que superficiel. Cela sous entend TT simplement un changement de nom. Cela démontre de toute la volonté de Ouattara a faire en sorte que le CFA ne disparaisse, et que les intérêt de la France soit tjrs preservé c’est vraiment dommage. l’Afrique souffre de ses dirigeants.

comments user
ADEOGOU

on est sincèrement découragé du comportement du président ivoirien. Si je comprends bien le FCFA=ECO. Pourquoi alors nous changez le francs ?

comments user
Pep

Ouattara ne peut plus nous tromper. C’est normal que certains des chefs d’Etat africain défendent l’euro. C’est dernier ont leur fortune évalué en euro ou dollars. Nous ne voulons pas juste changer le Fcfa qui d’ailleurs une monnaie coloniale déguisée mais nous voulons changer le taux par rapport à l’euro. Disposer par ailleurs de notre autonomie monétaire. Ce que je sais le Nigeria et Ghana ne se laissera pas faire. Sachons que la France a toujours vu d’un mauvais oeil le Nigeria,ce pays qui dispose fait ses preuves depuis des années. »Proletaire de tout les pays unissez vous  » Sois ferme. OUATTARA ne le regardons même pas.