Algérie : un autre ministre devant la justice pour corruption

Le ministre algérien du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, a comparu mardi devant la Cour suprême d’Alger pour corruption.

Selon des sources judiciaires, Benmessaoud aurait répondu à des questions concernant des chefs d’accusation portés contre l’homme d’affaires Mohieldin Tahgout et ses associés, impliquant de hauts responsables. Le ministère public a déclaré dans une déclaration précédente que l’affaire concernait des ministres actuels et anciens, ainsi que de hauts responsables, dont l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia. Fin mai, il a été révélé que le système judiciaire algérien enquêtait sur une cinquantaine de cas de corruption, dans lesquels des ministres et d’anciens hauts fonctionnaires affiliés au régime de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika seraient impliqués.

Un mois plus tard, le ministère public annonçait le renvoi à la Cour suprême d’un certain nombre de fonctionnaires actuels et anciens, y compris de ministres, pour enquêter sur des accusations de corruption liées à des installations qui auraient été offertes à l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout. L’Algérie a ouvert des enquêtes sur des responsables de l’ère Bouteflika, entraînant la mise en détention provisoire des anciens premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ainsi que d’autres ministres et hommes d’affaires affiliés au président déchu.