Bassin du lac Tchad: des assises pour discuter de la sécurité de la région au Niger

Huit gouverneurs du Nigeria, du Niger, du Cameroun et du Tchad se réuniront à Niamey, au Niger, aux côtés de plusieurs organisations de la société civile et des parties prenantes pour débattre de la crise qui secoue la région du lac Tchad.

Les gouverneurs comprennent le gouverneur de l’extrême nord du Cameroun; Gouverneur de la région nord, Cameroun; Gouverneur de Diffa, Niger; Gouverneur d’Adamawa, Nigéria; Gouverneur de Borno, Nigéria; Gouverneur de Yobe, Nigéria; Gouverneur de Hadjer Lamis, Tchad et gouverneur de la région du Lac Tchad. L’événement, organisé par la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), bénéficie du soutien technique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de l’Union africaine (UA) et de l’Initiative de gestion des crises (CMI). Les organisateurs disent que le but de l’événement est de « renforcer les efforts conjoints, la coordination et l’appropriation régionale pour résoudre la crise en favorisant le dialogue, la coopération et les échanges transfrontaliers, et pour soutenir les efforts nationaux, régionaux et multilatéraux en cours en vue de la stabilisation du bassin du lac Tchad (LCB). « 

La réunion devrait proposer des solutions à l’insécurité qui règne dans la région. L’événement de deux jours sera témoin des engagements de participants de haut niveau aux niveaux national, régional et international. En outre, des représentants de diverses institutions et gouvernements, des agences des Nations Unies, des organes continentaux et sous régionaux tels que l’Union africaine, la CEDEAO, la CEEAC, des groupes de la société civile, des groupes de réflexion, des universités et du secteur privé de la région du bassin du lac Tchad apporteront leur contribution sur comment résoudre les problèmes auxquels la région est confrontée. L’événement comprendra des séances plénières et des tables rondes thématiques, ont ajouté les organisateurs.