Bénin: 02 ans après sa révocation, Léhady Soglo fait des révélations sur la prime d’escalier

Deux après sa suspension, suivie de sa révocation, Léhady Soglo revient sur les événements qui ont marqué la situation conflictuelle entre lui et l’ex-Préfet Modeste Toboula. Reçu sur l’émission Zapping Live de Vital Panou, l’ancien Maire de la ville de Cotonou a clarifié certains griefs qui étaient portés contre sa personne, notamment la fameuse prime d’escalier.

On en sait désormais un peu plus sur l’histoire de la prime d’escalier agitée aux heures chaudes de la guéguerre entre Léhady Soglo et Modeste Toboula. De quoi s’agit-il réellement? Selon l’ancien Maire, il s’agit d’une histoire montée de toutes pièces. « Je voudrais préciser qu’il n’existe nulle part dans la nomenclature budgétaire un compte intitulé primes d’escalier », a-t-affirmé.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Restriction des libertés de Boni Yayi: Léhady Soglo réagit et propose…[/su_heading]

Selon Léhady Soglo, il s’agit plutôt des charges de maintien de l’ordre et de la sécurité prévues par la nomenclature budgétaire. « Les charges de maintien de l’ordre et de la sécurité sont prévues par la nomenclature des comptes, au compte 6585. Et c’est sur cette base qu’une indemnité est payée au profit du Maire pour assurer le maintien de l’ordre sur son territoire. Je voudrais dire que cette prime a été inscrite au budget, elle a été examinée, votée par le conseil municipal et approuvée par le Préfet du Littoral », a-t-il révélé.

Pourquoi moi et non les autres?

Plus loin dans ses explications, l’ancien Maire en exile en France depuis deux ans semble dénoncer une discrimination à son encontre. Pourquoi moi et non les autres? s’est-il demandé quand il a révélé que la prime querellée n’est pas seulement valable à la Mairie de Cotonou. « Je voudrais préciser que cette prime qui m’a été régulièrement payée, est payée aux Maires d’Abomey-Calavi, Porto-Novo, Parakou. Je ne vois pas pourquoi ce qui est fait pour les autres ne le serait pas pour moi? Pourquoi lorsque ces primes sont octroyées aux autres, ça ne pose pas problème; mais lorsqu’il s’agit de Léhady Soglo, on dit qu’il faut le poursuivre et le destituer? » se demande t-il.

32 comments

comments user
sultan aziz

Tous ceux qui suivent…les différents…réseaux sociaux…savent que je n’ai jamais aimé les soglo…qui sont pour moi..des opportunistes..des situationnistes notoires…

C’est à cause des soglo…et du systeme clanique..qu’ils ont mis en place…quand soglo était au pouvoir…que j’ai compris…ce que sont les fons…!!

C’est une ethnie…que je déteste…au plus profond de mon ame de peulh…

Moi..musulman,souffi…croyant en dieu..(qui est d’ailleurs la seule réalité)….je n’aime pas…les fons

    comments user
    Houessou segui

    Mon cher ami, je ne suis pas d’accord avec vous. Il faut arrêter ces comportements. Moi je suis de père de Porto Novo et de mere9de Bassila Manigri et Djougou. Arrêtez ce régionalisme à un sous.

      comments user
      Fracasse

      Ce type n’est qu’un abruti très aigri parce qu’il a certainement perdu beaucoup de privilèges illicites dont il se sucrait. Il compte très certainement parmi tous les nuls qui ont profité des dix ans de yayi. En réalité, toutes ses réactions ne sont que des gémissements. Ne perdez donc pas du temps sur lui.

      comments user
      Samuel

      Dites moi svp à moment L Soglo a fait preuve régionalisme ?

comments user
Dine le Président

Mon cher Aziz le Peulh, un vrai musulman Soufi n’a pas les pensées sordides que tu profères sur les foras.

comments user
sultan aziz

dine..!!!
Je respecte ton avais….!!! et c’est normal..

Mon défaut…au vue..des gens….c’est de dire..la vérité..à partir des faits..

Voyez vous…je ne cherche pas…à ce que les gens approuvent ce que je dis…!!!

Ce qui m’importe…c’est de dire la vérité..pour décharger..mon ame..!!!…

Les fons…sont nuisibles…à la société….beninoise

Les baoulé,les agnis..les ashanti,les éwé….les fons..devaient constituer…leur propre état…puisque la meme culture…le meme adn

    comments user
    louis

    Je pense que tu as un problème ou des problèmes mentaux surtout à cause sûrement de problèmes familiaux…tu es esseulé en France… sans famille, pas de femme ni enfants. Ils t’ont tous abandonné et oublient même de t’appeler à la fête des pères.
    Tu es resté longtemps à l’extérieur et tu as mal parce que tu n’as rien réalisé alors que tes camarades restés au pays et que tu jugeais inférieurs ont fait mieux. Sinon comment se fait t’il que tu trouves autant de temps à chercher le fon à haïr malgré ton vieil âge. Au moins la famille devrait t’occuper.

    comments user
    Houessou segui

    Mon cher ami, je ne suis pas d’accord avec vous. Il faut arrêter ces comportements. Moi je suis de père de Porto Novo et de mere9de Bassila Manigri et Djougou. Arrêtez ce régionalisme à un sous.

comments user
sultan aziz

les yoruba nagot…sont suffisamment nombreux pour créer leur état…!!!

Les bariba,somba,les kabié..les mossi…donpkago…leur nation..

Les sonrai,les djerma…aussi

Quant à nous peulhs…le peuple le plus nombreux..de l’afrique…ont a pas besoin de pays….puisqu’on est partout…jamais soumis libres comme le vent…guidés juste..par la nourriture de nos betes

En vérité..ce sont nos animaux qui sont nos maitres…et non le contraire

    comments user
    Mimi

    Toi il faut te retrouver et te neutraliser.
    Tu es un djihadiste en liberté. Un pion de Boko Haram ou de Isis. Vivement que les autorités se penchent sur ton cas. On doit t’enfermer dans un puits et condamner ce puits là.
    Des propos extrémistes. Tu es capable de tuer un bébé avec une machette toi…
    A cause de gens comme toi la guerre va jamais finir en Afrique. La honte sur tes parents. Ils auraient dû aller au champ le jour où tu as été conçu….

comments user
louis

Et tu ne penses pas que c’est injuste de les détester ainsi pendant que eux ne ressentent aucune haine à ton égard…peul ou pas? Depuis 90 soit 30 ans , les sudiste n’ont dirigé le pays que pour 8 ans…et pourtant c’est à eux que tu imputes tous les maux du Bénin.

comments user
DODJIVI

J’ai toujours soutenu ici que ce soit disant sultant Aziz est un djihadiste supplétif de la katiba du peul Amadou Kouffa du Macina. Des gens sans foi ni loi qui sèment la terreur partout au Mali, au Burkina, au Niger, au Nigeria , au Tchad et même en Centrafrique. Ce Aziz est représentatif de ces gens qui considèrent les autres comme des sous-hommes. Lisez-bien ces élucubrations et vous vous rendrez compte que nous avons à faire à un détraqué, un psychopathe avec un langage approximatif de l’école nouvelle alors qu’il prétend être diplômé de je ne sais quelle université en France.
Nous n’allons pas verser dans ses travers, mais j’invite tous les forumers à le traquer partout où il s’exprime pour inoculer son vénin tribaliste, sectaire, régionaliste et ceci, sans conession. Vous devez savoir que ce délinquant avait approuvé la décapitation du guide touristique Gbedji, commis par les djihadistes peuls qui ont capturé les touristes français dans la Pendjari.
Donc, le mot d’ordre est de combattre cet apatride par tous les moyens, l’éliminer physiquement s’il le faut, parce que c’est ce qu’il prône à l’égard des peuples du Sud du Bénin contre qui il développe une haine insuportable et injustifiable . Lisez ses posts où il invite à assassiner les gouvernants actuels, à s’en prendre à leurs familles et leurs biens. On ne doit plus tolérer cette soit disante liberté d’expression mortelle.
Alors, la chasse à Aziz est ouverte sur tous les forums où il sévit avec une facilité déconcertante qui fait penser à une sorte de complicité avec ces organes de presse

comments user
Houessou segui

Mon cher ami, je ne suis pas d’accord avec vous. Il faut arrêter ces comportements. Moi je suis de père de Porto Novo et de mere9de Bassila Manigri et Djougou. Arrêtez ce régionalisme à un sous.

comments user
Boris

Je pense pour ma part qu’un doit porter plainte contre le journal pour continuer à diffuser les propos insensés d’un peureux qui reste en France et demande aux autres de faire le travail à sa place.

comments user
Zamba Sèhoun

C’est déplorable de lire des écrits du genre d’un croyant. Il faut opiner sur le problème posé au lieu d’être régionaliste. Nous n’avons pas besoin de ca au Bénin. Moi, je suis fon et j’ai une femme de Sinendé, mon frère à une femme de Bassila.

comments user
Comlan k

Sultan, je te croyais plus sensé que ça, tes commentaires du jour sont nuls, nous sommes là pour commenter, critiquer, dénoncer, ou même approuver ce qui se dit dans la presse, par contre le racisme est d’une autre époque, je ne pense pas que tu sois vraiment peul, mais si les peuls formaient aussi un état, ils vivraient de quoi ? D’amour et d’herbes sèches ?

comments user
Comlan k

Pour ton info, je ne suis pas fon, je ne m’entends pas toujours avec les fons, mais le respect des communautés ça je connais. Si quelqu’un découvrait les peuls soufis a travers tes commentaires il en penserait tout le mal du monde

comments user
AZALOU

Tout est dit.
Moi je suis Fon. Je suis au pays. Mon amie est de Natitingou où je me rends régulièrement. Le nord et le Sud sont en parfaite harmonie. Ce Sultan est un ANALPHABETE AIGRI. Il a un QI derisoire. Ces propos en témoignent. Inutile de perdre du temps avec un parasite abruti. Que l’administrateur du Forum prenne ses responsabilité et bloque ce Monsieur. Nous adorons la critique mais pas des têtes de turque qui pronnent haine et violence. Stop Sultan Aziz incirconci

comments user
AZALOU

https://www.bbc.com/afrique/region-49138841
Voilà les consequences de ce que prône l’ideologie raciste et discriminatoire du SULTAN AZIZ.

comments user
Aristide

Je suits beninois vivant à l’exterieur…et je pense que cet individu doit repondr d tels propos… Faut pas penser q tu peux te refugié en France et dit des choses inhumaines pour semer la haine entr beninois. La justice française s’occuperas de toi s’il le faut pour arrêter cet desordr ou te renvoyer au pays…Nous te suivont et les preuves parleront en notr faveur

comments user
Aristide

Et nous demandons au moderateur d ce forum de prendr ses responsabilités puisque les faits prouverons qil est peut etr complice…ttes choses a d limites et vous ne pouvez pas continuer d laisser et encourager ce genre d propos en ligne

comments user
DJACYR

Laisser des êtres saprophytes comme ce SULTAN AZIZ venir distiller son idéologie sur cette page relève juste d’une irresponsabilité des administrateurs de la page. Perd t’il de vue que c’est l’ethnie auquel il s’attaque qui nourrit ces boeufs et l’aide à avoir du lait pour se nourrir? Ce imbécile incite à un conflit tribale alors qu’il sera un des tous premiers à en souffrir. Ou était l’ethnie qu’il défend quand les colons nous imposait leur diktat? Espèce d’enfouaré…

comments user
sultan aziz

j’ai posé…une problématique…!!! et je me réjouis…des réactions diverses

C’est comme celà…que je conçois..un débat dans les réseaux sociaux..

Je ne dis pas que j’ai raison…mais c’est mon point de vue

Quand j’attaque..la naivete de yayi…quand je dénonce..le dictateur kérékou..enfin…quand je dis queles actions du balafré…sont condamnables…eh bien…personne ne réagit

Bizarre….!!!

    comments user
    seigneur

    détesté tout une éthnie à partir de l’analyse du comportement de quelques-uns prouve qu’on ne sait pas de quoi on parle. en quoi les soglo sont représentatifs des fons?

comments user
sultan aziz

en…1964…on a massacré..au quartier gah de parakou..juste pour arreter..chabi mama..et il y a eu des charniers..

Cette histoire n’a jamais été élucidé..

Apres la conf nat..on a fait la chasse aux nordistes…affaires tawes…on a tué à kindonou….et cette affaire n’a jamais été élucidée..

Aujourdhui…on abat des gens..à kilibo,savé,et tchaourou….et cadhéhoun..froidement

J’ai juste relevé…une récurrence….

Ce sont des faits…!!! et avec mon petit qi…je fais un constat..

comments user
george

je suis rassuré ce matin de constater que la plus part des commentateurs de ce forum sont choqués et condamne les propos de ce vil individu haineux qui est aziz. on peut avoir des opinons politiques dans une cité mais tenir des propos haineux , raciste , régionaliste et violentes sont condamnable et punissable par la loi.
et j’invite les responsable ce site et forum à mieux surveiller.
Le bénin est un et indivisible de nord au sud , d’est à l’ouest qui n’en déplaise à ce psychopathe attardé d’aziz de mes couilles et je lui adresse un message tu peux de cacher derrière ton pseudonyme mais ton adresse IP est identifiable sur la toile

comments user
sultan aziz

pourquoi..quand certains arrivent au pouvoir..le sang coule…au benin..

question légitime..et pertinente..

J’ai parfaitement le droit…de donner mon opinion…qui s’impose à personne

j’aime mon pays..c’est pourquoi…je dois dire ce que je pense..

Que des gens voient là…du arcisme…c’est leur probleme

On nous a traité de kai kai…est ce que nous avons fait le procés..à quelqu’un…?

comments user
sultan aziz

Quand on nous traite..de kai kai…de bouseux..des gens incapables de réfléchir

Quand…certains..croient que le benin..est limité à cotonou abomez,et ouidah…et que les autres ne comptent pour rien

Les phrases…nous sommes des beninois et vous..vous des gens…de seconde zones…

Celà ne choque personne…!!!!

La cour const..la justice..la marina…sont devenu…des inst…pour soumettre tout un peuple par la ruse,la rage,et le cynisme..celà ne choque personne

Que..4% des gens veulent décider de nous tous…

Que tous les leviers économique du pays…soient accaparés..par un clan celà ne choque personne…

Laches et hypocrites…que vous etes

Je suis un patriote…moi le sultan….

comments user
Voltaire

Je ne sais en quoi les affaires des soglos à avoir l’état actuel du bénin. Vous pouvez ne pas aimer la ligne politique des personnes ou groupe de personnes mais c’est pas une raison de transformer le benin en rouanda. Le benin est un, indivisible et pour tous les béninois du Nord au Sud. Arrêtez alors de vous déchirer pour rien.

comments user
Paysan

Reagir aux propos de aziz, c’est comme le monsieur qui laisse ses habits sur la berge et rentre dans le marigot pour se baigner. Arrive un fou qui ramasse ces habits et se met à courir. Le monsieur sort tout nu du marigot et se met à pourchasser le fou. Depuis ce jour, les villageois déclarent qu’ il y a 2 fous dans le village

comments user
La rupture

Ne perdons effectivement de temps avec celui-la. J’ai deja dit sur ce forum qu’il doit souffrir de suelque chose. Ses parents ont encore le temps de le recuperer.

comments user
Jo

Il parle de l’affaire Tawes mais il omet de dire que le sous préfet Pamphîle Hessou qui est du sud affecté à Boukoumbe est porté disparu à ce jour comme Dangnivo pour avoir ouvert une enquête sur les auteurs qui encourageaient la participation au vote des peuhls étrangers venant principalement du Togo pour voter comme des électeurs béninois au Bénin afin d’élire les candidats du nord bénin.

C’est toi le lâche et l’hypocrite. Si il faut voler , frauder pour se faire élire , alors vous êtes les tarés , fainéants et incultes qui font du Bénin le quartier crétin du Bénin.

C’est vrai en 1964 il y a eu des massacres à Parakou et à Cotonou quartier Zongo , vie d’un certain lolo chidiac. Ce n’était pas le massacre de gens du Nord mais du sud et c’était si je ne me trompe pas sous Maga.

Tu crois que tout le monde ignore l’histoire du Bénin ?