Bénin: Ce que Sacca Lafia et les partis en souffrance se sont dit

Conformément aux décisions issues de la rencontre avec le chef de l’État, Patrice Talon, lundi dernier, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Mafia a rencontré ce jeudi 18 juillet 2019, certains partis politiques en souffrance de personnalité juridique. D’importantes décisions sont issues de cette rencontre.

Sur les cinq partis politiques invités ce jeudi 18 juillet 2019, quatre se sont réellement rendus dans les locaux du Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique afin de régulariser leur situation conformément à la nouvelle charte des partis politiques. Il s’agit de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (Udbn) de Claudine Prudencio, de la Dynamique unitaire pour la démocratie et le développement (Dud) de Valentin Houdé, des  Forces Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe)  de l’ancien Président Boni Yayi et de l’Union Sociale Libérale (Usl) de l’homme d’affaires Sébastien Ajavon. Comme le lundi dernier à la rencontre avec le chef de l’État,  le parti Restaurer l’Espoir (Re) de l’ancien Ministre Candide Azannaï a encore brillé par son absence au Ministère de l’intérieur.

Selon des sources proches du Ministère, le Ministre Sacca Lafia a, au cours de cette rencontre, proposé à ses hôtes la création d’un nouveau parti puisque selon la nouvelle charte des partis, ils n’ont plus d’existence juridique depuis le 17 mars 2019. Chaque parti est ainsi appelé à organiser une réunion constitutive, actualiser ses statuts qui doivent être signés par 3 membres fondateurs dûment mandatés, et faire une déclaration administrative.

A en croire nos sources, un consensus a été trouvé et chaque parti représenté a reçu une fiche contenant les corrections à apporter. Ainsi, certains partis pourront avoir leur récépissé provisoire dès lundi prochain et celui définitif leur sera délivré quand l’acte aura été publié au journal officiel. Aussi, a-t-il été recommandé aux partis d’éviter de positionner à la tête des instances dirigeantes des personnes en conflit avec la justice.

Absent à cette rencontre, renseignent nos sources,  le Ministre de l’intérieur Sacca Lafia a décidé d’envoyer au parti Restaurer l’Espoir (Re) la fiche contenant les corrections à faire en vue d’avoir une existence légale.

Signalons que, conformément au chronogramme retenu,  d’autres partis seront également reçus, ce vendredi 19 juillet 2019, tels que le Parti Communiste du Bénin (Pcb) pour la même cause.

1 commentaire

comments user
sultan aziz

il y a des visages….qui ne trompent que ceux…qui n’ont pas le discernement…dans notre pays…!!!

je ne les citerai pas….!!!…pour ne pas leur faire de pub..!!!

le balafré..de pérérè…pour ceux qui ne le connaissent pas…sa posture..et son parcours..politique…dis je est resté constant…depuis les années…60….déjà éléve lycéen de mathieu bouké.

Sa posture..et sa stratégie est toujours..d’etre contre tous….et celà lui a toujours réussi

N’est ce pas le seul…à avoir défié le faceen….qu’ila toujours combattu

N’est ce pas lui..avec ndyaye…qui a défié le fard alafia……

Il s’est toujours opposé…au nord du benin….et à ses interets

Le voilà…encore chargé…d’exécuter…les basses manouevres des fons…?!