« C’est un seul parti à deux têtes » au parlement du Bénin, selon un député burkinabé
Jérémie Sankara, député au parlement burkinabé, s’est prononcé sur la situation du Bénin lors des débats parlementaires dans son pays. Visiblement déçu par la qualité des élections , il se dit avoir honte du recul démocratique dont le pays de Béhanzin fait montre.
Pour le député burkinabé Jérémie Sankara, « ce qui se passe au Bénin est extrêmement grave ». Il introduit ainsi son intervention sur les dernières élections législatives au Bénin. Pour lui, rien ne justifie la monotonicité d’un parlement dans un pays démocratique. Il se veut plus alertant lorsqu’il déclare de « ne pas considérer la version du gouvernement qui évoque le non-respect des textes par l’opposition ».
Jérémie Sankara est convaincu qu’on assiste à un bicéphalisme qui ne dit pas son nom au niveau de ces deux partis. « C’est un seul parti à deux têtes » parce que les deux formations politiques sont de la mouvance présidentielle, dira-t-il devant la représentation nationale. Pour lui, « le Bénin est en recul net juste parce que quelqu’un qui n’a jamais fait de la politique est arrivé par l’effet de la magie et est en train de tout remettre en cause ». Il se désole de ce que « le Bénin est en train de nous mettre la honte ».
5 comments