Bénin – Examens de fin d’année: qu’est ce qui justifie le taux élevé des résultats?
Les différents candidats aux examens de fin d’année pour le compte de l’année scolaire sont désormais fixés sur leur sort. Après le CEP et le BEPC, l’examen du baccalauréat vient également de rendre son verdict. Au final, les taux de réussite sont relativement plus élevés que ceux de l’année dernière. Qu’est pourrait justifier ces forts taux de réussite?
Les candidats aux examens du certificat d’études primaires session unique de juin 2019 ont eu leur résultat le vendredi 5 Juillet 2019. Sur le plan national, un taux de réussite de 84,18% fut enregistré contre 64,44% en 2018. Pour le brevet d’étude du premier cycle (BEPC), le taux de réussite pour le compte de l’année scolaire et académique est de 56, 72% de taux de réussite contre 28,63% de taux d’admissibilité au plan national en 2018. Les résultats du baccalauréat viennent de boucler la boucle. Le taux de réussite est de 50,10% sur le plan national contre 33,43 % de taux d’admissibilité en 2018. Une bonne performance qui suscite bien des interrogations.
Bon à savoir: comment surmonter le stress des examens ?
Les paramètres ayant contribué aux taux de réussite élevé:
Tous les sous-secteurs de l’éducation ont entamé depuis un moment des réformes structurelles pouvant contribuer à élever le niveau bas des apprenants. A priori, on pourrait donc attribuer ces forts taux de réussite de cette année aux effets bénéfiques de ces réformes. Par ailleurs, la législation autour du droit de grève votée par les députés de la septième législature a mis un terme aux grèves cycliques qui viennent presque chaque année perturber les activités académiques.
Une année clôturée sans l’ombre d’un mouvement de grève pourrait sans nul doute justifier la performance des apprenants. Le spectre des sanctions qui plane telle une épée de Damoclès sur la tête de certains responsables d’établissement dont les taux de réussite sont quasiment nuls pourrait également justifier la performance des résultats des examens de fin d’année.
Des taux de réussite intentionnellement élevés?
Beaucoup perçoivent un jeu politique derrière les forts taux de réussite enregistrés cette année. Les auteurs de cette perception s’appuient sur le fait que les paramètres qui contribuaient au faible taux à leur avis n’ont pas changé. A les croire, l’encadrement des apprenants n’est pas ce qui est souhaité car beaucoup de classes restent encore malheureusement sans enseignants. C’est un secret de polichinelle que le déficit en matière d’enseignants pour encadrer les élèves dans le primaire et le secondaire est plus que ahurissant; et l’état n’a pas fait de recrutement ces derniers temps.
Bénin – BAC 2019: les résultats attendus dans quelques jours
Mieux, il est de notoriété publique de tous que le niveau de nos apprenants sont très bas. Un niveau qui n’est en réalité que le reflet du niveau de ceux qui sont chargés de les encadrer. Alors qu’il n’y a pas eu renforcement de compétence au niveau des enseignants comment se fait-il alors que le niveau des apprenants se soit subitement amélioré comme par un coup de bâton magique . En somme ils estiment qu’il s’agit plutôt de taux politiques de réussite pour faire croire qu’il s’agit là des effets bénéfiques des lois d’interdiction de grève et des réformes en cours dans les sous-secteurs de l’enseignement primaire et secondaire. Pour atteindre l’objectif, les épreuves proposées sont largement en dessous du niveau de l’élève moyen.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.