Bénin – Fête de l’indépendance: Et si Patrice Talon tenait sa promesse ce soir?
A l’issue de la rencontre qu’il a eue le 20 Mars 2019 avec l’ancien président Nicéphore Soglo, l’actuel locataire de la Marina, s’est engagé à œuvrer pour l’apaisement de la tension politique et pour la prise d’une loi d’amnistie en faveur des « exilés politiques ». Des engagements qui pourront se concrétiser lors du discours de ce mercredi 31 Juillet 2019 en prélude à la fête du 1er Août.
Le chef de l’Etat béninois, le président Patrice Talon va -t-il annoncé ce soir des mesures visant à l’apaisement de la tension sociale? C’est la question que se pose bon nombre de béninois. Pour certains, le président de la république peut créer la surprise en concrétisant des engagements qu’il a pris devant le président-maire Nicéphore Soglo lors du tête à tête entre les deux personnalités le 20 Mars 2019. » J’ai rencontré le Chef de l’Etat et comme disait le Président ZINSOU, le Bénin n’a pas fini d’étonner et de s’étonner. Au bout d’une longue discussion, le Président Patrice TALON est disposé à faire baisser la tension dans le pays et à renouer avec les acquis de la conférence nationale » avait rapporté le président -maire Nicéphore Soglo dans une sorte de restitution de la rencontre qu’il a eue avec l’actuel locataire de la Marina. Le président de la république avait par ailleurs pris l’engagement de « tout mettre en œuvre, malgré les difficultés prévisibles, pour revenir aux lois qui ont permis son élection en 2016 sans qu’il soit besoin de toucher à la constitution de 1990″. Il est aussi disposé selon le président d’honneur du parti de la Renaissance du Bénin à examiner favorablement, et dans les meilleurs délais, la proposition de Monseigneur GANYE, d’une loi d’amnistie en faveur de nos compatriotes actuellement en exil.
Bénin – Rencontre Talon-Soglo: Azannaï exige une déclaration officielle du Chef de l’Etat
Mais au lendemain de cette rencontre, les fruits n’ont plus tenu la promesse des fleurs. Les actes qui ont suivi la rencontre ne semblent pas aller dans le sens de l’apaisement. Beaucoup ont perçu dans la dernière invitation du chef de l’Etat aux partis politiques une amorce du dégèl. Mais cette rencontre loin d’apaiser la tension semble l’exacerber car semble-t-il, seul le président de la République reste dans le secret de son calendrier.
Le discours du chef de l’Etat en prélude aux festivités du 59è anniversaire du Bénin à la souveraineté internationale pourrait créer la surprise. Beaucoup de béninois restent en effet dans l’expectation, attendant une grande annonce qui pourrait créer le déclic vers l’apaisement. Le président patrice Talon pourra-t-il prendre une ordonnance pour amnistier les détenus et exilés politiques ? Pourra-t-il poser des actes forts allant dans le sens du rassemblement des filles et fils du Bénin? La question trouvera sans doute sa réponse dans le discours qui sera délivré ce soir.
2 comments