Bénin: « Il n’y aura pas de concertation nationale », regrette Sylvain Akindès
L’ancien Ministre Sylvain Akindès est déçu des conclusions de la concertation que le Président de la République, Patrice Talon a eue, lundi dernier avec les partis politiques en souffrance de personnalité juridique. A l’annonce de cette concertation, l’homme très préoccupé par la crise actuelle avait posé quelques interrogations auxquels il a désormais de réponses.
«Qu’en est-il de la démarche annoncée et entreprise par la Conférence Épiscopale du Bénin qui a déjà rencontré bien du monde ?, Un désaveu ou un court-circuitage après leur demande de rencontre avec le Chef de l’État?, La concertation serait-elle circonscrite aux organisations politiques et pourquoi?, Ne faut-il pas éviter un nouveau faux pas en ayant une meilleure approche?», s’interrogeait, dans un post en date du 10 juillet dernier, l’ancien Ministre de l’ancien Président Mathieu Kérékou.
Selon lui, le libellé de l’invitation posait même un problème de légalité étant donné que la charte des partis en vigueur stipule qu’après deux mois sans réaction du ministère, les partis deviennent légaux. « … une délégation de deux membres ne saurait engager une organisation qui n’a pas discuté auparavant des sujets qui seront abordés», avait également fait constater l’ancien Ministre Sylvain Akindès.
Dans un nouveau post sur sa page facebook ce mercredi 16 juillet 2019, l’ancien député semble avoir la réponse à ses interrogations. Il fait le constat que c’est désormais clair et net que le Chef de l’État n’est pas dans la lancée de la Conférence Épiscopale du Bénin. «Le dialogue, c’est sur sa disposition à accorder le statut de parti politique légal», s’indigne-t-il avant de souligner que les Béninois ne doivent plus se faire des illusions. Car, regrette-t-il, «Il n’y aura pas de concertation nationale».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.