Bénin: intégralité du message de Léonce Houngbadji à l’occasion du 1er Août 2019

Léonce Houngbadji, président du parti pour la libération du peuple (PLP), poussé en exil depuis le 19 Octobre 2018, selon un communiqué de son parti, vient d’adresser un message à la nation, mais surtout aux politiques actuels. 

En prélude au 59ème anniversaire de l’assertion du Bénin à la souveraineté nationale et internationale, Léonce Houngbadji, depuis la France où il est en exil, adresse un message au peuple béninois et particulièrement aux hommes politiques de l’heure. Dans ce message il rappelle les fondements d’une indépendance, mais aussi dit ses exigences et recommandations.

Message de Léonce Houngbadji à l’occasion du 1er août 2019

Béninoises,
Béninois,
Mes chers compatriotes

Demain, jeudi 1er août 2019, notre pays, le Bénin, célèbrera le 59ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Cette date nous rappelle notre attachement à la liberté. Malheureusement, cette fête, qui nous rassemble, sera commémorée dans la douleur, la peur, la terreur, le sang, le désespoir, la faim, le chômage, la précarité, le cynisme, le terrorisme d’Etat, la pauvreté, la misère, la haine envers les voix critiques…

L’indépendance signifie et magnifie notre vocation naturelle à être et rester un peuple uni. En même temps, elle crée la responsabilité qui nous place face à notre destin. Notre liberté est entre nos mains. Ne laissons personne nous la voler. C’est par nos propres efforts que nous l’arracherons. Le retour de la démocratie et l’Etat de droit est à ce prix, le prix du sacrifice pour libérer la Patrie en grand danger.

C’est vrai qu’il y a actuellement une inquiétude profonde dans le cœur et l’esprit des Béninois. Un doute général s’est installé dans le pays. Mais personne ne viendra sauver le Bénin à notre place. Personne. C’est notre responsabilité de faire barrage à l’imposture et à la tyrannie, quel que soit le prix à payer.

Face à l’inquiétant recul démocratique de notre pays, nous devons résister pour mettre un terme à l’autocratie, nous devons nous battre par tous les moyens légitimes pour obtenir :

• une enquête internationale indépendante sur les massacres des populations civiles à mains nues à Cotonou, Kandi, Tchaourou et Savè, en mai et juin 2019 ;

• la restitution aux familles des corps des martyrs de la démocratie, tués à balles réelles par l’armée et la police dans ces régions de notre pays ;

• la libération sans condition de tous les prisonniers politiques ;

• le retour sans délai des exilés politiques ;

• l’annulation des élections législatives non compétitives du 28 avril 2019 ;

• l’abrogation des lois chrysogènes dont notamment les lois portant charte des partis politiques et le code électoral, la loi portant code pénal, la loi portant exercice du droit de grève au Bénin, les lois portant création de la CRIET et la loi portant code numérique ;

• l’organisation des élections législatives inclusives, crédibles, dignes de confiance et transparentes pour le compte de la 8ème législature.

A toutes et à tous, chers compatriotes de l’intérieur et de la diaspora, je vous souhaite une bonne fête de l’indépendance dans la résistance à la dictature autocratique de Patrice Talon. Rendons hommage aux martyrs de la démocratie.

Vive le Bénin !
Vive la démocratie !
Je vous remercie.

Paris, le 31 juillet 2019

Léonce HOUNGBADJI

Président du Parti pour la Libération du Peuple (PLP)

3 comments

comments user
george

Par pitié ce clandestin en France a pris cette posture dès le 1er jour au pouvoir de talon.
de son propre gré il est parti en France pour peindre en noir ce pays puisque son cher yayi s’est fait dégagé.
je ne suis pas politicien mais juste un simple citoyen qui s’intéresse à la politique béninoise mais je tiens à dire
à tous ces soit disant opposant ou auto exilé que votre stratégie est mauvaise car si c’est ce bénin là que vous tenez à diriger dans le futur arrêter de la peindre en noir vos conneries.
le bénin va avancer sans vous et ceux qui sont là vont durer a cause de votre stupidité et médiocrité.

    comments user
    La rupture

    Celui contre qui il ecrit ne sait meme pas qu’ilby a quelqu’un qui s’appelle houngbadji, quoi? Leonce. Il ne sait pas que c’est sur le terrain que la lutte se mene. Lui seul sait ce qu’il est entrain de faire la-bas. Quand il va finir d’user tous ses pantalons sur le bord de la seine, il va rentrer. S’ils pensent que les autres vont offrir leur poitrine aux fusils tandis que lui il sera de se la couler douce la-bas, il se trompe largement.

comments user
Dine le Président

La lutte ne se fait pas en FRANCE ni sur les réseaux sociaux.

Tu veux qu’on lutte et toi tu t’exiles de ton propre gré sans que personne ne te poursuit. C’est facile d’écrire heeeiiiin.