Bénin: la Criet condamne un trafiquant à 15 ans d’emprisonnement ferme et 5.000.000 d’amende
La cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a condamné Taliat A. T. à quinze ans d’emprisonnement ferme et à cinq millions de francs Cfa d’amende. C’est à l’issue de l’audience correctionnelle du lundi 3 juin 2019.
Taliat A. T. est un trafiquant de produits prohibés. Alors qu’il était en partance pour l’Italie, la cellule aéroportuaire anti trafic de drogue a suspecté sa valise. C’était le 12 novembre 2018. L’ocertid avait été sollicité pour la fouille. Après la fouille, trente et un (31) emballages de méthamphétamine qui est une drogue à haut risque. C’est alors que Taliat a été arrêté puis auditionné. Le 16 novembre 2018, au déferrement, il fait savoir qu’il avait quitté un hôtel de la place. Et que ce sont le réceptionniste et le tenancier du complexe hôtelier qui l’ont aidé à faire sa valise. Qu’ils seraient probablement à l’origine des produits retrouvés dans sa valise.
Le procureur spécial a émis un mandat de dépôt pour Taliat et poursuit les deux agents de l’hôtel en question pour trafic de drogue. A l’audience du lundi 3 juin, les deux agents ont été relaxés au bénéfice de doute. Et pour cause, le nom de Taliat ne figure dans aucun registre de l’hôtel après enquête. Curieusement, c’est dans le cahier du propriétaire de l’hôtel que son identité se retrouve. Ce qui a vexé le procureur spécial qui soupçonne une complicité entre les réceptionnistes et les propriétaires d’hôtel. L’attitude de ces derniers ayant rendu la tâche difficile pour le parquet dans son élan de lutter contre la drogue.
N’ayant de preuves pour poursuivre les agents de l’hôtel en justice, la cour a ordonné leur libération. Mais Taliat est condamné à quinze (15) ans d’emprisonnement ferme, à cinq millions (5.000.000) FCFA d’amende ferme et aux frais. La cour a également ordonné la confiscation et la destruction des trente et un (31) emballages de méthamphétamine, fixé la durée de la contrainte par corps comme suit : six (06) mois pour l’amende et trois (03) mois pour les frais.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.